Boîte de dialogue 'Paramètres des armatures'

Fonction Calepinage d'un mur, paramètres de base

Onglet "Général"

Formation des ferraillages selon

Choisissez si vous souhaitez définir vous-même le Type de ferraillage ou si le programme doit déterminer un type en fonction de la valeur As requise.

Critère de recherche

Si vous saisissez ici un texte d'identification, seuls les types de ferraillage présentant ce texte seront utilisés pour déterminer le type selon la valeur As utile.

Chaque mur calepiné possède toujours une direction d'observation. Celle-ci est déterminée via la position du triangle de calepinage. La direction d'observation crée un côté de mur visible et un côté caché.

Enrobage

Enrobage du ferraillage séparé pour le côté visible et caché du mur.

Valeur as/type

'As-utile' ou type de ferraillage séparé pour le côté visible et caché du mur.

Dépassement d'acier haut - bas / côtés

Dépassement d'acier du ferraillage en haut et/ou en bas voire sur le côté, séparé pour le côté visible et caché du mur.
Vous déterminez les endroits où les dépassements d'acier seront créés dans les Configurations.

Façonnage haut - bas / côtés

Forme de façonnage du ferraillage en haut et/ou en bas voire sur le côté, séparé pour le côté visible et caché du mur. Lors de la sélection, vous accédez à une boîte de dialogue de sélection de la forme de façonnage.
Vous déterminez les endroits où les formes de façonnage seront créées dans les Configurations.

Sens de portée

Sens de portée des armatures. Le sens de portée (c'est-à-dire l'orientation des barres longitudinales ou des poutrelles) est défini sur 0° pour un mur. 90 degrés signifie que les aciers longitudinaux et les poutrelles sont insérés dans le mur de manière transversale.

Direction de production

Armatures soudées

Permet de sélectionner le type de ferraillage 'armatures soudées'. Il est possible d'utiliser n'importe quel type de ferraillage selon le type d'armature.
Si vous avez activé 'Armatures soudées', l'onglet Arm.soud (armatures soudées) est disponible pour d'autres saisies.

Onglet 'Nuances d'acier'

Vous pouvez ici contrôler et modifier les nuances d'acier prédéfinies dans les configurations et enregistrées sur le positionnement ou l'élément. Les nuances d'acier des poutrelles sont reprises du Catalogue Poutrelles et ne peut pas être modifiée.
Dans les onglets Aciers longitudinaux et Aciers transversaux, vous pouvez, le cas échéant, définir des nuances d'acier différentes en même temps que les diamètres. En outre, une qualité d'acier définie dans les Catalogues Types d'aciers peut être déterminante.

Onglet 'Poutrelles'

Utiliser une poutrelle

(Case à cocher) Vous pouvez spécifier ici si des poutrelles doivent en principe être créés dans les murs.

Tourner la poutrelle

(Case à cocher) Vous pouvez définir ici si les poutrelles doivent être installées en étant tournées. La rotation s'effectue alors de 180° autour de son axe longitudinal.
Ce réglage n'est possible que pour les armatures soudées et affecte le nombre de zones bloquées.

Calcul poutrelle sur la base de

Vous pouvez modifier ici la variante prédéfinie de calcul des poutrelles pour chaque calepinage. En plus des variantes individuelles pour les prémurs, vous pouvez également activer la saisie manuelle des poutrelles. Dans ce cas, vous pouvez spécifier directement une poutrelle dans la boîte de dialogue de saisie des paramètres du mur.

Tenir compte de la charge limite des poutres dans le dimensionnement

(Case à cocher) Vous pouvez définir ici si les membrures supérieures et inférieures des poutrelles des prémurs sont prises en compte dans le dimensionnement.

Réduction poutrelle : sup.

Vous pouvez saisir ici la valeur du raccourcissement des poutres par rapport au bord supérieur de l'élément.

Réduction poutrelle Inf.

Vous pouvez saisir ici la valeur du raccourcissement des poutres par rapport au bord inférieur de l'élément.

Répartition des poutrelles

(Options) : parmi les options suivantes, une seule peut être active à la fois :

Répartition selon données d'usine : les distances entre les poutrelles sont utilisées à partir du Catalogue Espacements.

Espacement de : les espacements entre les poutrelles sont réglés sur la valeur définie ici lors du ferraillage, contrairement au Catalogue Espacements.

