Fonction Calepiner (iWall) + Modifier le calepinage d'un mur + Modifier un élément de mur
La saisie des paramètres du ferraillage et des inserts s'effectue dans divers onglets fondamentaux superposés les uns sur les autres. Pour tous les types de mur, dont le mur en maçonnerie, les paramètres Ferraillage de base, Ferraillage des ouvertures, Poutrelles et Eléments de liaison sont disponibles. Les autres onglets spécifiques à un mur, à savoir Douilles, Ancres de transport, Poutrelle complémentaire, Isolation, Carreaux et Entrevous, Corps creux, ainsi que Inserts pour la liaison mur-colonne, dépendent du type de mur concerné.
Après avoir activé le(s) mur(s), le ferraillage et les inserts sont créés à l'aide des derniers paramètres définis. Les paramètres actuels sont affichés dans la palette. Adaptez ensuite les paramètres en conséquence.
Onglet 'Ferraillage de base'
Tous les réglages de génération du ferraillage de base sont résumés ici. Si 2 unités de ferraillage sont possibles à l'intérieur des couches de béton, les noms visible et caché ne sont pas univoques. Dans ce cas, l'unité de ferraillage située sur la face de l'identificateur de calepinage sera désignée par l'indice 1 et l'unité de ferraillage située sur la face opposée à l'identificateur de calepinage est désignée par l'indice 2. L'indice est précédé de la première lettre du nom de la couche. Par exemple, V1 désigne l'unité de ferraillage située sur la face de l'identificateur de calepinage de la face visible, tandis que C2 désigne l'unité de ferraillage située sur la face opposée à l'identificateur de calepinage de la face cachée. La position du ferraillage dans le noyau coulé sur place possède également l'indice 1 car elle fait référence à la face de l'identificateur de calepinage.
Nuances d'acier
Treillis / barres d'acier
C'est ici que vous indiquez la nuance d'acier du ferraillage utilisé. Le champ de liste contient toutes les entrées qui ont été définies dans le catalogue Nuances d'acier.
Les nuances d'acier des poutrelles sont reprises du Catalogue Poutrelles et ne peut pas être modifiée.
Nuance d'acier pour le dimensionnement
Pour un ferraillage correct, il convient de saisir ici la nuance d'acier selon laquelle le redimensionnement doit être effectué. Le champ de liste contient toutes les entrées qui ont été définies dans le catalogue Nuances d'acier.
Armatures de base générales
Généralement, les réglages de cette zone ne sont effectués qu'une seule fois et ne sont plus modifiés par la suite, contrairement aux spécifications suivantes de la valeur As requise, du type ainsi que des enrobages etc. qui suivent la définition du ferraillage de base.
Unité de ferraillage
Ces paramètres sont uniquement disponibles pour les murs massifs et les murs thermiques. Vous pouvez ainsi définir indépendamment les paramètres de ferraillage suivants pour chaque unité de ferraillage.
Définissez ici l'unité de ferraillage déterminante à l'aide des boutons et
, ou cliquez sur
pour définir les paramètres des unités de ferraillage dans la saisie du tableau.
Type de ferraillage
Définissez ici si le ferraillage de base sera créé en tant que ferraillage libre (non soudé) ou en tant que ferraillage soudé (ferraillage produit avec un robot/soudeur). Vous pouvez également décider qu'aucun ferraillage ne doit être créé.
Calcul des armatures
Définissez ici le type de calcul du ferraillage.
Section d'acier requise : Ce réglage vous permet de saisir la valeur As pour les deux (!) directions et le programme recherchera ensuite les treillis correspondant à la valeur As requise pour les deux directions dans le catalogue Types d'aciers. Si le programme trouve plusieurs types qui remplissent les conditions dans le catalogue Types d'aciers, il choisira le type qui donne la somme (As-long. réel - Asx utile) + (As-trans. réel - Asy utile) la plus petite.
Pour le type de ferraillage soudé, les conditions du type trouvé (par exemple, trame, dépassement des barres minimal et maximal, etc.) sont vérifiée par rapport au robot/soudeur et des barres sont éventuellement ajoutées pour satisfaire aux conditions limites.
Si aucun type de ferraillage unique ne remplit les conditions, alors un message d'erreur apparaît et aucun ferraillage n'est créé.
Type d'armature : ce réglage permet de créer le type de ferraillage Libre exactement comme le type prédéfini.
Pour le type de ferraillage soudé, les conditions du type prédéfini (par exemple, trame, dépassement des barres minimal et maximal, etc.) sont vérifiée par rapport au robot/soudeur et des barres sont éventuellement ajoutées pour satisfaire aux conditions limites.
Automatique : avec ce réglage, le programme recherche une combinaison de deux diamètres de barres maximum permettant de couvrir au mieux la valeur As utile, et ce indépendamment des types de ferraillage définis dans le Catalogue Types d'aciers. Pour ce faire, il faut commencer par rassembler tous les treillis possibles ayant un ou deux diamètres voisins, pour lesquels la condition As réel > As utile pour la direction concernée. A cet effet, le programme fait varier l'espacement des aciers entre l'espacement des barres minimal et maximal pour chaque diamètre/combinaison de diamètres autorisé(e). Le programme détermine ensuite la meilleure variante en tenant compte du paramètre Valeur-Delta pour As-min.
En indiquant le diamètre et/ou l'espacement des barres, vous avez la possibilité de passe outre le ferraillage sélectionné par le programme. Il est également possible d'indiquer uniquement les répartitions individuelles à l'intérieur de l'unité de ferraillage. Passer outre tous les diamètres et espacements de barres réglables correspond à la fixation du ferraillage. Cependant, si les valeurs As requises ne sont pas satisfaites, un message d'erreur apparaît et aucun ferraillage n'est créé ! Dans ce cas, il vaut mieux sélectionner le calcul des armatures Fixe.
Fixe : avec ce réglage, le ferraillage souhaité est entièrement défini à la main en spécifiant les diamètres et les espacements de barres pour les différentes répartitions au sein de l'unité de ferraillage individuelle.
Sens de portée
Sens de portée des armatures. Le sens de portée (ici, l'orientation des barres longitudinales ou des poutrelles) est normalement défini sur 0° pour un mur. 90 degrés signifie que les aciers longitudinaux et les poutrelles sont insérés dans le mur de manière transversale (ici, à plat).
Direction de production
Calculer automatiquement : la direction de production est parallèle au sens de portée lorsque la hauteur de l'élément est supérieure au paramètre Retourner à partir de la hauteur (voir Paramètres du type de calepinage), dans le sens contraire, la direction de production est perpendiculairement au sens de portée.
Définition du ferraillage de base
L'étendue des paramètres de cette zone dépend des paramètres du Type de ferraillage et du Calcul des armatures dans la zone Armatures de base générales. Les saisies sont uniquement possibles dans la palette et dans la saisie de tableau pour les unités de ferraillage dont la création est définie.
Unité de ferraillage
Définissez ici l'unité de ferraillage déterminante à l'aide des boutons et
, ou cliquez sur
pour définir les paramètres des unités de ferraillage dans la saisie du tableau.
Si la création d'armatures n'est définie que pour une seule unité de ferraillage, ce paramètre n'est pas affiché.
Créer une armature
Ici, vous pouvez désactiver la génération du ferraillage, même si vous avez commencé par définir la création de l'armature sous Armatures de base générales.
N° de recherche
Saisissez ici un texte d'identification pour limiter la recherche de types de ferraillage dans le Catalogue Types d'aciers en cas de Section d'acier requise, de Type de ferraillage ou de Calcul des armatures. Seuls les types de ferraillage présentant ce texte seront utilisés.
