Fonction Calepiner (iWall) + Modifier le calepinage d'un mur + Modifier un élément de mur
La saisie des paramètres du type de calepinage s'effectue dans les cinq onglets palettisés les uns au-dessus des autres Type d'élément, couches, Ajustements couches, bandes noyées, ouvertures, Colonnes dans le mur, Attributs et Calcul.
Onglet 'Type d'élément, couches'
Usine
Dans le menu Catalogue, les données (désignation, adresse du fabricant) des usines inscrites peuvent être lues sous Catalogue Usines. Vous pouvez à tout moment définir une nouvelle usine dans le programme de catalogue externe ou supprimer des usines existantes.
Type d'élément
Permet de définir si vous souhaitez créer un mur massif, un prémur, un mur sandwich, un mur thermique, un coffrage composite ou un mur en maçonnerie.
Vous pouvez créer le mur thermique avec un noyau en béton coulé sur place (4 couches) ou sans noyau en béton coulé sur place (3 couches).
A l'exception du coffrage composite ou du mur en maçonnerie, vous pouvez créer une ou deux couche(s) de parement si la licence le permet. Pour le mur sandwich et le mur thermique, la couche de parement est créée sur le côté de l'identificateur de calepinage (plancher de coffrage pour le mur sandwich, première face produite pour le mur thermique). Pour le mur massif et le prémur, la couche de parement peut être produite des deux côtés : du côté opposé à l'identificateur de calepinage (plancher de coffrage) et du côté de l'identificateur de calepinage.
Alignement
Les paramètres d'alignement ne s'affichent que pour les éléments d'architecture personnalisés, les PythonParts et les volumes 3D car, à la différence des murs d'architecture, ceux-ci ne possèdent pas de structure supplémentaire, et donc pas de surfaces latérales de mur prédéfinies. Par conséquent, le programme recherche la plus grande surface de l'élément de construction lors du calepinage et utilise ensuite la direction perpendiculaire à celle-ci pour définir la direction d'observation, le point de référence et le triangle de la face visible.
Point de référence
Le point de référence correspond à l'origine du système de coordonnées local de l'élément préfabriqué. Il indique le point de départ de la première couche. Les épaisseurs de couches sont appliquées à partir du point de référence. Avec la direction d'observation saisie et le sens de portée fixe, il en résulte ainsi un système de coordonnées local utilisé comme base lors de la réattribution des positions pour la comparaison de deux éléments préfabriqués en termes d'identité, de transfert d'inserts, de ferraillages d'un élément préfabriqué dans un autre préfabriqué, etc.
Vous pouvez modifier le point de référence proposé à tout moment à l'aide de la variante Saisie de points.
Direction d'observation
Ici, vous pouvez définir la surface ou le côté de l'élément préfabriqué que vous observez. Vous les définissez soit en saisissant le vecteur de la direction d'observation en saisissant directement la valeur ou à l'aide des variantes Saisie à l'aide de deux points,
Saisie à l'aide de trois points ou
Saisie à partir du centre. Par ailleurs, vous pouvez
inverser la direction.
La valeur saisie pour la direction d'observation décrit le vecteur de la direction d'observation dans le repère X-Y-Z global. Les chiffres individuels doivent être séparés par des points-virgules.
La première valeur représente la part du vecteur dans la direction X, la deuxième la part dans la direction Y et la troisième la part dans la direction Z. Ainsi, la saisie 1;0;0 décrit par exemple une direction d'observation dans la direction X positive globale.
Couche(s)
Couche
Cette ligne s'affiche uniquement si le mur sélectionné se compose de plusieurs couches. Définissez ici la couche déterminante à l'aide des boutons et
, ou cliquez sur
pour définir les paramètres des couches dans la saisie du tableau.
Hauteur
Epaisseur de la couche concernée, si celle-ci ne résulte pas automatiquement de l'épaisseur du mur d'architecture, comme par exemple l'épaisseur du mur massif, l'épaisseur de la couche de béton coulé sur place pour les murs doubles et thermiques ou l'épaisseur de la couche isolante pour les murs sandwich et thermiques.
Positionnement
Choix du motif de placement pour les briques/carrelages de la couche de mur ou de parement correspondante. Choix d'une entrée issue du Catalogue des motifs de placement.
Matériau
Selon le type de matériau, qui est fixe, sélection d'une entrée issue du Catalogue Qualités de béton, du Catalogue de matériaux isolants ou du Catalogue de briques/carrelages. Pour le type de matériau Béton coulé sur place, le type de matériau est choisi à partir du Catalogue Qualités de béton, tout comme pour les couches préfabriquées. Le matériau de la couche visible et de la couche cachée du coffrage composite est sélectionné à partir du catalogue de matériaux isolants.
