Contenu

Index

Module Spécial : murs, ouvertures, éléments de construction, vue d'ensemble

Groupe Architecture

Notions fondamentales : plans de référence

Menu Créer

Icône

Fonction

Action

Modeleur d’ouvertures

Permet de modéliser des portes et des fenêtres en entrant les paramètres de pierres de parement, de feuillures, de caissons de store, de linteaux etc. Ces ouvertures peuvent ensuite être enregistrées et réutilisées ultérieurement.

Mur de profil quelconque

Permet de dessiner des murs monocouches de profil quelconque.

Mur polygonal

Permet de dessiner des murs de plan polygonal.

Talon

Permet de définir un renforcement pour l’appui d’une dalle sur un mur. Le bord inférieur du talon coïncide avec le bord supérieur du mur sur lequel il est placé.
Les options de saisie sont identiques à celles de la fonction Mur. Pour créer un talon, utilisez toujours l’option avec laquelle vous aviez créé le mur placé sous le talon.

Pilier de mur

Permet de placer un pilier dans un mur.

Linteau

Permet de placer un linteau au-dessus d’une ouverture dans un mur.

Caisson de store

Permet de placer un caisson de store au-dessus d’une ouverture dans un mur.

Joint

Permet d’insérer des joints dans des murs.

Feuillure

Permet de dessiner des feuillures sur la gauche, sur la droite, au-dessus et en dessous d’une baie de fenêtre. Dans les murs multicouches, la feuillure peut être placée d’un côté de l’ouverture ou dans les différentes couches du mur.

Tableaux d'ouverture

Permet de dessiner des tableaux d'ouverture.

Elément d'installation

Permet de dessiner des éléments de construction de forme polygonale ou linéaire destinés à supporter des installations (support de baignoire ou paroi de douche par exemple).
A noter : Vous pouvez définir des conditions spéciales pour la prise en compte des éléments d'installation dans les métrés et dans les surfaces habitables ; la surface de base d'un élément d'utilisation peut par exemple être comptabilisée dans la surface habitable mais déduite lors du calcul de la surface de plancher pour le second oeuvre. Ces conditions peuvent être paramétrées dans la boîte de dialogue Propriétés de l’élément d’installation.

 

 

 

Cote de niveau

Permet de déterminer la hauteur d'un élément d'architecture et de positionner un symbole de cote accompagné d'une annotation.

Annoter

Permet d'annoter ultérieurement tous les éléments d'architecture, les éléments supplémentaires et les macros, ainsi que les objets issus du module Gestionnaire d'objets.

Numéro d’élément

Permet d'attribuer un numéro unique aux éléments d'architecture de votre choix.

Coter des murs

Permet de coter automatiquement un ou plusieurs murs. La fonction permet de créer plusieurs cotes en une seule opération. Ces cotes sont associatives.

Hauteur d'allège

Permet de déterminer la hauteur d’une ouverture.

Rapports

Permet de sortir des rapports portant sur les éléments d'architecture, les objets ou les volumes 3D possédant des attributs architecturaux. Les rapports peuvent être sortis sur une imprimante et être importés dans le document sous forme de fichiers PDF.

Légende

Permet de créer des légendes portant sur des objets ou des éléments d'architecture ; les légendes sont positionnées dans le document. Selon que vous cochez l'option correspondante ou non, les légendes peuvent être automatiquement mises à jour ou non.

Convertir des éléments

Permet de convertir des éléments d’architecture en d'autres types d’éléments. A l'issue de la conversion, les éléments perdent leurs attributs d'architecture (matériau, grandeur, etc). Cette fonction vous permet d'accéder à plusieurs fonctions appartenant à d'autres modules sans avoir à basculer dans ces modules.

Copier et convertir des éléments de plusieurs calques

Permet de convertir des éléments d’architecture en d'autres types d’éléments. Avant la conversion, tous les éléments sélectionnés sont copiés sur un autre calque.

Pièce->Murs automatiques

Permet de créer automatiquement des murs autour et entre des pièces précédemment définies. Le programme recherche automatiquement les pièces contiguës et crée un mur entre celles-ci, lorsque leur espacement est égal à celui d’un mur intérieur prédéfini.

La fonction Pièce->Murs automatiques vous permet de gagner un temps précieux, en particulier si vous disposez du plan scanné d’un bâtiment et que vous l'avez modifié à l'aide des fonctions du module Scan. Vous avez peut-être déjà créé des pièces, par exemple dans le but de calculer les surfaces habitables. Si vous souhaitez poursuivre le travail avec des murs tridimensionnels, vous pouvez le faire en une seule étape grâce à la fonction Pièce->Murs automatiques !

Vue en plan->Murs automatiques

Permet de créer des murs 3D à partir de lignes 2D (d’espacement quelconque). La fonction vous permet donc de transformer instantanément des plans en modèles 3D.

Lignes->Murs automatiques

Permet de créer automatiquement des murs à partir de lignes existantes.