Asx / Asy
Saisissez ici les sections d'acier requises dans les directions X et Y en cas de Section d'acier requise ou Automatique pour le Calcul des armatures.
Type
Sélectionnez ici le Type de ferraillage souhaité pour le Calcul des armatures. Le champ de liste contient toutes les entrées qui correspondent au type de mur actuel et affectées à l'usine actuelle.
Si un N° de recherche est saisi, seuls les types de ferraillage correspondant aux critères du numéro de recherche s'affichent.
Paramètres des armatures soudées
Pour le Type de ferraillage soudé, définissez ici les paramètres du ferraillage soudé dans une sous-boîte de dialogue en cliquant sur . Selon la valeur par défaut pour le Calcul des armatures, plus ou moins de paramètres seront proposés ici.
Pour les quatre variantes de Calcul des armatures, vous pouvez définir l'emplacement (hauteur) des aciers longitudinaux et la variante de création des Aciers de montage.
Notez qu'en principe, les désignations Position 1 et Position 2 pour la hauteur des aciers longitudinaux partent toujours de la surface du béton à laquelle se réfère l'indice de l'unité de ferraillage. Ainsi, la Position 1 correspond toujours à la hauteur la plus proche de la surface concernée.
Remarque : étant donné que pour un ferraillage soudé, seules deux altitudes (Position 1 et Position 2) sont en principe autorisées, les aciers longitudinaux définis à d'autres hauteurs dans le catalogue Types d'aciers sont, le cas échéant, automatiquement transférés à la hauteur définie ici pour les deux variantes Section d'acier requise et Type de ferraillage. Les aciers transversaux se trouvent alors à l'autre hauteur.
Les autres paramètres de définition des Entraxes et distances aux bords minimum et maximum des aciers longitudinaux et des aciers transversaux sont uniquement affichés pour les variantes Automatique et Fixe. Puisque ces paramètres définissent les conditions limites pour la recherche automatique d'un treillis de ferraillage de base, ils sont superflus pour les paramètres Section d'acier requise et Type de ferraillage car, dans ce cas, on travaille avec des types de ferraillage fixes.
Le paramètre Fixe ne permet pas de définir d'entraxes minimum et maximum, car ceux-ci sont définis de manière fixe et ne doivent pas être modifiés par le programme.
Si, dans les Configurations, Général, Armatures soudées, Arm. de base gén., vous avez activé l'option Recouvrir les TS dans l'onglet Panneau 2, alors les paramètres des Variantes de répartition des treillis s'affichent également. Les quatre variantes Couper le TS à la fin, Couper le panneau au début, TS uniformes et Dimensions TS manuelles sont disponibles. La répartition des treillis dans l'élément de mur individuel s'effectue alors selon la variante, comme décrit ci-après :
Remarque : lorsque vous utilisez ces possibilités, veillez notamment à choisir des valeurs suffisamment grandes pour le Nombre de TS max. (parallèle au sens de portée) et le Nombre de TS max. (perpendiculaire au sens de portée)) dans les Configurations, Général, Armatures soudées, Arm. gén. de base dans l'onglet Panneau 2. Sinon, le programme génère de nombreux avertissements et messages d'erreur.
Si vous définissez un nombre de recouvrements supérieur à celui autorisé par la configuration, un avertissement s'affiche. En principe, seuls les treillis autorisés par la configuration sont créés !
Entraxes et distances aux bords min./max.
Pour le Type de ferraillage Libre et le Calcul des armatures automatique, définissez l'emplacement (hauteur) des aciers longitudinaux ainsi que les paramètres de définition des entraxes et distances aux bords minimum et maximum des aciers longitudinaux et des Aciers transversaux dans une sous-boîte de dialogue en cliquant sur . Cette saisie est nécessaire afin que le programme puisse déterminer un treillis de ferraillage de base.
Enrobage
Définissez ici l'Enrobage des barres de la Position 1 par rapport à la surface de béton correspondante. Sélectionnez l'une des valeurs proposées ou saisissez la valeur souhaitée.
Enrobage latéral
Définissez ici l'enrobage des aciers au niveau des bords gauche, droit, supérieur et inférieur de l'élément. Celui-ci est toujours mesuré perpendiculairement au bord observé. Sélectionnez l'une des valeurs proposées ou saisissez la valeur souhaitée.
Remarque : pour les barres dotées de formes de façonnage, il est possible d'inclure la forme de façonnage dans le contrôle de l'enrobage latéral et de vérifier si la forme de façonnage pénètre dans le profil du raccord ou d'un joint de séparation. Le cas échéant, l'acier sera raccourci jusqu'à ce qu'il ne pénètre plus dans le raccord ou le joint de séparation et que l'enrobage latéral soit respecté dans la zone du profil de joint.
Remarque : si vous spécifiez un dépassement de barre négatif, le programme compare toujours si la valeur réglée pour le dépassement des barres ou l'enrobage latéral est déterminante.
Passer outre l'automatisme
Ici, vous avez la possibilité d'intervenir dans l'automatisme de recherche du treillis de ferraillage de base lors du Calcul des armatures automatique. Pour ce faire, cliquez sur pour ouvrir la saisie du tableau.
Pour le Type de ferraillage libre, vous pouvez indiquer le Diamètre et/ou la Nuance d'acier et/ou l'axe et/ou la Distance au bord, ainsi que la Hauteur souhaité(e)s pour 3 répartitions au maximum, de manière similaire au catalogue Types d'aciers. Si vous spécifiez un diamètre et un entraxe pour une répartition, la section d'acier définie ainsi s'affiche.
Pour le Type de ferraillage soudé, un maximum de 2 répartition est possible selon le réglage du paramètre deux diamètres d'acier pour treillis de base dans les Configurations, Général, Armatures soudées, Trame - barres. Les réglages des distances aux bords ne sont pas nécessaires, car ils sont définis par les distances minimales et maximales aux bords du robot/soudeur. De même, il n'est pas nécessaire d'identifier la Hauteur, car celle-ci est déjà définie par les paramètres des armatures soudées.
Remarque : en cas d'utilisation de différentes nuances d'acier, veillez à ce que les numéros d'identification des catalogues de sections apparaissent clairement dans le Catalogue Nuances d'acier, de même que les catalogues de sections correspondants sous les définitions générales dans les préférences. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible d'attribuer les nuances d'acier (par exemple pour l'impression du plan d'élément) de manière univoque. Le numéro d'identification du catalogue de sections dans le Catalogue Nuances d'acier doit correspondre à la valeur figurant dans le deuxième champ de saisie de la Désignation du catalogue de sections !
Verrouiller les armatures
Vous définissez ici le diamètre, la nuance d'acier et l'entraxe souhaités pour le Calcul des armatures fixe, ainsi que la Distance au bord et la Hauteur pour le ferraillage libre. Pour ce faire, cliquez sur pour ouvrir la saisie du tableau.
Le contenu de la sous-boîte de dialogue Verrouiller les armatures est identique à celui de la sous-boîte de dialogue Passer outre l'automatisme, décrite précédemment.
Dépassement et façonnage latéral
Vous définissez ici le Dépassement des barres et la Forme de façonnage pour les bords supérieur, inférieur, gauche et droit de l'élément. Pour ce faire, cliquez sur pour ouvrir la saisie du tableau.
Une valeur négative pour le dépassement des barres définit un raccourcissement des barres, tandis qu'une valeur positive définir un allongement dans la direction de l'axe des barres. Tenez compte de l'interaction avec l'enrobage latéral.
