Fonction Calepiner (iWall) + Modifier le calepinage d'un mur + Modifier la liaison de mur
Liaison proposée après avoir activé le(s) mur(s), pour la géométrie de la liaison actuellement activée (nombre de murs, nombre de couches des murs concernés, angle entre les murs, etc.). Adaptez ensuite les paramètres en conséquence.
Remarque : tous les types de murs de la fonction Calepiner (iWall) peuvent être combinés entre eux. L'utilisateur dispose pour cela d'une multitude de liaisons de combinaison.
Onglet 'Général'
Joint
Largeur
Saisissez ici la largeur du joint. Dans la couche de béton coulé sur site pour le prémur ou les murs thermiques, le joint est mis en place au niveau des angles et des joints pour faire office de joint "zéro".
Filtre de connexion
Cette option vous permet de limiter l'étendue disponible des liaisons, ainsi que leurs variantes possibles lors de la sélection du profil. Cliquez sur puis décochez la case des liaisons qui doivent être masquées dans le menu de sélection du profil. L'étendue des liaisons possibles dépend du type de mur activé.
Profil
Sélectionnez ici un profil de joint paramétré dans les fichiers de liaison.
Remarque : généralement, la création des liaisons dépend des installations de production et varie donc en fonction de l'usine. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin dans les variantes standard fournies, vous pouvez les adapter à vos besoins. Veuillez vous adresser à votre correspondant du service commercial ou à notre support technique à Puch.
Vous pouvez ensuite nous présenter un schéma précis, dans lequel vous définissez point par point le tracé exact du joint et les ajustements de couches correspondants, ou prendre rendez-vous pour une formation si vous souhaitez définir vous-même les liaisons à l'avenir.
Hauteur de joint
Ce paramètre est uniquement disponible lors de la création de liaisons au niveau des angles ou des joints en T que si les murs ont des hauteurs différentes. Pour la hauteur de la liaison, sélectionnez entre comme mur haut ou comme mur bas.
Hauteur du profil / Epaisseur du profil / Angle / Distance au bord / Distance
Angle
Décalage ...
Espacement...
Réduction de couche / Joints croisés ...
Couche visible ou invisible / Béton coulé sur place / Couche isolante / Distance ... / Déduction...
Réduction de couche ...
Vous pouvez régler différents paramètres supplémentaires en fonction du type de mur et du profil de joint choisi. Les effets des saisies sont immédiatement visibles dans l'aperçu de la liaison.
Enrobage latéral selon forme de façonnage / Enrobage latéral
Si la case reste inactive ou s'il s'agit d'aciers sans forme de façonnage, alors l'enrobage latéral de l'unité de ferraillage, définie sous Ferraillage de base,..., dans l'onglet Ferraillage de base est, en principe, pris en compte.
Si vous activez l'option Enrobage latéral selon forme de façonnage, vous pouvez définir un enrobage latéral différent pour le raccord concerné au niveau d'un angle, d'une extrémité de mur ou d'un joint imposé, et ce indépendamment de l'enrobage latéral défini sous Ferraillage de base,.... Si le ferraillage doit pénétrer dans la zone du joint au niveau du raccord, vous pouvez également définir ici des valeurs négatives pour l'enrobage latéral.
Remarque : indépendamment des murs impliqués dans le raccord, une seule valeur peut être saisie ici ! Celle-ci s'applique alors à toutes les formes de façonnage de part et d'autre du raccord.
Notez également que les règles suivantes s'appliquent aux réductions/prolongements de couches au niveau du bord inférieur ou supérieur de l'élément :
Inserts ponctuels / Inserts linéaires / Inserts surfaciques
Ces paramètres sont uniquement disponibles si la création d'inserts est possible pour le profil de joint sélectionné. Après avoir activé le paramètre, les zones Inserts ponctuels et/ou Inserts linéaires et/ou Inserts surfaciques s'affichent.
Inserts ponctuels / Inserts linéaires / Inserts surfaciques
Ces zones sont uniquement disponibles si la création d'inserts est possible pour le profil de joint sélectionné et si le(s) paramètre(s) Inserts ponctuels et/ou Inserts linéaires et/ou Inserts surfaciques. Sélectionnez ici l'insert concerné et définissez sa répartition.
Insert
Pour ajouter de nouveaux inserts ou supprimer des inserts existants
dans la boîte de dialogue Inserts ou encore pour définir les paramètres des inserts dans la saisie du tableau, cliquez sur
dans la colonne droite de la ligne. Utilisez les boutons
et
pour faire défiler les différentes entrées.
Point d'insertion
C'est ici que vous définissez la direction de l'insert. Ici, Direction ... désigne les murs individuels.