Remarque : dans le champ de liste du catalogue de matériaux isolants et du catalogue de briques/carrelages, seules les entrées pour lesquelles l'épaisseur saisie dans le catalogue correspond à l'épaisseur de couche actuellement saisie ou calculée automatiquement par le programme sont disponibles.
Ouverture de volume automatique
Comme pour les paramètres de l'orientation, l'option Créer pour l'ouverture de volume automatique s'affiche uniquement pour les éléments d'architecture personnalisés, les PythonParts et les volumes 3D.
Si cette option est activée, des ouvertures de volumes sont créées automatiquement dans un élément d'architecture personnalisé, un PythonPart ou un volume 3D dans le but de remplacer les ouvertures d'architecture (fenêtre, porte, etc.). Des automatismes ou des évaluations peuvent ensuite être effectués sur ces ouvertures dans des volumes, tout comme pour les ouvertures d'architecture.
Onglet 'Ajustements couches, bandes noyées, ouvertures'
Ajustement couche bord sup., bord inf.
Couche
Cette ligne s'affiche uniquement si le mur sélectionné se compose de plusieurs couches. Définissez ici la couche déterminante à l'aide des boutons et
, ou cliquez sur
pour définir les ajustements des couches au niveau du bord supérieur et du bord inférieur dans la saisie du tableau.
Réduction BS / BI
Pour prolonger ou réduire la couche concernée, choisissez l'une des possibilités suivantes :
Ebrasement supérieur / inférieur
Dans le cas d'un bord supérieur et/ou d'un bord inférieur incliné dans le sens transversal du mur, formé par des plans inclinés, cocher cette case permet de s'assurer que les murs doivent néanmoins être réalisés à l'horizontale.
Bande noyée bord supérieur, inférieur
Cette zone est uniquement disponible pour les murs sandwich et les murs thermiques.
Couche
Définissez ici la couche déterminante à l'aide des boutons et
, ou cliquez sur
pour définir la génération des bandes noyées au niveau du bord supérieur et du bord inférieur du mur dans la saisie du tableau.
BS / BI Bandes noyées
Pour créer une bande noyée pour les couches de béton, activez l'option BS bande noyée et/ou BI bande noyée, puis saisissez les valeurs de la Largeur (parallèle à la hauteur du mur) et la Profondeur (parallèle à l'épaisseur du mur).
Bandes noyées comme
Vous déterminez ici si la bande noyée doit être créée comme talon ou volet d'extrémité. Ici, le terme talon désigne une bande noyée coulée sur place sur la face. Dans le cas du volet d'extrémité, l'intégralité de la bande noyée est créée via le volet d'extrémité.
Remarque : selon la variante sélectionnée pour la bande noyée, le ferraillage de base est créé de manière différente. Si vous optez pour une exécution sous forme de talon, le ferraillage est amené jusqu'à la zone du talon et l'enrobage est respecté jusqu'au bord du béton. Dans le cas d'un volet d'extrémité , l'armature se termine avant le coffrage d'extrémité en tenant compte de l'enrobage de béton.
Insert
Si la bande noyée doit être évaluée dans des listes ou transmise à la production, vous pouvez sélectionner ici un insert linéaire dans le Catalogue Inserts.
Largeur
La largeur (parallèle à la hauteur du mur) permet de définir la largeur de la bande noyée ou du laps.
Profondeur
Selon la variante choisie pour la mise en place de la bande noyée, la saisie du paramètre Profondeur (parallèle à l'épaisseur du mur) a différentes significations :
Ajustement couche ouvertures
Couche
Cette ligne s'affiche uniquement si le mur sélectionné se compose de plusieurs couches. Définissez ici la couche déterminante à l'aide des boutons et
, ou cliquez sur
pour définir les ajustements des couches au niveau des ouvertures dans la saisie du tableau.
Ajustement couche / Côté
Pour définir un ajustement des couches dans la zone des ouvertures, activez l'option Ajustement couche, puis cliquez sur pour le paramètre Côté. Activez ensuite le paramètre Créer dans la saisie du tableau pour la page souhaitée, et saisissez une valeur. Une valeur positive correspond à un prolongement de la couche, une valeur négative correspond à une réduction de couche.
Bande noyée ouvertures
Cette zone est uniquement disponible pour les murs sandwich et les murs thermiques.