Pour définir la forme de façonnage, cliquez sur . Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, sélectionnez la forme de façonnage souhaitée et définissez les attributs de la forme de façonnage selon vos besoins. Vous pouvez voir la signification des valeurs dans les graphiques de la partie centrale de la boîte de dialogue ou lire la description des paramètres de préférence. Pour certaines valeurs, il est possible d'ajouter une variable aux valeurs de base, p. ex :
+d = épaisseur du mur
+e = dépassement des aciers identique à la saisie
En outre, un crochet d'extrémité peut être ajouté à chaque forme de façonnage. Pour ce faire, cochez la case et saisissez la Longueur et l'Angle du crochet.
Remarque : Les dépassements de barres et les formes de façonnage sont uniquement créés sur les bords de l'élément qui coïncident avec la boîte Min-Max de l'élément ! Par exemple, tous les bords de l'élément qui sont inclinés ou arrondis ne reçoivent aucune forme de façonnage.
Onglet 'Ferraillage des ouvertures'
Permet de régler les paramètres des renforts de trémie et des ouvertures. Les saisies sont uniquement possibles dans la palette et dans la saisie de tableau pour les unités de ferraillage dont la création est définie.
Ferraillage des ouvertures
Paramètres d'armature de macro
Le paramètre Paramètres d'armature de macro s'applique aux réservations dans lesquelles une macro a été insérée.
Pour ces dernières, la page Ferraillage et, le cas échéant, Remplacer le ferraillage du Catalogue Inserts est évaluée et le ferraillage qui y est défini est généré.
Le paramètre est toujours affiché pour les fonctions Calepiner (iWall) et Modifier le calepinage d'un mur.
Cependant, pour l'option Modifier l'évidement d'un mur, il ne s'affiche que si seules les réservations sont activées avec une ou plusieurs macros différentes.
Remarque : si vous désactivez la case à cocher pour les Paramètres d'armature de macro, toutes les réservations, qu'elles contiennent ou non une macro, reçoivent le ferraillage défini dans Remplacement sans cadre.
Nom de la macro
Remarque : ce paramètre ne s'affiche que pour l'option Modifier l'évidement d'un mur.
Ici, le nom d'une macro se trouvant dans l'évidement est affiché en gris à titre d'information. Si vous avez activé plusieurs évidements avec différentes macros, le champ reste vide.
Type d'armature
Le réglage Type d'armature s'applique aux évidements sans macro.
Ici, commencez par choisir si vous souhaitez procéder au remplacement sans ou avec un cadre. La variante Remplacement avec cadres est uniquement disponible pour les murs massifs et les murs sandwich. Selon le Type d'armature paramétré, l'étendue des zones suivantes change.
Remplacement sans cadre
ou
Paramètres d'armature de base (pour l'option Remplacement avec cadres)
Unité de ferraillage
Définissez ici l'unité de ferraillage déterminante à l'aide des boutons et
, ou cliquez sur
pour définir les paramètres des unités de ferraillage dans la saisie du tableau.
Si la création d'armatures n'est définie que pour une seule unité de ferraillage, ce paramètre n'est pas affiché.
Enrobage latéral
Définissez ici l'enrobage des aciers du ferraillage de base de l'ouverture. Celui-ci est toujours mesuré perpendiculairement au bord observé. Sélectionnez l'une des valeurs proposées ou saisissez la valeur souhaitée.
Comme pour le mur à proprement parler, il n'est pas prévu de distinguer l'enrobage latéral selon le côté de l'ouverture.
Remarque : si vous spécifiez un dépassement de barre négatif, le programme compare toujours si la valeur réglée pour le dépassement des barres ou l'enrobage latéral est déterminante.
Dépassement et façonnage latéral
Vous définissez ici le Dépassement des barres et la Forme de façonnage pour les bords supérieur, inférieur, gauche et droit de l'ouverture. Pour ce faire, cliquez sur pour ouvrir la saisie du tableau.
Une valeur négative pour le dépassement des barres définit un raccourcissement des barres, tandis qu'une valeur positive définir un allongement dans la direction de l'axe des barres. Tenez compte de l'interaction avec l'enrobage latéral.
Pour définir la forme de façonnage, cliquez sur . Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, sélectionnez la forme de façonnage souhaitée et définissez les attributs de la forme de façonnage selon vos besoins. Vous pouvez voir la signification des valeurs dans les graphiques de la partie centrale de la boîte de dialogue ou lire la description des paramètres de préférence. Pour certaines valeurs, il est possible d'ajouter une variable aux valeurs de base, p. ex :
+d = épaisseur du mur
+e = dépassement des aciers identique à la saisie
En outre, un crochet d'extrémité peut être ajouté à chaque forme de façonnage. Pour ce faire, cochez la case et saisissez la Longueur et l'Angle du crochet.
Remarque : les dépassements de barres et les formes de façonnage sont uniquement créés sur les bords de l'ouverture qui coïncident avec la boîte Min-Max de l'évidement ! Par exemple, tous les bords de l'ouverture qui sont inclinés ou arrondis ne reçoivent aucune forme de façonnage.
Remplacer le ferraillage
Vous choisissez ici la variante pour le remplacement du ferraillage sectionné pour le type d'armature Remplacement sans cadre. Les variantes Non, Automatique et Constructif sont disponibles.
Aciers longitudinaux / Aciers transversaux / Ferraillage de renfort / Couper poutrelles aut.
Vous déterminez ici si les différents éléments de ferraillage sont coupés au niveau des ouvertures ou s'ils sont passés à travers les ouvertures.
Remarque : veuillez noter que couper les ferraillages de renfort désigne ici les ferraillages créés avec la fonction Ferraillage de renfort. Les poutrelles de renfort et de cisaillement qui ne sont pas dans Couper poutrelles aut. doivent également être prises en compte !
Remplacement avec cadres
Couche
Ces paramètres sont uniquement disponibles pour les murs sandwich. Vous pouvez ainsi définir les paramètres des renforts de trémie selon le coffrage.
Définissez ici la couche déterminante à l'aide des boutons et
, ou cliquez sur
pour définir les paramètres des renforts de trémie dans la saisie du tableau.
Créer un remplacement
Si l'option Créer un remplacement est activée, des renforts de trémie sont créés pour les ouvertures. Définissez les paramètres des aciers longitudinaux et des cadres séparément pour les bords horizontaux et verticaux. Cliquez pour cela sur dans la ligne correspondante.
En outre, vous pouvez indiquer dans l'unité de longueur définie la distance limite respective entre l'ouverture et le bord. Si la distance existante entre le bord et l'ouverture est supérieure à la valeur définie, seuls les aciers longitudinaux seront créés au niveau de l'ouverture.
Onglet 'Poutrelles, éléments de liaison'
Pour tous les types de murs, à l'exception des murs en briques, c'est ici que vous effectuez les réglages pour les poutrelles ou les inserts de liaison des faces. Les poutrelles et éléments de liaison sont toujours affectés à la face de l'identificateur de calepinage pour la transmission à la production. Pour les types de murs dotés d'une isolation, il s'agit de la Face 1, sur laquelle est appliquée la couche d'isolation.
Liaison des couches
Type de liaison
Choisissez tout d'abord si les faces doivent être liées par des Poutrelles, des éléments de liaison voire pas du tout (Aucun(e)).
Notez que, selon le type de mur actuel, il existe différentes possibilités de liaison des faces, ainsi que pour la variante d'entraxe des poutrelles ou les éléments de liaison.
Type de poutre / Variante d'entraxe / ...
Si vous choisissez le type de liaison Poutrelles, commencez par choisir le type de poutrelle dans votre catalogue si le calcul manuel des poutrelles est réglé dans les Paramètres de poutrelles supplémentaires. Choisissez ensuite la variante d'entraxe :
L'option Distance au bord différent vous permet tout d'abord de définir si la distance au bord doit être égale des deux côtés de l'élément ou non. Si vous laissez l'option Distance au bord différent inactive, définissez la distance au bord à utiliser des deux côtés dans le champ de saisie Distance au bord qui suit. Si l'option Distance au bord différent est activée, vous pouvez saisir les valeurs Distance au bord au début et Distance au bord à l'extrémité finale séparément.
