Modifier le calepinage d'un mur
Modification par le biais de la palette Propriétés
Vous pouvez modifier les paramètres actuels du calepinage du mur sélectionné à l'aide de la palette Propriétés.
Si vous faites un clic droit dans la zone de saisie de la palette, vous pouvez afficher ou masquer le en bas.
En outre, vous pouvez insérer la zone ou le paramètre actuellement actif dans la saisie express et ainsi créer également la saisie express en tant que registre supérieur. Dans la saisie express, vous pouvez supprimer la zone ou le paramètre actuellement actif de la saisie express. Si le dernier paramètre est supprimé de la saisie express, l'onglet Saisie express est masqué. Pour que la palette s'ouvre toujours avec la saisie express, peu importe qu'elle ait été fermée avec la saisie express ouverte ou la saisie étendue, cliquez sur Démarrer avec saisie express dans le menu contextuel.
En raison de l'influence d'une multitude de paramètres des configurations d'usine, des catalogues et/ou des paramètres actuels réglés par l'utilisateur (pendant l'élévation ou la modification) et de la géométrie actuelle de l'élément (contour de l'élément et/ou évidements), il peut arriver que des aciers et/ou des poutrelles soient supprimés lors de la création du ferraillage de base et que certaines zones de l'élément (p. ex. prédalles avec des angles aigus, entretoises étroites entre les évidements ou entre les évidements et le bord de l'élément) restent non armées. Les renforts automatiques des aciers et/ou des poutrelles supprimées ne sont pas implémentés dans le programme.
C'est pourquoi il convient de procéder à des réflexions supplémentaires, notamment en cas de contours d'éléments s'écartant fortement du rectangle et/ou de présence d'évidements. Ces considérations supplémentaires correspondent à ce que l'on appelle une approche d'ingénieur. Elles empêchent également l'utilisation purement "boîte noire" du rôle Eléments préfabriqués par des personnes totalement inexpérimentées ! En particulier, il est également interdit de générer des données de production sans vérification préalable (au moins par échantillonnage) du ferraillage généré, en l'affichant.
Pour modifier le calepinage d'un mur
- le calepinage d'un ou plusieurs murs et sélectionnez ensuite l'entrée souhaitée dans le champ de liste supérieur de la palette Propriétés
ou
double-cliquez sur l'identificateur de calepinage (impossible pour les ) à l'aide du bouton gauche de la souris.Si vous avez activé le calepinage de plusieurs murs, seuls les paramètres identiques et leurs valeurs seront affichés. Vous pouvez modifier les paramètres différents qui ne sont pas affichés dans les nouveaux paramètres communs.
En principe, vous pouvez uniquement modifier des éléments appartenant au même type de mur.
- Le cas échéant, sélectionnez l'entrée Calepinage élément préfabriqué, mode de calepinage dans le champ de liste supérieur de la palette Propriétés, puis modifiez les Paramètres du type de calepinage. Toutes les modifications sont immédiatement affichées.
Si vous avez activé les , les entrées Type de mur, type de calepinage liées aux éléments sont affichées à la place de l'entrée générale Calepinage élément préfabriqué, mode de calepinage. En sélectionnant ces entrées, vous pouvez modifier le type de mur. Cela peut engendrer des . - Le cas échéant, cliquez sur
Face visible dans la pour modifier la face visible (direction d'observation) pour tous les éléments actifs.
La fonction
"Figer" une division vous permet de figer le calepinage d'un mur dans son état actuel. Les joints de division seront ainsi automatiquement transformés en joints imposés. - Le cas échéant, sélectionnez l'entrée Evidement d'élément préfabriqué dans le champ de liste supérieur de la palette Propriétés pour modifier tous les paramètres des ouvertures.
Si vous avez activé les et que les bords d'un évidement se trouvent dans différents types de mur, plusieurs entrées liées aux éléments s'afficheront pour cet évidement. - Dans le champ de liste supérieur de la palette Propriétés, sélectionnez l'entrée Liaison élément préfabriqué puis, le cas échéant, cliquez sur
Joint(s) de division en joint(s) imposé(s) dans la de la palette pour transformer les joints de division actuels en joints imposés et ainsi permettre une modification des joints. Pour retirer les joints imposés, utilisez la fonction
Supprimer. Cela crée à nouveau un ou plusieurs joints de division. - Modifiez les paramètres des liaisons et, le cas échéant, procédez à un Ajustement des couches.
- Sélectionnez l'entrée Calepinage élément préfabriqué, subdivisions dans le champ de liste supérieur de la palette Propriétés, puis modifiez les Paramètres des subdivisions.
Si vous avez activé les , cette entrée n'est pas disponible. - Le cas échéant, vous pouvez cliquer sur
Face visible dans la pour modifier la face visible (direction d'observation) pour tous les éléments actifs et commencer ainsi la division automatique des autres extrémités des murs.
Cliquez également sur
Joint(s) de division en joint(s) imposé(s) pour transformer les joints de division actuels en joints imposés et ainsi obtenir une fixation de la division du mur. Pour retirer les joints imposés, utilisez la fonction
Supprimer. Cela crée à nouveau un ou plusieurs joints de division. - Sélectionnez l'entrée Calepinage élément préfabriqué, ferraillage de base,... dans le champ de liste supérieur de la palette Propriétés, puis modifiez les Paramètres du ferraillage et des inserts.
Si vous avez activé les , les entrées Type de mur, ferraillage de base,... liées aux éléments sont affichées à la place de l'entrée générale Calepinage élément préfabriqué, ferraillage de base,.... - Utilisez les fonctions d'aide de la pour modifier la
Face visible et/ou convertissez des
Joint(s) de division en joint(s) imposé(s).
La fonction
"Figer" une division vous permet de figer le calepinage d'un mur dans son état actuel. Les joints de division seront ainsi automatiquement transformés en joints imposés.
L'option
"Figer" les corps creux vous permet de figer les corps creux créés automatiquement pour les murs massifs et les murs sandwich. Les corps creux sont ainsi convertis en corps creux manuels.
Remarque : Dans la barre d'options de la palette respective, vous disposez de ces autres fonctions :
La fonction
Reprendre les propriétés vous permet de reprendre les paramètres du calepinage d'un autre mur.
La fonction
Enregistrer dans les Favoris vous permet d'enregistrer les paramètres et la fonction
Ouvrir un Favori permet de lire les paramètres dans la palette et de les modifier, si nécessaire. Dans le bouton des Favoris récents, vous pouvez accéder aux cinq derniers favoris utilisés.