Menu Modifier

Icône

Fonction

Action

Modifier un élément d’architecture

Permet d’afficher et éventuellement de modifier les propriétés architecturales d'éléments d'architecture quelconques. Le cas échéant, cette fonction permet aussi de modifier en une seule opération plusieurs éléments d’architecture de type différent.

Transférer les propriétés architecturales de plusieurs éléments

Permet de transmettre les propriétés d’éléments d’architecture à d’autres éléments d’architecture de même type ; permet également de modifier les propriétés d’éléments d’architecture de manière analogue à la saisie. Si vous cliquez par exemple sur un mur, la boîte de dialogue de définition des paramètres du mur s’affiche à l’écran. Les propriétés reprises ou éventuellement modifiées peuvent uniquement être transmises à des murs.
Combinée aux possibilités offertes par les axes des éléments de construction, cette fonction vous permet de transformer plusieurs murs monocouches en murs multicouches en une seule opération ou d’en modifier l’épaisseur ; l’axe des murs fait alors office de ligne de référence ou de bord de mur fixe.

Joindre deux éléments de construction linéaires

Permet de relier deux éléments de construction linéaires (murs, poutres, talons, semelles filantes par exemple) dans la vue en plan. Si les deux éléments sont perpendiculaires, le premier élément sélectionné est ajusté - raccourci ou prolongé - et le second reste inchangé. Lorsque les éléments ne sont pas perpendiculaires, tous deux peuvent être allongés ou raccourcis ; notez toutefois que le second élément cliqué est prioritaire par rapport au premier en ce qui concerne la modification géométrique.

Elément de construction linéaire vers ligne

Permet de relier un élément de construction linéaire (mur, poutre, talon, semelle filante par exemple) à une ligne existante quelconque (ou à son prolongement virtuel) dans la vue en plan. Tandis que l’élément de construction est raccourci ou allongé, la ligne reste inchangée.

Afficher/masquer les jonctions

Permet d’afficher ou de masquer des lignes d’architecture (lignes d'intersection de murs par exemple).

Supprimer un segment d’élément de construction linéaire

Permet de supprimer des segments de murs, de poutres, de talons, de semelles filantes ou de surfaces latérales. Tous les éléments qui se trouvent dans les segments découpés, tels que des fenêtres ou des portes, sont également supprimés.

Mettre à jour les annotations

Permet de mettre à jour les annotations de tous les éléments d'architecture des documents actifs. Pour les surfaces circulaires importantes - les pièces dessinées sur la base d'un cercle 2D par exemple - la surface annotée est calculée précisément d'après la formule du cercle.

Supprimer un numéro d’élément

Permet de supprimer les numéros des éléments d'architecture.

Activer l’affichage en 3D

Permet de recalculer tous les éléments d’architecture.

Rechercher des éléments

Permet de définir des critères de recherche d'objets et d'éléments d'architecture dans les documents actifs. Les éléments satisfaisant les critères sont placés en surbrillance et peuvent être édités.

Remplacer un style d'annotation

Permet de remplacer un ou plusieurs styles d'annotations de même type par un autre style d'annotation.
A noter : Ne peuvent être remplacées que les styles d'annotations formés d'une seule sous-macro et dont les sous-macros peuvent être sélectionnées.

Modification partielle d'un élément surfacique/d'architecture

Permet d'augmenter ou de réduire la surface de hachurages, de motifs, de remplissages, de surfaces d'images ou d'éléments d’architecture (murs, poteaux, dalles, poutres, talons, pièces, surfaces d'étages nettes, planchers, plafonds).

Diviser des éléments surfaciques/d'architecture

Permet de scinder en deux parties des hachurages, des motifs, des remplissages, des surfaces d'images et des éléments d’architecture (murs, poteaux, dalles, poutres, talons, pièces, surfaces d’étage nettes, planchers, plafonds). Vous pouvez vous servir de cette fonction pour diviser en deux une projection horizontale 3D par exemple.

Fusionner des éléments surfaciques/d'architecture

Permet de réunir en un seul élément des hachurages, des motifs, des remplissages, des surfaces d'images et des éléments d’architecture (murs, poteaux, dalles, poutres, talons, pièces, surfaces d’étage nettes, planchers, plafonds).

Arrondi d'éléments

Permet de relier deux éléments par une ligne arrondie.

Définir, modifier un recul

Permet de définir ou de modifier un recul pour une baie en tenant compte des tableaux à gauche et à droite.

Modification de mur extérieur

Permet de modifier les paramètres architecturaux de tous les murs extérieurs en une seule opération (vous devez disposer d’un tracé polygonal fermé). Une fois que vous avez sélectionné un mur, le programme reconnaît automatiquement le tracé des murs. Cette fonction est particulièrement utile pour transformer des murs monocouches en murs multicouches.



Allplan 2016
(C) Allplan GmbH Protection des données