La valeur saisie pour Distance au bord, Distance au bord au début et Distance au bord à l'extrémité finale est d'abord utilisée en tant que distance au bord par défaut pour la face la plus longue. Cependant, les distances minimales au bord sont également prises en compte pour la face courte et la face longue dans les Paramètres des poutrelles supplémentaires. Les valeurs qui y sont définies sont des valeurs limites, en-dessous desquelles il ne faut absolument pas descendre. La plupart du temps, cela se verra dans les liaisons d'angle dotées d'éléments de murs plus épais.
La valeur saisie pour Dist. / bord d’ouverture n'est pas seulement utilisée pour les ouvertures, mais aussi si les faces ont des longueurs différentes. Si la Distance au bord de la poutrelle définie précédemment est inférieure à la différence des extrémités du coffrage et que la Variante de distance au bord 1 est réglée dans les Paramètres des poutrelles supplémentaires, la réduction du coffrage sera considérée comme une ouverture.
La sous-boîte de dialogue Paramètres de poutrelles supplémentaires, que vous pouvez ouvrir en cliquant sur résume les Réglages que vous pouvez normalement redéfinir.
Saisissez le Dépassement en Haut et en bas. Les poutrelles reliant les deux faces sont d'abord réparties sur la surface couverte conjointement par les deux faces. Les dépassements de barres définis font référence aux poutres créées de la sorte. Les valeurs de saisie positives résultent en un allongement de la poutre, tandis que les valeurs négatives les diminuent.
Activez l'option Prise en compte au dimensionnement si vous souhaitez tenir compte des membrures inférieures et supérieures lors du dimensionnement (c'est-à-dire lors du Calcul des armatures selon la variante Section d'acier requise ou Automatique en indiquant les valeurs As).
Remarque : notez que si la séquence de production est modifiée, la rotation des poutrelles peut éventuellement avoir une influence sur le ferraillage si ce paramètre est actif.
Activez l'option Tourner la poutrelle si les poutrelles doivent être mises en place en étant tournées. La rotation réelle est donc de 180 degrés autour de l'axe longitudinal, c'est-à-dire que la membrure supérieure se situe alors dans la face 1. Cela ne modifie toutefois par l'attribution de la poutre pour la mise en production. Elle reste attribuée à la face située du côté de l'identificateur de calepinage !
Remarque : veuillez noter l'influence du réglage Face 1 sur le côté et Côté du plancher de coffrage dans l'onglet Attributs sous Paramètres du type de calepinage lors de la création de la poutrelle. Les poutrelles sont également installées en étant tournées en fonction de la face 1 ou du plancher de coffrage.
Le réglage de la Largeur restante s'affiche uniquement si vous avez configuré la variante de largeur du panneau isolant pour la création des poutrelles. Ici, vous pouvez définir si la largeur restante (= plaque ajustée) doit être créée au début (entre les poutrelles de la deuxième zone de répartition) ou à la fin (entre les poutrelles de l'avant-dernière zone de répartition) de l'élément.
Calcul des éléments de liaison / ...
Si vous choisissez le type de liaison Eléments de liaison, commencez par choisir la méthode de Calcul des éléments de liaison. Pour les variantes Schöck Isolink, Kappema, Résistance aux séismes Kappema, B.T. innovation, ThermoPin et GreenCode, les algorithmes développés par les sociétés Schöck Bauteile GmbH, Kappema GmbH, B.T. Innovation GmbH et Green Code GmbH. La géométrie des faces, des ouvertures, etc. ainsi que d'autres paramètres éventuellement nécessaires au calcul sont transmis à l'algorithme correspondant. Il en résulte alors la répartition des inserts.
Poutrelle intermédiaire
Cette zone est uniquement disponible pour le type de liaison Poutrelles (pour le mur thermique en combinaison avec la variante d'entraxe = Valeur saisie). Commencez par définir si vous souhaitez créer une poutrelle intermédiaire, puis définissez-en ensuite les paramètres.
Si la poutrelle intermédiaire se trouve entre deux poutres principales de longueurs différentes (par exemple, dans un mur pignon), elle est créée avec la moitié ou la longueur définie de la poutre principale la plus longue.
Variante de poutrelle intermédiaire
Déterminez ici si les poutrelles intermédiaires sont toujours créées ou seulement à partir de la Hauteur limite définie. Si la hauteur de l'élément est différente (par exemple, pour un mur pignon ou un mur présentant des débords au niveau du bord supérieur), les poutrelles intermédiaires sont uniquement créées dans les zones où la hauteur de mur réglée est dépassée. Veuillez noter que les débords doivent être créés au niveau du bord supérieur par des plans et non par des ouvertures (fenêtres).
Distance minimale de la poutrelle principale
Saisissez ici la valeur de la distance entre les poutres principales, à partir de laquelle une poutrelle intermédiaire sera créée. Ainsi, dans les zones où les poutres principales sont plus étroites, aucune poutrelle intermédiaire ne sera créée.
Variante de type de poutrelle
Définissez ici si le même type de poutre est utilisé pour les poutres principales et les poutrelles intermédiaires ou non. Pour le réglage manuel, sélectionnez le type de poutre dans votre catalogue.
Longueur de la poutre intermédiaire
Définissez ici la longueur des poutrelles intermédiaires. Si vous avez choisi la variante 0,5*Poutre principale, les poutrelles intermédiaires sont en principe créées avec une longueur égale à 50 % des poutres principales, tandis que vous pouvez définir une longueur quelconque pour le paramètre Longueur quelconque.
Si vous avez choisi la variante Longueur quelconque, le paramètre Longueur en % de la poutre principale s'affiche pour définir la longueur.
Onglet 'Poutrelle complémentaire'
Cet onglet est uniquement disponible pour le mur thermique avec du béton coulé sur place. Ici, vous pouvez également créer des poutrelles dans la face fabriquée en deuxième. Ainsi, la liaison proprement dit des faces peut être effectué à l'aide d'éléments de liaison (par exemple, Schöck Isolink ou similaire) et des poutrelles peuvent être définies pour la liaison de la deuxième face avec le noyau coulé sur place.
Remarque : notez qu'il n'y a aucun contrôle de collision entre les poutrelles qui lient les faces et les poutrelles complémentaires. Le cas échéant, modifiez les paramètres des poutres principales.
Même si la séquence de production est modifiée, les poutrelles complémentaires sont toujours intégrées dans la face cachée du mur thermique et se prolongent dans le béton coulé sur place. Les poutres peuvent uniquement être intégrées en étant tournées.
Liaison des couches
Pour créer les poutrelles complémentaires, sélectionnez le paramètre Poutrelles pour le Type de liaison. Les paramètres affichés ensuite et leurs réglages correspondent exactement à ceux des poutrelles pour la liaison des faces, à l'exception du paramètre invariable Variante d'entraxe.
Si la Variante 1 ou 2 est sélectionné pour le Calcul de hauteur de poutrelle dans la sous-boîte de dialogue Paramètres de poutrelles supplémentaires et si la création d'un ferraillage de base dans le béton avec noyau coulé sur place est désactivée, un paramètre supplémentaire Enrobage en béton coulé sur place s'affiche pour saisir la valeur souhaitée pour le calcul automatique de la hauteur de poutre.
Onglet 'Douilles'
A l'exception du coffrage composite, cet onglet est disponible pour tous les types de murs. Les douilles (pour les poteaux brevetés, par exemple) peuvent déjà être générées lors de la création.
