Boîte de dialogue 'Paramètres des armatures'

Fonction Barre contextuelle Calepiner la travée + Modifier les paramètres d'armature de base

Onglet 'Général'

Txt de recherche pour filtre types d'arm. :

Permet de saisir un texte de recherche pour filtrer les types de ferraillage. Dans le catalogue Types d'aciers, il est possible d'indiquer un texte d'identification par ensemble de données. De cette manière, il est possible de limiter l'armature à des types spécifiques au catalogue.

Aciers transv. représentent au moins

Ici, vous pouvez augmenter la proportion d'aciers transversaux indépendamment du type de ferraillage. Le programme ne contrôle la proportion d'aciers transversaux que si une valeur différente de 20 % est saisie ici. En cas de besoin, on essaie d'abord de réduire l'écart entre les aciers de la 2e couche d'aciers transversaux. Si le catalogue ne mentionne pas de 2e diamètre d'aciers transversaux, c'est le premier diamètre du catalogue Diamètres qui est pris en compte. Si le 2e diamètre d'aciers n'est explicitement pas autorisé (paramètre), l'espacement de la 1re couche est réduit. Le programme est obligé d'utiliser le diamètre suivant du catalogue Diamètres si la distance nécessaire est inférieure à la distance minimale.

Requête par élément pour As_th

(Case à cocher) Ici, vous pouvez définir la requête par élément pour As_th.

Utiliser poutrelles/treillis/barres

(Case à cocher) Vous pouvez ici exclure des éléments de ferraillage (contrairement au catalogue).

Direction de production

Vous pouvez ici sélectionner la direction de production :

armatures soudées

Permet de sélectionner le type de ferraillage 'armatures soudées'. Il est possible d'utiliser n'importe quel type de ferraillage selon le type d'armature.

Les paramètres des armatures soudées sont définis pour les types de dalle Dalle alvéolaire et Dalle massive dans les onglets Arm.soud.inf. (armatures soudées inférieures) et Arm.soud.sup. (armatures soudées supérieures).
Pour le type de dalle Prédalle, vous ne pouvez définir les paramètres que dans l'onglet Arm.soud.inf.

Onglet 'Nuances d'acier'

Vous pouvez ici contrôler et modifier les nuances d'acier prédéfinies dans les configurations et enregistrées sur le positionnement ou l'élément. Les nuances d'acier des poutrelles sont reprises du Catalogue Poutrelles et ne peuvent pas être modifiées.
La saisie des nuances d'acier pour les treillis et les barres n'est possible que si l'utilisation de l'élément de ferraillage correspondant est activée dans l'onglet Général. Dans les onglets Aciers longitudinaux et Aciers transversaux, vous pouvez, le cas échéant, définir des nuances d'acier différentes en même temps que les diamètres. En outre, une qualité d'acier définie dans les Catalogues Types d'aciers peut être déterminante.

Onglet 'Poutrelles'

Les saisies ne sont possibles ici que s'il s'agit d'une prédalle ou d'un dalle massive, et si l'utilisation de poutres est activée dans l'onglet Général.

Calcul poutrelle sur la base de

Déterminez ici si la hauteur des poutrelles doit être calculée automatiquement ou si vous souhaitez sélectionner une poutrelle manuellement.

Tourner la poutrelle

(Case à cocher) Vous pouvez définir ici si les poutrelles doivent être installées en étant tournées. La rotation s'effectue alors de 180° autour de son axe longitudinal.
Ce réglage n'est possible que pour les armatures soudées et affecte le nombre de zones bloquées.

Remarque : le montage tourné des poutrelles n'a aucune influence sur le calcul automatique de l'épaisseur des plaques. Le diamètre de la membrure inférieure sert ainsi toujours de base pour les poutrelles.

Tenir compte de la charge limite des poutres dans le dimensionnement

(Case à cocher) Ici, vous pouvez définir si les membrures inférieures des poutrelles sont prises en compte dans le dimensionnement.

jusqu'à largeur de plaque de... répartir 1 poutre seulement

Si une plaque est plus étroite que la valeur définie ici, 1 seule poutrelle est mise en place, sinon au moins 2 sont mises en place.

Répartition des poutrelles

(Options) : parmi les options suivantes, une seule peut être active à la fois :

Répartition selon données d'usine : les distances entre les poutrelles sont utilisées à partir du Catalogue Espacements.