Distance au bord de : les espacements entre les poutrelles sont réglés sur la valeur définie ici lors du ferraillage, contrairement au Catalogue Espacements.

Espacement de ..... et distance au bord de : les distances entre les poutrelles et les distances entre les bords des poutrelles sont réglées sur les valeurs définies ici lors du ferraillage, contrairement au Catalogue Espacements.

Distance variable : si ce commutateur est activé, chaque espacement individuel est questionné lors du ferraillage.

Onglet 'Aciers longitudinaux'

Fixer le diamètre

(Case à cocher) Si ce commutateur est activé, seuls les diamètres sélectionnés ci-dessous avec les nuances d'acier éventuellement réglées est utilisé pour les aciers longitudinaux des deux côtés. Notez toutefois que toutes les positions de barres du Catalogue Types d'aciers ne sont alors plus valables. Le programme calcule lui-même l'espacement entre les aciers en fonction de la Valeur as requise saisie.

Fixer l'espacement

(Case à cocher) Si ce commutateur est activé, seuls les dépassements d'acier sélectionnés ci-dessous pour les aciers longitudinaux des deux côtés. Notez toutefois que toutes les positions de barres du Catalogue Types d'aciers ne sont alors plus valables. Le programme détermine lui-même le diamètre des aciers en fonction de la Valeur as requise saisie. Les nuances d'acier utilisées sont celles définies dans l'onglet Nuances d'acier.

Si vous ne souhaitez manipuler que des positions individuelles de barres, peu importe le diamètre, y compris le cas échéant les nuances d'acier et/ou les espacements du catalogue, sélectionnez les valeurs souhaitées dans les champs suivants, sans activer les cases à cocher mentionnées ci-dessus.

Onglet 'Aciers transversaux'

Analogue aux aciers longitudinaux, voir ci-dessus.

Onglet 'Arm.soud.' (armatures soudées)

Les saisies ne sont possibles ici que si l'utilisation d'armatures soudées est activée dans l'onglet Général.

Echelonner les aciers longitudinaux

Si ce bouton est activé, le plus grand nombre possible d'aciers longitudinaux est réduit des valeurs RD (Réduction - Départ) et RF (Réduction - Fin), mais au moins 50% de la section d'acier requise (aserf) est guidée jusqu'au support de plaque. Les mesures de réduction RD et RF se rapportent au côté de début ou au côté de fin de la barre.

Distances

Pour le calcul des barres de l'armature soudée, vous pouvez encore définir les valeurs suivantes :

Entraxe max. des aciers longitudinaux [cm]

Epaisseur plaque min. des aciers longitudinaux [cm]

Distance au bord max. des barres longitudinales [cm]

Epaisseur plaque au bord min. des barres longitudinales [cm]

Entraxe max. des barres transversales [cm]

Epaisseur plaque min. des barres transversales [cm]

Distance au bord max. des barres transversales [cm]

Epaisseur plaque au bord min. des barres transversales [cm]

Afin d'éviter de devoir toujours redéfinir des valeurs qui changent rarement, les dernières valeurs saisies sont toujours proposées lors de la création d'éléments.

Proportion de tous les aciers longitud. [%]

Indiquez ici la proportion de tous les aciers longitudinaux.

Calcul de la réduction

Choisissez ici si vous souhaitez que la réduction soit calculée en pourcentage ou à l'aide de valeurs fixes.

Pourcentage de réduction [%]

Si vous avez sélectionné 'pourcentage' sous 'Calcul de la réduction', vous pouvez effectuer ici la saisie correspondante. Les valeurs de réduction - Début/Fin sont recalculées.

Réduction - Début [cm]

Si vous avez sélectionné 'Valeurs fixes' sous 'Calcul de la réduction', vous pouvez effectuer ici la saisie correspondante. Le pourcentage de réduction est alors recalculé.

Réduction - Fin [cm]

Si vous avez sélectionné 'Valeurs fixes' sous 'Calcul de la réduction', vous pouvez effectuer ici la saisie correspondante. Le pourcentage de réduction est alors recalculé.

Réduction alternée

En activant le positionnement alterné, le programme tente, dans la mesure du possible, de raccourcir ou de guider alternativement le côté de début ou de fin des aciers longitudinaux vers l'appui.

Remarque :
Vous avez la possibilité, à l'aide des fonctions Enregistrer dans les Favoris et Ouvrir un favori, de sauvegarder vos saisies dans un fichier favori ou de lire des normes déjà contenues dans un fichier favori.



Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données