Création des douilles
Commencez par définir ici si vous souhaitez créer des douilles. Les autres paramètres ne s'affichent que si cette option est activée.
Paramètres des douilles
Divers types de douilles peuvent être insérés selon la hauteur du mur. C'est ici que vous pouvez définir les paramètres de chaque type.
Douilles
Définissez ici les paramètres déterminants pour le calcul des douilles à l'aide des boutons et
ou cliquez sur
pour définir les paramètres de calcul des douilles dans la saisie du tableau.
Un calcul de douille est indiqué par défaut. Vous pouvez ajouter d'autres paramètres en cliquant sur Ajouter, vous pouvez supprimer les colonnes existantes pour le calcul des douilles en cliquant sur
Supprimer après les avoir sélectionnées.
Mise en place sur le côté
Ici, vous pouvez choisir de quel côté du mur les inserts doivent être insérés. Vous avez le choix entre Visible (= côté de l'identificateur de calepinage), Caché et Des deux côtés.
Utiliser "à partir de la hauteur" / Utiliser "jusqu'à la hauteur"
Ici, vous pouvez définir les valeurs limites pour la hauteur du calcul des douilles. Une zone est toujours valable pour les valeurs saisies supérieures (>) à la valeur Utiliser "à partir de la hauteur" et inférieures ou égales (≤) à la valeur Utiliser "jusqu'à la hauteur".
Insert de
Vous déterminez ici si l'insert doit être sélectionné dans le Chemin Bureau Allplan, le Chemin Projet Allplan, le Chemin Privé Allplan, un Catalogue Fabricants ou un Catalogue Articles . Pour les trois premières options, vous sélectionnez ensuite le fichier et l'entrée , puis pour les dernières, le catalogue, la classe, éventuellement la sous-classe et enfin l'article souhaité dans le catalogue.
Positionnement des douilles
Ici, vous pouvez définir la méthode de calcul des douilles. Selon votre sélection, des paramètres supplémentaires s'afficheront.
Centre de gravité : une douille (par hauteur indiquée) est intégrée dans l'axe de gravité.
Points de quart : deux douilles, décalées vers l'extérieur de l'axe de gravité d'1/4 de largeur de plaque chacune, sont insérées. Les douilles peuvent être déplacées d'une valeur équivalente au décalage horizontal. Si vous saisissez 0, les douilles de montage se trouvent sous les suspensions. Si la valeur est négative, les douilles sont déplacées par l'extérieur.
Si vous définissez une valeur supérieure à 1 pour le Nombre de douilles, vous devez saisir le Poids limite et la Longueur limite pour lesquels il faut passer de la pose d'une douille à la pose du nombre de douilles indiqué. La position des douilles supplémentaires est calculée de la manière suivante : la distance respective entre la douille individuelle non déplacée et le bord de l'élément est répartie de manière uniforme selon le nombre défini. Les douilles supplémentaires sont posées vers l'intérieur avec cette distance.
Distance au bord : deux douilles sont insérées à une distance fixe du bord de plaque définie sous Distance au bord.
Si vous définissez une valeur supérieure à 1 pour le Nombre de douilles, vous devez saisir le Poids limite et la Longueur limite pour lesquels il convient passer de la pose d'une douille à la pose du nombre de douilles indiqué. La position des douilles supplémentaires est calculée de la manière suivante : la distance respective entre la douille individuelle non déplacée et l'axe par CG est répartie de manière uniforme selon le nombre défini. Les douilles supplémentaires sont posées vers l'intérieur avec cette distance.
Calcul de la hauteur
Vous pouvez définir ici le calcul de la hauteur pour le positionnement des douilles.
Paramètres supplémentaires pour les douilles
La sous-boîte de dialogue Paramètres de poutrelles supplémentaires, que vous pouvez ouvrir en cliquant sur résume les Réglages que vous ne devez modifier que rarement.
Définissez les distances aux bords que les douilles doivent respecter par rapport aux ouvertures et aux bords des éléments. Si ces distances par rapport à la boîte Min-Max de l'insert de douille ne sont pas respectées, les douilles sont déplacées.
Vous pouvez définir si le déplacement s'effectue dans n'importe quelle direction ou dans le sens Horizontal uniquement en cliquant sur Décalage des douilles sous Décalage des douilles. Le décalage dans la direction de votre choix s'effectue horizontalement, verticalement ou en biais, en fonction de la distance la plus courte. L'option Prendre en compte les collisions avec les poutrelles vous permet, pour les types de murs dotés de poutrelles, de définir également si une collision avec les poutrelles, les poutrelles intermédiaires ou complémentaires créées automatiquement doit être prise en compte ou non. Si l'option est activée, vous pouvez encore définir sous Distance par rapport à l'axe de la poutrelle la distance à respecter des deux côtés entre l'axe de la poutrelle et la boîte Min-Max de l'insert de douille.
Si la variante Dans n'importe quelle directionest réglée, la douille est d'abord déplacée horizontalement, verticalement ou arbitrairement en fonction de la distance la plus courte. Si elle se trouve toujours dans la zone d'influence de la poutrelle, elle est déplacée jusqu'à ce qu'elle se trouve en dehors de la zone d'influence. Elle est alors déplacée, comme pour la variante Horizontal uniquement, mais toujours horizontalement.
Remarque : notez que ce contrôle est uniquement effectué si le sens de portée du ferraillage est réglé sur 0 degré. Par ailleurs, le contrôle est uniquement effectué pour les poutrelles, poutrelles intermédiaires ou complémentaires créées automatiquement. Si celles-ci sont déplacées manuellement, copiées, etc. ou si des poutrelles sont insérées manuellement à l'aide de la fonction Poutrelles de renfort ou
Poutre de cisaillement dans
Ferraillage de renfort, aucun contrôle des collisions n'est effectué. En principe, seules la position de l'axe de la poutrelle et de l'insert sont examinées pour les douilles. Il n'y a cependant pas de contrôle réel de collision entre la poutrelle et l'insert ! Pour les douilles plates n'entrant pas du tout en collision avec la poutrelle, il faut donc éventuellement désactiver l'option Prendre en compte les collisions avec les poutrelles.
Sous Placement automatique d'une seule douille au centre de gravité, activez l'option Autoriser le remplacement automatique si, en principe, une seule douille doit être disposée au niveau du centre de gravité en-dessous de la longueur limite prédéfinie, même si la variante de calcul des douilles selon les Points de quart ou selon la Distance au bord a été sélectionnée.
Onglet 'Ancres de transport'
A l'exception du coffrage composite, cet onglet est disponible pour tous les types de murs. Les ancres de transport peuvent déjà être générées lors de la création.
Remarque : veuillez noter l'influence du réglage Face 1 sur le côté et Côté du plancher de coffrage dans l'onglet Attributs sous Paramètres du type de calepinage lors de la création des ancres de transport. Les ancres de transport sont également installées en étant tournées en fonction de la face 1 ou du plancher de coffrage.
Création d'ancres de levage
Commencez par définir ici si vous souhaitez créer des ancres de transport. Les autres paramètres ne s'affichent que si cette option est activée.
Méthode de calcul des ancres de levage
Calcul de la position en haut
Ici, vous pouvez définir la méthode souhaitée pour le calcul de la position des ancres de transport au niveau du bord supérieur par rapport à l'axe par CG. Les algorithmes de calcul suivants sont associés aux choix disponibles :
Si vous choisissez la Méthode 2 ou la Méthode 3, la ligne Facteur s'affiche pour vous permettre de saisir le facteur du calcul.