Couche
Définissez ici la couche déterminante à l'aide des boutons et
, ou cliquez sur
pour définir la génération des bandes noyées au niveau des ouvertures dans la saisie du tableau.
Bandes noyées / Côté
Pour créer une bande noyée dans la zone des ouvertures, activez l'option Bandes noyées, puis cliquez sur pour le paramètre Côté. Activez ensuite le paramètre Créer dans la saisie du tableau pour la page souhaitée, et saisissez une valeur pour la largeur.
Bandes noyées comme
Vous déterminez ici si la bande noyée doit être créée autour de l'ouverture comme talon ou volet d'extrémité. Ici, le terme talon désigne une bande noyée coulée sur place sur la face. Dans le cas du volet d'extrémité, l'intégralité de la bande noyée est créée via le volet d'extrémité.
Remarque : selon la variante sélectionnée pour la bande noyée, le ferraillage de base est créé de manière différente. Si vous optez pour une exécution sous forme de talon, le ferraillage est amené jusqu'à la zone du talon et l'enrobage est respecté jusqu'au bord du béton. Dans le cas d'un volet d'extrémité , l'armature se termine avant le coffrage d'extrémité en tenant compte de l'enrobage de béton.
Insert
Si la bande noyée doit être évaluée dans des listes ou transmise à la production, vous pouvez sélectionner ici un insert linéaire.
Profondeur
Selon la variante choisie pour la mise en place de la bande noyée, la saisie du paramètre Profondeur (parallèle à l'épaisseur du mur) a différentes significations :
Valeurs limites pour les ouvertures
Ajustement couche / Bandes noyées
Cliquez sur pour le paramètre correspondant et saisissez les valeurs minimales de la largeur d'ouverture, de la hauteur d'ouverture et de la surface d'ouverture. Dès que l'une des valeurs est atteinte ou dépassée, les couches sont ajustées ou les bandes noyées sont générées.
Onglet 'Colonnes dans le mur'
Pour tenir compte des poteaux situés à l'intérieur du mur d'architecture, saisissez ici des valeurs pour la réduction latérale et/ou la réduction supérieure et inférieure du mur préfabriqué dans la zone du poteau. Vous pouvez ainsi créer un joint sur le pourtour du poteau.
Onglet 'Attributs'
Paramètres de production
Norme
Dans le menu Catalogue, les entrées des normes peuvent être lues sous Catalogue de normes. Dans le domaine d'activité Catalogues, vous pouvez définir la configuration par défaut sous Gestion des bibliothèques, des usines et des normes.
Ce réglage a une incidence sur la sélection des qualités de béton et des nuances d'acier.
Type_de_production
Le choix entre Production spéciale et Production standard est prévu pour des extensions ultérieures et n'est pas exploité pour l'instant.
Côté du plancher de coffrage / Face 1 sur le côté
Ici, vous pouvez définir si vous souhaitez créer le mur via une séquence de production pivotée. Le terme Séquence de production désigne ici la détermination du côté du mur qui correspond à la face 1 (pour les prémurs, les murs thermiques et le coffrage composite) ou le côté qui fera office de plancher de coffrage (murs massifs, murs sandwich et murs en maçonnerie).
Sens de production pivoté
Ici, vous pouvez définir si aucune rotation des éléments ne doit être effectuée, si l'élément doit uniquement être produit à partir d'une certaine hauteur (Calculer automatiquement) ou si l'élément doit toujours être créé avec une rotation.
Retourner à partir de la hauteur
L'élément est mis en rotation interne à partir de la hauteur retenue pour s'assurer qu'il y a assez d'espace pour le panneau sur la table. Ce paramètre ne s'affiche que si le paramètre Calculer automatiquement a été sélectionné pour le sens de production pivoté.
Longueur tournée maximale
Longueur maximale pour les éléments pivotés, correspond généralement à la largeur de palette.
Remarque : le paramètre Longueur tournée maximale désigne la longueur de l'élément dans la vue en plan qui est automatiquement prise en compte lors du partage à l'aide de la fonction Subdivisions. Si l'élément est pivoté, cette longueur correspond alors à la hauteur de l'élément dans la palette Production. Ici, vous pouvez également saisir une valeur qui correspond au maximum à la valeur Faire pivoter à partir de la hauteur.
Sens de rotation
Ici, vous pouvez définir si un élément surélevé doit être pivoté :
Surfaces
Face visible / cachée
Sélection d'une surface du Catalogue de surfaces. Le champ de liste contient toutes les entrées affectées à l'usine actuelle.
S'il existe des couches de parement, aucune surface ne peut être définie pour le côté correspondant.