Insert de
Vous déterminez ici si l'insert doit être sélectionné dans le Chemin Bureau Allplan, le Chemin Projet Allplan, le Chemin Privé Allplan, un Catalogue Fabricants ou un Catalogue Articles . Pour les trois premières options, vous sélectionnez ensuite le fichier et l'entrée , puis pour les dernières, le catalogue, la classe, éventuellement la sous-classe et enfin l'article souhaité dans le catalogue.
Selon la variante de saisie pour l'insert, seuls les inserts ponctuels et les groupes d'inserts, les inserts linéaires ou les inserts surfaciques seront proposés dans la sélection. Pour les inserts ponctuels, vous pouvez également utiliser des groupes d'inserts ponctuels dotés de contours.
Variante de répartition
Vous déterminez ici si les inserts sont répartir à partir du bord inférieur, du bord supérieur ou du centre de la hauteur du joint. Pour les inserts linéaires et surfaciques, la variante Hauteur de joint totale est également disponible.
Valeurs de répartition
Vous choisissez ici pour les trois variantes du bord inférieur, du bord supérieur ou du centre si la saisie des valeurs pour la répartition des inserts s'effectue de manière absolue ou en % de la hauteur du joint. Cette option n'est pas disponible pour la variante de répartition Hauteur de joint totale.
Décalage en hauteur
Vous pouvez saisir ici la distance entre le premier insert et le point de référence paramétré sous Variante de répartition. Les variantes positives sont toujours orientées dans la direction Z positive. Ce paramètre n'est pas disponible pour la variante de répartition Hauteur de joint totale.
Distance au bord de l'insert
Vous pouvez saisir ici la distance entre le premier insert et les autres inserts. Ce paramètre n'est pas disponible pour la variante de répartition Hauteur de joint totale.
Décalage dans l’épaisseur
Vous pouvez déplacer l'insert dans la direction de l'épaisseur de mur. Les variantes positives sont toujours orientées dans la direction Y positive.
Longueur
Vous pouvez saisir ici la longueur de l'insert linéaire ou surfacique. Ce paramètre n'est pas disponible pour la variante de répartition Hauteur de joint totale.
Largeur
Vous pouvez saisir ici la largeur de l'insert surfacique.
Rotation
Vous pouvez ainsi faire pivoter l'insert par rapport à la position zéro. Les valeurs positives orientent toujours la texture dans le sens antihoraire.
Bande noyée, bande d'isolation
Cette zone est uniquement disponible si au moins une couche est déplacée autour du sommet pour le profil de joint sélectionné.
Bande
Si plus d'une couche est déplacée autour du sommet, la boîte de dialogue Bande s'affiche. Vous pouvez alors faire défiler les entrées individuelles à l'aide des boutons et
, ou cliquer sur
et procéder ensuite aux réglages dans la saisie de tableau.
Bande sous forme de
Vous définissez ici si la zone de la liaison déplacée autour du sommet (par exemple, une bande noyée ou une bande d'isolation) doit être créée en tant que talon ou en tant que volet d'extrémité. Ici, le terme talon désigne une bande noyée/isolation bétonnée/posée sur la face. Dans le cas du volet d'extrémité, l'intégralité de la bande noyée ou de la bande d'isolation est créée via le volet d'extrémité.
Remarque : selon la variante sélectionnée pour la bande noyée, le ferraillage de base est créé de manière différente. Si vous optez pour une exécution sous forme de talon, le ferraillage est amené jusqu'à la zone du talon et l'enrobage est respecté jusqu'au bord du béton. Dans le cas d'un volet d'extrémité , l'armature se termine avant le coffrage d'extrémité en tenant compte de l'enrobage de béton.
Insert
Si la bande noyée ou d'isolation doit être évaluée dans des listes ou transmise à la production, vous pouvez sélectionner ici un insert linéaire dans le Catalogue Inserts.
Laps
Cette zone est uniquement disponible pour les murs de type coffrage composite si la création de laps est possible pour le profil de joint sélectionné.
Laps
Vous pouvez définir les entrées de la boîte de dialogue Laps soit directement, soit dans la saisie de tableau si plusieurs entrées sont possibles. Utilisez les boutons et
pour faire défiler les différentes entrées. Cliquez sur
dans la colonne de droite de la ligne pour ouvrir la saisie de tableau.
Distance bas/haut
Vous pouvez saisir ici une distance en bas/en haut pour le(s) laps. Des valeurs distinctes peuvent être saisies pour chaque laps.
Matériau
Vous choisissez ici le matériau de(s) laps dans le Catalogue Matériaux isolants.
(C) ALLPLAN GmbH |
Protection des données |