1 ancre de levage
Si cette option est activée et que la longueur et le poids de l'élément sont inférieurs à la valeur définie ici, une seule ancre de levage est insérée au niveau du bord supérieur.
Saisissez une valeur élevée (par exemple, 999) si vous ne voulez pas que le programme tienne compte d'un paramètre.
4 ancres de levage
Si cette option est activée et que la longueur et/ou le poids de l'élément dépassent la valeur définie ici, quatre ancres de levage sont insérées au niveau du bord supérieur. Dans le cas contraire, deux ancres de levage ou, le cas échéant, une seule, seront créées.
Saisissez une valeur élevée (par exemple, 999) si vous ne voulez pas que le programme vérifie un paramètre.
Si vous avez choisi la Méthode 3 pour le calcul de la position, les paires d'ancres de levage sont créées avec la distance indiquée.
Déplacement
Dans un premier temps, la position des ancres de levage est calculée sur la base du calcul de position sélectionné. Selon le paramétrage, l'ancre de levage est ensuite décalée ou non :
Ancres latérales
Si cette option est activée, des ancres de levage (pour le transport interne) sont placées à gauche ou à droite de l'élément préfabriqué, conformément à la règle de disposition définie pour le Calcul de position latérale. La disposition des ancres de levage latérales est similaire à la disposition des ancres de levage au niveau du bord supérieur. La hauteur de l'élément sert de critère pour la disposition d'une ou de quatre ancres de levage.
Dans le cas de la règle à partir de hauteur mur, les ancres de levage latérales ne sont créées que si la Hauteur du mur définie est dépassée.
Si l'option Paire d'ancrages au bord supérieur est activée et que des ancres de levage latérale sont disposées, une paire d'ancres de levage est créée à une distance définie sur le côté du bord supérieur opposé aux ancres de levage, au lieu d'un seul ancrage.
Cela peut notamment s'avérer judicieux lorsque l'élément doit être tourné sur la grue. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de surcharger la tige d'ancrage isolée et il n'est pas nécessaire d'installer un autre ancrage plus résistant qui pourrait être confondu lors de la pose.
Remarque : si, en raison des réglages pour l'option 4 ancres de levage, il existe déjà deux paires d'ancrage au niveau du bord supérieur, il n'est pas nécessaire de créer cette paire d'ancrages.
Eléments d'ancrage au bord inférieur
Si cette option est activée, les inserts d'ancrage définis par les paramètres ci-après sont placés sous les ancres de levage au niveau du bord supérieur.
Mise en place sur le côté
Ici, vous pouvez choisir de quel côté du mur les inserts doivent être insérés. Vous avez le choix entre Visible (= côté de l'identificateur de calepinage), Caché et Des deux côtés.
Insert de
Vous déterminez ici si l'insert doit être sélectionné dans le Chemin Bureau Allplan, le Chemin Projet Allplan, le Chemin Privé Allplan, un Catalogue Fabricants ou un Catalogue Articles . Pour les trois premières options, vous sélectionnez ensuite le fichier et l'entrée , puis pour les dernières, le catalogue, la classe, éventuellement la sous-classe et enfin l'article souhaité dans le catalogue.
Hauteur
Vous pouvez définir ici la hauteur à laquelle les inserts sont disposés. Si vous choisissez Basé sur hauteur fixe, les inserts seront placés à la hauteur saisie sous Hauteur. Les valeurs négatives sont mesurées à partir du haut. Si vous sélectionnez En % de la hauteur du mur, la hauteur de placement des inserts est calculée à l'aide de la valeur prédéfinie sous % de la hauteur du mur.
Définition des ancres de levage
En fonction du poids, de la surface et de la hauteur du mur, vous pouvez insérer différents types d'ancres de levage. C'est ici que vous pouvez définir les paramètres de chaque type.
Ancres de levage
Définissez ici l'ancre de levage déterminante à l'aide des boutons et
ou cliquez sur
pour définir les paramètres des ancres de levage dans la saisie du tableau.
Quatre ancres de levage différentes sont prédéfinies par défaut. Vous pouvez ajouter d'autres ancres de levage en cliquant sur Ajouter, vous pouvez supprimer les ancres de levage existantes en cliquant sur
Supprimer après les avoir sélectionnées.
Mise en place sur le côté
Ici, vous pouvez déterminer si les ancres de levage doivent être créées au niveau du bord supérieur du mur ou sur la surface du mur.
Cas d'utilisation admissibles d'ancres de levage
Ce paramètre est uniquement disponible si vous avez sélectionné le paramètre Symétrique pour le Déplacement dans la zone Méthode de calcul des ancres de levage.
Définissez les applications autorisées dans une sous-boîte de dialogue en cliquant sur . Avec un réglage approprié, il est ainsi possible de créer des ancres de levage différentes au niveau du bord supérieur de l'élément et sur le côté de l'élément sélectionné. Par ailleurs, il est ainsi possible de définir d'autres ancres de levage pour les éléments pivotés (pour la production).
Le bord supérieur de l'élément pivoté désigne ici les ancres de levage qui se trouvent sur le côté de l'élément lorsque le coffrage est soulevé, puis au niveau du bord supérieur de l'élément lors de l'insertion. Le côté de l'élément pivoté désigne les ancrages utilisés pour décoller les éléments pivotés du coffrage et qui se trouvent plus tard dans l'ouvrage situé sur le côté de l'élément.
Création sous forme de
Définissez ici si les ancres de levage doivent être des Aciers ou des Inserts. Notez que lors de la création des ancres de levage sur la surface du mur, vous pouvez uniquement sélectionner des inserts !
Distance au bord min.
Distance minimale de l'ancre de levage externe au bord d'élément le plus proche. Si cette distance n'est pas respectée, le programme émet un message d'erreur, mais l'ancre de levage est créée malgré tout.
Position en-dessous/à côté NS/côté
Ce paramètre est uniquement disponible si vous avez sélectionné le paramètre Surface du mur pour l'Insertion à partir du côté.
Ici, vous pouvez définir la distance de l'insert à créer, mesurée à partir du bord supérieur ou du côté (si vous créez des ancres de levage latérales) de la face la plus basse/courte.
Autres distances
Ce paramètre est uniquement disponible si vous avez sélectionné le paramètre Symétrique pour le Déplacement dans la zone Méthode de calcul des ancres de levage.
Définissez les distances entre les ancres de levage et les ouvertures dans une sous-boîte de dialogue en cliquant sur . Saisissez la distance minimale et maximale entre les ancres de levage individuelles. Lors de l'insertion de paires d'ancres de levage, la Distance maximale ancres de levage définit la distance entre les axes par CG des deux paires d'ancres. La Distance minimale ancres de levage définit la distance entre les ancres internes des deux paires. Indiquez également la distance minimale entre les ancres d'une paire à l'aide de la fonction Distance minimale pour paire d'ancres de levage.
A l'aide des paramètres Distance L1 bord d'élément à ouvertures et Distance latérale A1 à ouvertures, définissez la distance à respecter entre le Bord supérieur de l'élément ou le côté de l'élément pivoté d'un élément de mur et d'une ouverture située en-dessous ou à côté, ainsi que la distance latérale entre les ancres de levage et une ouverture. Les deux paramètres Distance L2 bord d'élément à ouvertures et Distance latérale A2 à ouvertures s'appliquent de la même manière aux ancres de levage latérales sur le bord supérieur de l'élément pivoté ou le côté de l'élément.
Position des distances dans un élément à hauteur normale
Position des distances dans un élément surélevé
Poutrelles sous ancres de levage
Ce paramètre est uniquement disponible si vous avez sélectionné le paramètre Symétrique pour le Déplacement dans la zone Méthode de calcul des ancres de levage.
