Fonction Calepiner
Pour les variantes de positionnement ou le ferraillage de base, un bouton spécifique est disponible directement dans la barre contextuelle Calepiner la travée. La possibilité de sélection dépend du type de dalle.
Pour modifier les Conditions aux appuis, cliquez sur le bord de dalle.
Reprise des largeurs de plaque et des points fixes
Cette fonction vous permet de reprendre la répartition de plaque d'une répartition existante pour tous les types de dalles. Les largeurs de plaques qui peuvent être entièrement posées dans la nouvelle zone de positionnement sont reprises.
Remarque : veuillez noter que la reprise de la répartition n'est toujours possible qu'à partir d'une autre zone de répartition. C'est pourquoi, par exemple, dans le cas de deux zones de répartition l'un en dessous de l'autre et d'une zone de répartition décalée à côté, il n'est généralement pas possible de trouver une répartition longitudinale des sphères qui permette d'obtenir des rangées de sphères continues dans les trois zones de répartition.
Découpage en plaques standard
Si vous activez ce bouton, la zone de répartition actuelle est répartie avec des largeurs de plaques standard.
Découpage en demi-plaques
Si vous activez ce bouton, la zone de répartition actuelle est répartie avec des demi-plaques.
Varier la largeur de plaque
Remarque : pour le type de calepinage Dalle poutrelles hourdis pour lequel l'option Gérer séparément les rangées de poutrelles et de briques est activée dans l'onglet Général du catalogue Types de plaques, il n'est pas possible de faire varier la largeur des plaques. L'option Varier la largeur des plaques est alors désactivée.
Activez ce bouton, réglez dans les options de saisie la variante Largeur de plaque ou Nombre de plaques pour la saisie des plaques, et indiquez les largeurs ou le nombre de plaques souhaités.
L'option Largeurs de plaques permet de saisir n'importe quelle largeur, le montant restant de la largeur du panneau étant à chaque fois affiché.
L'option Nombre de plaques permet de choisir le nombre de plaques à créer. Ici, vous pouvez uniquement saisir des valeurs comprises entre le nombre minimal et le nombre maximal de plaques possibles, qui sont déterminées à l'aide des réglages pour la largeur de plaque standard et la largeur minimale de plaque d'ajustage. Des plaques de même largeur sont alors produites.
Remarque : si vous avez défini des points fixes, chaque zone délimitée par un ou deux points fixes est individuellement prise en compte.
Copier la répartition par symétrie
Si vous cliquez sur ce bouton, la répartition actuelle est copiée par symétrie.
Prendre en compte les grues
Si, avant de procéder à l'assemblage des éléments, vous avez utilisé la fonction Emplacement de grue pour déterminer l'emplacement d'une ou plusieurs grues, l'activation du bouton
permet de prendre en compte les paramètres de la grue dans le calcul des plaques.
Placer des points fixes pour la subdivision des éléments et/ou la séparation des appuis
Si vous cliquez sur ce bouton, vous pouvez définir un point de division fixe pour le partage de l'élément ou le partage de l'appui en le sélectionnant dans les options de saisie. Le point reste enregistré dans la zone de répartition. Même si la travée de dalle est modifiée ultérieurement, ce point est conservé comme critère de partage. Le fait que la travée soit modifiée manuellement ou automatiquement ne joue aucun rôle. Il est possible de saisir plusieurs points de partage dans un champ. Veuillez noter que la fonction Placer des points fixes pour la subdivision des éléments et/ou la séparation des appuis reste active après la première saisie et que plusieurs points fixes peuvent donc être placés successivement. Une fois la fonction interrompue, un nouvel élément est ajouté.
Remarque : si le point fixe pour la séparation des appuis n'est pas placé exactement sur la ligne d'appui, il est automatiquement projeté sur la ligne d'appui. S'il n'est pas suffisamment proche de l'appui, un message apparaît et le symbole n'est pas généré. Le point de séparation des appuis peut être déplacé à l'aide de la fonction Modifier des points. Le calepinage (dépassements aciers, façonnages, .etc.) est adapté.
Supprimer des points fixes pour la subdivision des éléments et/ou la séparation des appuis
Si vous cliquez sur ce bouton, vous pouvez supprimer un point de partage fixe (voir ci-dessus). Veuillez noter que la fonction Supprimer des points fixes pour la subdivision des éléments et/ou la séparation des appuis reste active après la première saisie et que plusieurs points fixes peuvent donc être supprimés successivement. Une fois la fonction interrompue, un nouvel élément est ajouté.
Fixer l'appui à gauche ou Début du calepinage avec ...
La fixation de l'appui n'est actuellement pas disponible.
Dans le cas d'une dalle poutrelle hourdis, vous pouvez définir si le début du calepinage doit se faire avec une poutre ou avec des briques en cliquant sur le bouton .
