Scan Modeler
Domaine d'activitéImport
Cette fonction vous permet d'éditer les données de numérisation laser 3D au format Scalypso. Vous créez des pièces et les transférez pour traitement ultérieur à Allplan. En partant des pièces, les murs et les ouvertures sont créés dans Allplan.
Voici la procédure générale à suivre : Tout d'abord, clarifiez les objectifs du projet. Reprenez uniquement ce qui est nécessaire pour le travail dans le projet à partir du nuage de points dans Allplan et étendez ou affinez le modèle étape par étape. Si vous travaillez avec deux écrans, vous pouvez immédiatement voir ce qui a été transféré.
Comment démarrer Scan Modeler et éditer les données de numérisation laser 3D, étapes importantes
- Cliquez sur
Scan Modeler(Appel).Scalypso Modeler s'ouvre dans une fenêtre séparée en parallèle avec Allplan.
- Ouvrez le projet de numérisation converti.
Plan d'action possible :
- Adapter le système de coordonnées du projet de numérisation au projet Allplan
- Disposer des coupes à travers le bâtiment
- Coupe horizontale à travers le nuage de points, de préférence à une hauteur de 30 cm
Une coupe horizontale de 1 cm d'épaisseur est découpée à partir du profil (= nuage de points) et transférée sur Allplan.
Le modèle linéaire résultant est affiché dans Allplan dans la vue en plan. - Coupes verticales à travers le bâtiment mesuré, si nécessaire en se basant sur des surfaces auxiliaires sur un mur ; la coupe est alors placée 10 cm devant le mur.
Les coupes verticales sont transférées dans une couleur différente de celle des coupes horizontales selon Allplan - Utilisez des coupes horizontales et verticales pour créer un plan d'ensemble dans Allplan.
- Créer des pièces et les transférer vers Allplan
- Les pièces constituent l'élément central de la conversion ; la représentation photoréaliste est utilisée.
- Placez 2 points sur chaque mur.
- Le transfert peut s'effectuer sous la forme d'un élément de pièce 3D ou d'un polygone 3D.
- Il est recommandé de définir les hauteurs du sol et du plafond et de les transférer en tant qu'éléments de la pièce en 3D. Si les hauteurs sont connues, par exemple à partir du modèle de plan, elles peuvent être adoptées.
Si les hauteurs ne sont pas connues (par exemple, dans un bâtiment ancien), la hauteur peut être définie par un clic sur le sol et le plafond. - Vérifiez le résultat pour voir s'il y a des interférences.
- Continuez avec les pièces qui sont adjacentes.
- Pour créer des murs, vous pouvez remplir les espaces entre les pièces avec
Pièce->Murs automatiques. Les matériaux sont définis comme d'habitude avec
Murou
Pièce. - Les ouvertures peuvent être extraites du nuage de points par une ligne diagonale ou par quatre points et remplies avec un élément de bibliothèque approprié.
Si aucun élément de bibliothèque approprié n'est disponible, il est judicieux de le créer soi-même au préalable ou d'insérer un élément standard et de le remplacer ultérieurement par l'élément approprié, défini par soi-même.