Si cette option est activée, des poutrelles supplémentaires éventuellement assorties de la réduction indiquée sont créées sous les ancres de levage au niveau du bord supérieur ou sur la surface du mur. Seules des valeurs positives peuvent être saisies pour la réduction. Le type de poutre utilisé correspond à celui de la poutre principale.
Ces poutrelles sont alors considérées comme des "poutres imposées", au même titre que celles situées au niveau du bord de l'élément ou à côté des ouvertures, entre lesquelles les autres poutrelles sont réparties de manière uniforme.
Poids max. du mur (1 boucle) / Poids max. du mur (>= 2 boucles)
Surface de mur max
Hauteur/longueur de mur max.
Le programme essaie d'insérer l'ancre de levage dont le numéro est le plus bas et pour lequel aucun des paramètres Poids du mur, Aire du mur ou Hauteur/longueur du mur n'est dépassé. Si une seule ancre est créée en raison des réglages au niveau du bord supérieur, la valeur du paramètre Poids max. du mur (1 boucle) sera comparée au poids actuel du mur. Lors de l'insertion de 2 ancres ou plus, le paramètre Poids max. du mur (>= 2 boucles) sera analysé.
Saisissez une valeur élevée (par exemple, 999) si vous ne voulez pas que le programme vérifie un paramètre.
Pour toutes les valeurs, saisissez une valeur élevée (999 t, 999 m2, 999 m) si aucun autre type d'ancre de levage ne doit être utilisé.
Vérifier côté Ancres de levage
Ici, vous pouvez définir si la longueur du bord supérieur du mur (Longueur du mur) ou la hauteur de l'élément (Hauteur du mur) doit être contrôlée pour l'algorithme de contrôle des critères d'insertion pour les ancres de levage latérales. Cette option est uniquement accessible lorsque l'option Ancres de levage latérales a été activée.
Onglet 'Isolation'
Cet onglet est uniquement disponible pour les types de murs dotés d'une couche isolante ou d'une couche de revêtement réalisée comme une isolation. Les paramètres de répartition de l'isolation de base, ainsi que la création de bandes d'isolation sont réglés ici.
Répartition de l'isolation de base
Cette zone est uniquement disponible si vous avez choisi comme matériau d'isolation de base une isolation pour laquelle l'option Définir les dimensions a été activée dans le catalogue Matériaux isolants.
Panneaux isolants
Activez cette option si vous souhaitez calepiner le matériau de l'isolation de base. Les autres paramètres s'affichent ensuite.
Il peut s'avérer judicieux de désactiver l'option si, dans un premier temps, seuls des plans sont envoyés au maître d'ouvrage ou au contrôleur pour validation, mais qu'aucune production ne doit encore avoir lieu.
Angle d'insertion
Ici, vous pouvez définir le placement des panneaux. Pour ce faire, il faut partir de la position zéro des panneaux isolants dans le catalogue.
Définition du nombre de lignes
Ici, vous pouvez définir comment l'algorithme doit se comporter lors de la répartition des des panneaux dans le sens de la largeur des panneaux.
Règle de demi-panneau : si la largeur minimale de l'avant-dernier panneau n'est pas atteinte, un panneau de demi-largeur est placé comme antépénultième panneau et une plaque ajustée fera office d'avant-dernier panneau.
Plateaux de largeur minimum : si la largeur minimale de l'avant-dernier panneau n'est pas atteinte, une plaque ajustée est placée comme antépénultième panneau et un panneau de largeur minimum fera office d'avant-dernier panneau.
Position des plaques d'ajustement
Ici, vous pouvez définir l'endroit où se trouve la plaque ajustée. Sélectionnez l'avant-dernier panneau ou le dernier panneau.
Remarque : les trois réglages précédents ne sont pas disponibles si l'option de largeur du panneau isolant est sélectionnée comme Variante d'entraxe pour le Type de connexion des poutrelles dans l'onglet Poutrelles, éléments de liaison. Ici, l'angle d'insertion est fixé à 90° et le nombre de lignes est de 1 !
Définition du nombre de panneaux
Ici, vous pouvez définir comment l'algorithme doit se comporter lors de la répartition des des panneaux dans le sens de la longueur des panneaux.
Règle de demi-panneau : si la longueur minimale de l'avant-dernier panneau n'est pas atteinte, un panneau de demi-longueur est placé comme antépénultième panneau et une plaque ajustée fera office d'avant-dernier panneau.
Panneaux de longueur minimum : si la longueur minimale de l'avant-dernier panneau n'est pas atteinte, une plaque ajustée est placée comme antépénultième panneau et un panneau de longueur minimum fera office d'avant-dernier panneau.
Position des plaques d'ajustement
Ici, vous pouvez définir l'endroit où se trouve la plaque ajustée. Sélectionnez l'avant-dernier panneau ou le dernier panneau.
Réservations autorisées dans Plaque
En règle générale, les évidements à l'intérieur d'une plaque de maçonnerie ne sont pas autorisées. Si cette option est désactivée, alors chaque plaque dont un ou plusieurs petits évidements se trouvent à l'intérieur du contour de plaque sera découpée de sorte que les évidements se trouvent sur un bord. Le panneau est alors toujours coupé de manière à obtenir une coupe la plus courte possible. Si plusieurs coupes de même longueur sont possibles, la coupe s'effectue toujours du côté de l'ouverture le plus proche du centre de gravité général du panneau non coupé.
Ne pas placer dans la zone des poutrelles
Ces paramètres sont uniquement affichés si l'option de largeur du panneau isolant est sélectionnée comme Variante d'entraxe pour le Type de connexion des poutrelles dans l'onglet Poutrelles, éléments de liaison. Si la case est cochée, il est possible de définir la largeur de la zone qui doit rester libre pour les poutrelles.
Marges de l'élément des bandes d'isolation / Ouvertures
Commencez par définir ici si vous souhaitez créer des bandes d'isolation. Les autres paramètres ne s'affichent que si cette option est activée.
Matériau
Sélectionnez ici le Matériau qui doit être posé. Seuls les matériaux du Catalogue Matériaux isolants pour lesquels l'option Définir les dimensions a été désactivée sont disponibles.
Côté
Ici, cliquez sur puis activez le paramètre Créer dans la saisie du tableau pour la page souhaitée, et saisissez une valeur. Les valeurs négatives sont ignorées.
Valeurs limites pour les ouvertures
Valeurs limites
Cliquez sur et saisissez les valeurs minimales de la largeur d'ouverture, de la hauteur d'ouverture et de la surface d'ouverture. Dès que l'une des valeurs est atteinte ou dépassée, les bandes d'isolation autour de l'ouverture sont créées.
Bandes d'isolation suivent l’ouverture
Activez cette option si la bande d'isolation doit suivre le contour de l'ouverture dans la largeur prédéfinie. Si cette option est désactivée, une zone de maçonnerie rectangulaire est créée. Pour ce faire, le programme détermine la boîte Min-Max de l'ouverture et l'agrandit ensuite en fonction des valeurs définies pour les bandes d'isolation. Ce réglage peut par exemple s'avérer judicieux s'il s'agit d'une ouverture limitée arrondie ou polygonale et si la scie du matériau d'isolation peut uniquement effectuer des coupes droites.
Remarque : ce réglage peut également être effectué lors de la modification d'une ouverture.
Onglet 'Briques, carrelages'
Cet onglet est uniquement disponible pour le mur en maçonnerie et les types de murs dotés d'une couche de revêtement réalisée à l'aide de briques et carrelages. Les paramètres de répartition des briques ou des carrelages sont réglés ici. Une saisie dans la zone suivante est uniquement possible si une licence correspondante est disponible.
Répartition de briques, carrelages...