Si, pour les dalles poutrelles hourdis, vous avez activé l'option Gérer séparément les rangées de poutrelles et de briques dans l'onglet Général du Catalogue Types de plaques et que vous avez défini une plaque de compression inférieure pour le type de plaque sélectionné, les deux variantes supplémentaires Plaque de compression inférieure en fonction des poutres et Plaque de compression inférieure sont proposées.
Fixer l'appui de droite pour les largeurs tramées ou fin de calepinage : raccord ...
La fixation de l'appui n'est actuellement pas disponible.
Pour la dalle poutrelle hourdis, vous pouvez passer d'une variante Raccord en béton coulé en place à une variante Raccord avec hourdis et à une variante Raccord avec poutrelle en cliquant sur le bouton , en fonction de la largeur saisie de la zone de répartition et de l'option sélectionnée au début de l'élément.
Joint
Permet de placer un joint entre les plaques. L'unité de mesure correspond au réglage dans les Options, page Environnement de travail - zone Généralités.
Paramètres des armatures (pas pour les dalles alvéolaires en béton précontraint)
En cliquant sur ce bouton, vous pouvez définir les Paramètres d'armature du ferraillage de base.
Poids maximal d'élément (uniquement pour les prédalles et les dalles massives)
Vous pouvez modifier ici la valeur d'avance pour le poids maximal d'élément, dans la mesure où une valeur différente de 0.0, 99.0 ou 999.9 est indiquée dans les paramètres de calepinage et d'appui.
Si le poids maximal de l'élément est dépassé lors d'une structuration avec des plaques standard, des demi-plaques sont générées, comme lors de la prise en compte d'une grue. Si le poids maximal de l'élément ne peut pas non plus être respecté avec les demi-plaques, les largeurs des plaques sont réduites progressivement avec un pas fixe de 5 cm prédéfini dans le programme, jusqu'à ce que le poids maximal de l'élément soit respecté.
Cette vérification s'effectue successivement pour chaque plaque. Il est ainsi possible de produire à nouveau des plaques standard après des demi-plaques.
Rassembler demi plaques/plaques d'ajustement en tenant compte du poids max (uniquement pour prédalles et dalles massives)
Ici, vous pouvez influer sur le regroupement des demi-plaques et des plaques ajustées, dans la mesure où le calepinage est réalisé en tenant compte du poids maximal de l'élément et que des demi-plaques sont posées.
Si le bouton est activé, la dernière demi-plaque et la plaque ajustée ou les deux plaques ajustées sont réunies en une seule plaque, à condition que cela ne dépasse pas le poids maximal de l'élément.
Numéro de position
Le numéro de position de l'élément de dalle/toiture suivant est affiché ici. En règle générale, le numéro proposé est le numéro libre quelconque qui suit le numéro de position le plus élevé déjà utilisé dans les calques actifs.
Permet d’influencer l'attribution des numéros de position, par exemple en commençant par 101, par exemple. Le numéro de position le plus élevé possible est 99999999. Si vous avez défini des paramètres identiques dans le menu Configuration pour l'attribution des numéros de position, les éléments identiques reçoivent le même numéro de position.
Remarque : si le menu Configuration pour l'attribution des numéros de position est réglé sur zéro, aucune saisie n'est possible.
Sens de portée
Ici, vous pouvez modifier le sens de portée dans une zone de répartition active. Le programme commence toujours par déterminer la distance la plus courte.
Cliquez sur pour définir le sens de portée en saisissant deux points.
En cliquant dans le champ de saisie, vous pouvez saisir une valeur pour le sens de portée.
Sens de portée +90 degrés
Ici, vous pouvez modifier le sens de portée dans une zone de répartition active de +90 degrés.
ou
section d'aciers utile Asx - inf / Asy - inf
ou
section d'aciers utile Asx - sup / Asy - sup
Selon la configuration des demandes statiques, vous pouvez saisir ici la Valeur as requise pour la dalle/toiture. Le programme détermine ensuite un type de ferraillage à partir de votre catalogue. Si la demande de type de ferraillage est activée, vous pouvez modifier la valeur proposée pour le type de ferraillage.
Si la Demande de la section d'acier néc. est désactivée dans la configuration tandis que la Demande du type de ferraillage est activée, choisissez le type de ferraillage. Pour les dalles alvéolaires en béton précontraint, il est uniquement possible de saisir le type de ferraillage. Pour les dalles poutrelles et les dalles poutrelles hourdis, vous pouvez uniquement définir le ferraillage nécessaire à la position inférieure.
Remarque : si, dans les paramètres de ferraillage de base, dans les onglets Aciers longitudinaux et/ou Aciers transversaux, un réglage influe sur le calcul du ferraillage (par exemple, les cases Fixer le diamètre et/ou Fixer l'espacement sont cochées, les diamètres et/ou les distances sont saisis), les icônes devant les champs de saisie sont marquées d'un point d'exclamation rouge.
(C) ALLPLAN GmbH |
Protection des données |