Pour les murs en maçonnerie et les coffrages composites, la possibilité de saisie des surfaces est entièrement supprimée.
Classes d'environnement
Face visible / cachée
Saisissez la classe d'environnement applicable.
La classe d'environnement influe notamment sur la composition du ciment, la couverture minimale du béton, ainsi que la classe de résistance minimale de la qualité du béton.
Classe_de_résistance_au_feu
Sélectionnez la Classe de résistance au feu souhaitée dans votre Catalogue.
Annotation
Numéro de position
Proposition automatique pour le numéro de la position. Les positions commencent toujours au numéro 1. Vous pouvez à nouveau modifier l'attribution des numéros de position lorsque vous définissez les subdivisions.
Le numéro de position le plus élevé possible est 99999999.
Texte supplémentaire pour le numéro de position
Texte complémentaire au numéro de position.
Identifiant d'épaisseur / Code du type
Les entrées qui peuvent être utilisées pour annoter les éléments. Pour évaluer ces entrées, utilisez la variable d'annotation NomEpai pour l'identifiant d'épaisseur et DésEl pour le code du type.
Texte pour les surfaces spéciales
Ce paramètre permet d'identifier les surfaces spéciales. Il s'affiche uniquement si la création des surfaces est définie comme insert(s) dans les Configurations.
Si vous définissez une surface différente de la surface de base à l'aide de l'option Surfaces, zones de béton, zones de maçonnerie et zones des couches de parement de la fonction
Modifier un mur dans la vue à l'aide des
Zones de surface dans des rubriques, le texte du numéro de position pour l'annotation du plan de pose, la ou les variable(s) SurfC1 ou SurfC2 arborent le Texte pour les surfaces spéciales défini ici.
Code
Uniquement disponible si, dans la configuration du déroulement du programme, Préfabriqué avec BCM est activé. Après avoir cliqué sur , la sous-boîte de dialogue s'affiche avec le catalogue permettant de sélectionner le code correspondant. Sélectionnez ici une entrée correspondante ou attribuez directement les entrées manuellement.
Attributs coffrage
Mur
Face visible/cachée
Cliquez sur pour le paramètre correspondant et définissez les attributs de coffrage pour les différentes arêtes d'élément dans la saisie du tableau pour les couches de béton.
Vous pouvez combiner les attributs comme vous le souhaitez, mais le programme ne vérifie pas si une combinaison judicieuse a été définie.
Pour les murs en maçonnerie et les coffrages composites, la possibilité de saisie des attributs de coffrage est entièrement supprimée.
Une évaluation n'est actuellement effectuée que dans l'interface CAD-CAM Unitechnik, à partir de la version 4.0. Les éléments y sont transmis sous forme de polygones. Un attribut de coffrage est transmis pour chaque tronçon.
Les spécifications des attributs de coffrage sont en outre utilisées pour modéliser des chanfreins ou des arrondis dans la géométrie exportée dans le TIM pour les types d'éléments préfabriqués suivants dans l'exportation IFC :
La modélisation s'effectue en fonction de la Largeur de chanfrein et/ou du Rayon d'arrondi définis dans le Catalogue Usines, ainsi que des paramètres définis pour l'élément préfabriqué et, le cas échéant, dans les inserts linéaires disponibles dans l'élément préfabriqué. Lors de la création du fichier NTF à partir de Allplan, ces paramètres sont également transférés et utilisés dans l'exportation IFC pour calculer les chanfreins et les arrondis. Les arêtes d'un élément préfabriqué qui conservent effectivement les chanfreins et/ou arrondis dépendent des valeurs par défaut définies ici pour les attributs de coffrage pour l'élément préfabriqué et, le cas échéant, des valeurs par défaut des attributs de coffrage pour les inserts du Catalogue Inserts dans l'onglet Production interne.
Remarque : le calcul des chanfreins et/ou arrondis n'est pas toujours possible, notamment si des modélisations ont déjà été effectuées par d'autres fonctions (par exemple, des définitions de profils...).
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez vous adresser à notre support technique.
Attributs supplémentaires
Cette zone n'est disponible que si au moins une entrée a été définie dans le menu de configuration.
La fonction Réinitialiser les attributs vous permet de réinitialiser ultérieurement les attributs supplémentaires aux entrées de la configuration ou d'ajouter de nouveaux attributs supplémentaires (ajoutés ou supprimés dans la configuration) à des éléments déjà existants ou encore les supprimer complètement.