Créer briques, carrelages ...
Activez cette option si vous souhaitez créer le motif de placement sélectionné. Les autres paramètres s'affichent ensuite.
Il peut s'avérer judicieux de désactiver l'option si, dans un premier temps, seuls des plans sont envoyés au maître d'ouvrage ou au contrôleur pour validation, mais qu'aucune production ne doit encore avoir lieu.
Angle d'insertion
Ici, vous pouvez définir le placement des briques et carrelages. Pour ce faire, il faut partir de la position zéro des briques et carrelages dans le catalogue.
Largeur de joint continue à la périphérie
Ici, vous pouvez définir le joint au niveau des bords. Celui-ci est pris en compte sur tout le pourtour, perpendiculairement au bord concerné. Des largeurs de joints différentes ne sont pas possibles. Le motif de placement défini est posé à l'intérieur du polygone restant.
Onglet 'Corps creux'
Cet onglet est uniquement disponible pour les murs massifs et sandwich. Ici, les corps creux peuvent être définis dans la face cachée (face porteuse) d'un mur sandwich.
Notez que seuls les corps creux de pleine largeur sont toujours créés. Les corps creux coupés dans la largeur (par exemple, pour les éléments d'ajustement) ne sont pas possibles. Ceux-ci sont toujours supprimés en intégralité.
De même, autour des évidements et des inserts, les corps creux sont fermés avec du béton, conformément aux réglages effectués dans la boîte de dialogue de saisie ou dans le catalogue Inserts. Dans ce cas également, le corps creux est toujours fermé dans son intégralité. Cela signifie qu'un corps creux qui ne serait fermé qu'en partie à gauche et/ou à droite par une bande noyée sera fermé sur toute sa largeur. La hauteur (en haut, en bas) de la bande noyée est toujours créée sans modification avec les hauteurs définies.
Si des zones noyées de deux évidements, deux inserts ou d'un évidement et d'un insert se chevauchent partiellement, le corps creux est, en règle générale, toujours fermé sur toute sa largeur.
Création corps creux
Corps creux
Activez cette option si vous souhaitez créer des corps creux. Les autres paramètres ne s'affichent que si cette option est activée.
Type
Définissez ici le type de corps creux.
Remarque : la condition préalable à la création des corps creux est qu'il existe des entrées pour la répartition dans le sens de la longueur du mur dans le Catalogue Corps creux.
Espacement
La distance est toujours mesurée à partir du côté de l'identificateur de calepinage dans la couche à créer.
Décalage
En temps normal, la valeur du décalage est zéro. Il est toutefois possible de saisir ici une valeur positive ou négative, qui définira le décalage de la répartition totale des corps creux par rapport à la répartition définie dans le Catalogue Corps creux dans le sens de la longueur du mur.
Une valeur positive pour le décalage déplace la répartition vers la fin du mur, tandis qu'une valeur de décalage négative la déplace vers le début du mur. Cela permet d'adapter la répartition dans des cas particulier (par exemple, pour les éléments d'ajustement).
Répartition de
Le réglage Répartition de détermine si la répartition des corps creux doit être effectuée par la gauche ou la droite. Les désignations gauche ou droite font toujours référence au côté de l'identificateur de calepinage.
Créer des éléments creux coupés
L'option Créer des éléments creux coupés permet de définir si des corps creux coupés doivent être créés ou non. Des corps creux coupés peuvent être créés lorsqu'un décalage négatif est défini et que les corps creux sont alors déplacés vers le début de la répartition au-delà du point de départ de l'élément.
Bandes noyées en haut/en bas
Zone noyée
Commencez par déterminer si vous souhaitez créer des zones noyées sur les bords supérieur et inférieur de l'élément. Les autres paramètres ne s'affichent que si cette option est activée.
Haut / Bas
Les deux paramètres En haut et En bas vous permettent de définir la largeur souhaitée des zones noyées au niveau des bords supérieur et inférieur de l'élément.
Les dimensions saisies ici définissent toujours la plus petite distance entre un corps creux et le bord supérieur ou inférieur de l'élément.
Zones noyées autour des ouvertures
Zones noyées autour des ouvertures
Commencez par définir si des zones noyées doivent être créées autour des ouvertures. Les autres paramètres ne s'affichent qu'après avoir activé l'option.
Haut / Bas / Gauche / Droite
Pour les quatre paramètres Haut, Bas, Gauche et Droite, saisissez les valeurs souhaitées pour la largeur ou la hauteur des bandes noyées situées autour d'une ouverture.
Remarque : les valeurs saisies ici font toujours référence au côté correspondant de l'évidement, contrairement à un insert pour lequel le point de référence est utilisé comme point de référence.
Onglet 'Inserts pour la liaison mur-colonne'
Cet onglet est uniquement disponible pour les murs massifs et sandwich. C'est ici que vous pouvez définir les inserts pour relier les éléments de murs aux poteaux situés derrière eux.
Créer les liaisons mur-colonne
Commencez par définir ici si vous souhaitez créer des liaisons. Les autres paramètres ne s'affichent que si cette option est activée. Déterminez ensuite si les liaisons gauche/droite et/ou Symétrie Haut/Bas doivent être effectuées.
Remarque : veuillez noter que, contrairement aux corps creux, la désignation des liaisons gauche/ droite ne se réfère pas ici de manière générale au côté de l'identificateur de calepinage. Ici, la gauche ou la droite dépend toujours de la position du poteau (du côté de l'identificateur de calepinage/côté opposé à l'identificateur de calepinage) par rapport à la direction d'observation de l'élément de mur concerné.
Définition pour les liaisons mur-colonne
Liaisons mur-colonne
Définissez ici l'emplacement de liaison déterminant à l'aide des boutons et
ou cliquez sur
pour définir les paramètres de liaison dans la saisie du tableau.
Si l'option Liaisons gauche/droite symétriques est activée, vous devrez définir les liaisons en bas et en haut. Si l'option Liaisons haut/bas symétriques est activée, vous devrez définir les liaisons à gauche et à droite en conséquence. Si les liaisons sont symétriques à gauche et à droite, ainsi qu'en haut et en bas, ce paramètre ne s'affiche pas. Dans ce cas, vous devrez définir la liaison en bas à gauche, qui sera ensuite reflétée.
Insert de mur/colonne de
Déterminez ici si l'insert doit être sélectionné dans le Chemin Bureau Allplan, le Chemin Projet Allplan, le Chemin Privé Allplan, un catalogue Fabricants ou un catalogue Articles . Pour les trois premières options, vous sélectionnez ensuite le fichier et l'entrée , puis pour les dernières, le catalogue, la classe, éventuellement la sous-classe et enfin l'article souhaité dans le catalogue.
Position
Cliquez sur pour définir la position de l'insert concerné dans le mur ou dans le poteau. Si vous ne définissez qu'une seule liaison, vos réglages seront mis en évidence dans le graphique.
Pour l'emplacement horizontal, vous pouvez choisir le point d'angle inférieur ou supérieur du poteau ou de l'élément de mur comme point de référence du système de coordonnées local. Pour l'emplacement vertical, vous pouvez choisir une valeur fixe à partir du bord inférieur ou une valeur en pourcentage de la hauteur de l'élément à partir du bord inférieur comme hauteur du système de coordonnées local pour les inserts situés en bas. Pour les inserts situés en haut, le bord supérieur est utilisé comme référence.
Dans les zones Rotation et Déplacer, vous définissez la rotation et le déplacement de l'insert correspondant par rapport aux axes du système de coordonnées local dans l'unité d'angle ou de longueur. Les paramètres s'affichent dans la palette de la colonne de droite.
(C) ALLPLAN GmbH |
Protection des données |