Espacement de : les espacements entre les poutrelles sont réglés sur la valeur définie ici lors du ferraillage, contrairement au Catalogue Espacements.

Distance au bord de : les espacements entre les poutrelles sont réglés sur la valeur définie ici lors du ferraillage, contrairement au Catalogue Espacements.

Espacement de ..... et distance au bord de : les distances entre les poutrelles et les distances entre les bords des poutrelles sont réglées sur les valeurs définies ici lors du ferraillage, contrairement au Catalogue Espacements.

Distance variable : si ce commutateur est activé, chaque espacement individuel est questionné lors du ferraillage.

Onglet 'Aciers longitudinaux'

Les saisies ne sont possibles ici que si l'utilisation de barres est activée dans l'onglet Général.

Fixer le diamètre

(Case à cocher) Si ce commutateur est activé, seul le diamètre sélectionné ci-dessous avec les nuances d'acier éventuellement réglées est utilisé pour les aciers longitudinaux de la position inférieure. Notez toutefois que toutes les positions de barres du catalogue Types d'aciers ne sont alors plus valables. Le programme calcule lui-même l'espacement entre les aciers en fonction de la Valeur as requise saisie.

Fixer l'espacement

(Case à cocher) Si ce commutateur est activé, seul l'espacement des barres sélectionné ci-dessous est utilisé pour les aciers longitudinaux de la position inférieure. Notez toutefois que toutes les positions de barres du catalogue Types d'aciers ne sont alors plus valables. Le programme détermine lui-même le diamètre des aciers en fonction de la Valeur as requise saisie. Les nuances d'acier utilisées sont celles définies dans l'onglet Nuances d'acier.

Si vous souhaitez uniquement manipuler des positions individuelles de barres, peu importe le diamètre, y compris le cas échéant les nuances d'acier et/ou les espacements du catalogue, sélectionnez les valeurs souhaitées dans les champs suivants, sans activer les cases à cocher mentionnées ci-dessus.

Réduction alternée

(Case à cocher) Si ce commutateur est activé, les aciers longitudinaux continus sont raccourcis alternativement d'un côté, de sorte qu'ils se terminent à l'intérieur de la plaque.

Onglet 'Aciers transversaux'

Similaire aux aciers longitudinaux, voir ci-dessus.

Onglet 'Arm.soud.inf' (armatures inf. soudées)

Ici, les saisies sont uniquement possibles si l'utilisation d'armatures soudées est activée dans l'onglet Général.

Echelonner les aciers longitudinaux

Si ce bouton est activé, le plus grand nombre possible d'aciers longitudinaux est réduit des valeurs définies (pourcentage de réduction ou valeur de diminution - début/fin), mais au moins 50 % de la section d'acier requise (aserf) est guidée jusqu'au support de plaque. La mesure de réduction se rapporte au côté de début ou au côté de fin de la barre.

Distances

Pour le calcul des barres de l'armature soudée, vous pouvez définir l'entraxe et la distance au bord minimum et maximum des aciers longitudinaux et transversaux.

Afin d'éviter de devoir toujours redéfinir des valeurs qui changent rarement, les dernières valeurs saisies sont toujours proposées lors de la création d'éléments.

Aciers de montage

Définissez si des aciers de montage doivent être créés et à quels emplacements.

Proportion de tous les aciers longitud.

Saisissez ici la proportion d'aciers longitudinaux en [%].

Calcul de la réduction

Choisissez ici si vous souhaitez que la réduction soit calculée en pourcentage ou à l'aide de valeurs fixes.

Pourcentage de réduction

Si vous avez sélectionné 'pourcentage' sous 'Calcul de la réduction', vous pouvez effectuer ici la saisie correspondante.

Valeur de la diminution - Début/Fin

Si vous avez sélectionné 'Valeurs fixes' sous 'Calcul de la réduction', vous pouvez effectuer ici les saisies correspondantes.

Réduction alternée

En activant le positionnement alterné, le programme tente, dans la mesure du possible, de raccourcir ou de guider alternativement le côté de début ou de fin des aciers longitudinaux vers l'appui.

Onglet 'Arm.soud.sup' (armatures sup. soudées)

voir onglet 'Arm.soud.inf' (armatures inf. soudées)

Remarque :
Vous avez la possibilité, à l'aide des fonctions Enregistrer dans les Favoris et Ouvrir un favori, de sauvegarder vos saisies dans un fichier favori ou de lire des normes déjà contenues dans un fichier favori.



Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données