Remarque : veuillez noter que le contenu des attributs déjà définis de l'élément est remplacé par les valeurs par défaut de la configuration lorsque vous utilisez l'option Réinitialiser les attributs.
L'attribut concerné est (dés)activé en sélectionnant une entrée dans la ligne de la description de l'attribut. Comme pour la définition dans les configurations, les variantes non, pour le groupe d'éléments préfabriqués et pour l'élément préfabriqué sont disponibles ici. La proposition peut être modifiée.
Remarque : lorsque vous travaillez avec les fonctions du domaine d'activité BIM-Booster, veuillez respecter les règles des attributs supplémentaires en utilisant les options Pour le groupe d'éléments préfabriqués et Pour l'élément préfabriqué.
Une évaluation des attributs est possible de la manière suivante :
Onglet 'Facturation'
Les entrées de cet onglet sont essentiellement destinées aux cas d'application en relation avec un système ERP, dans lequel sont normalement définis les paramètres pertinents pour la facturation. Les attributs à saisir ici peuvent être importés depuis le système ERP.
Si vous travaillez sans connexion à un système ERP, vous pouvez saisir toutes les valeurs de manière totalement libre.
Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à votre correspondant du service commercial ou à notre support technique à Puch.
Position de facturation
Fichier d'importation
Dans ce champ, qui ne s'affiche que lorsque l'on travaille avec un système ERP externe (c'est-à-dire un fichier d'importation existant dans le répertoire du projet), le nom du fichier d'importation est indiqué à titre d'information. Le nom ne peut pas être modifié !
Nom
Si vous avez importé des attributs à partir d'un système ERP, ouvrez la sous-boîte de dialogue en cliquant sur Sélection du poste de facturation puis sélectionnez l'un des composants proposés dans la zone de liste.
Désignation quelconque qui peut par exemple être utilisée dans le plan d'élément ou dans des listes. Pour ce faire, sélectionnez l'attribut texte pour la facturation~ de type Chaîne.
ID facturation
Cette valeur est automatiquement prédéfinie si vous avez importé des attributs d'un système ERP et que vous avez sélectionné un composant sous Nom.
Groupe de composants
Le groupe de composants contient une classification sommaire du composant (par exemple, escalier droit, escalier tournant, poteau, etc.).
Cette valeur est automatiquement prédéfinie si vous avez importé des attributs d'un système ERP et que vous avez sélectionné un composant sous Nom. Le champ peut également rester vide.
Facturation au client
Unité de facturation
Remarque : cette entrée est automatiquement prédéfinie si vous avez importé des attributs d'un système ERP et que vous avez sélectionné un composant sous Nom.
Seule la surface [m²] (= projection d'ombre) peut être sélectionnée comme unité de facturation pour le mur.
Base de facturation
Vous pouvez sélectionner ici la base de facturation de votre choix. Vous avez le choix entre Non défini, Surface de l'élément de mur, Surface de coffrage maximale, Moyenne des surfaces de coffrage et Hauteur de coffrage max. x largeur moy..
Remarque : les optionsSurface de coffrage maximale, Moyenne des surfaces de coffrage et Hauteur de coffrage max. x largeur moy. sont uniquement disponibles pour les murs multicouches.
Méthode de calcul
Vous pouvez sélectionner ici la méthode de calcul de votre choix. Les choix possibles sont : non défini, contour de plaque (polygone), rectangle circonscrit et valeur moyenne de contour/rectangle.
Remarque : pour la base de facturation Hauteur de coffrage max. x largeur moy., seules les méthodes de calcul Non défini ou Rectangle circonscrit sont disponibles.
Surface limite de réservation
Les évidements et surfaces déficientes ayant une surface supérieure à la valeur saisie sont déduites de la surface d'élément.
Facturation pour l'usine
Unité de facturation
Remarque : cette entrée est automatiquement prédéfinie si vous avez importé des attributs d'un système ERP et que vous avez sélectionné un composant sous Nom. Seule la surface [m²] (= projection d'ombre) peut alors être sélectionnée comme unité de facturation pour le mur.
Si aucun attribut n'est importé du système ERP, les unités de facturation suivantes sont disponibles : aucune, quantité, longueur [mètre linéaire], surface [m²], volume [m³] et autres.
Facture des barres d'armature
Armature incluse
Saisissez ici une valeur en [kg/m²].
Découpe
Barres d'acier / armatures
Poutrelles
TS / panneaux pliés
Définissez ici les valeurs de découpe proposées pour les barres d'acier/armatures, les poutrelles, ainsi que les treillis/treillis pliés en [%].
(C) ALLPLAN GmbH |
Protection des données |