La conception en 3D est la base des analyses, des quantités et des masses ou du contrôle de la conception et de la visualisation de votre bâtiment.
Allplan met à votre disposition diverses fonctions vous permettant de transformer de manière plus ou moins automatique des dessins 2D en éléments d’architecture 3D, notamment des murs, qui peuvent être créés sur la base de pièces, de vues en plan 2D où les murs sont symbolisés par deux lignes parallèles, ou encore sur la base de lignes 2D quelconques.
3D à partir de pièces (sur la base d'une vue en plan 2D)
La fonction Pièce->Murs automatiques permet de créer automatiquement des murs tridimensionnels sur la base d’un plan 2D comportant des pièces.
La fonction Pièce->Murs automatiques vous permet de gagner un temps précieux, en particulier si vous disposez du plan scanné d’un bâtiment et que vous l'avez modifié à l'aide des fonctions du module Scan. Vous avez peut-être déjà créé des pièces, par exemple dans le but de calculer les surfaces habitables. Si vous souhaitez poursuivre le travail avec des murs tridimensionnels, vous pouvez le faire en une seule étape grâce à la fonction Pièce->Murs automatiques !
Vous pouvez définir à l'avance l'épaisseur des murs extérieurs, et plusieurs épaisseurs de murs intérieurs, en dotant les murs des attributs habituels tels que matériau, métier, grandeur, etc. Allplan recherche automatiquement les pièces contiguës et crée un mur entre celles-ci, lorsque leur espacement est égal à celui d’un mur intérieur prédéfini. Les pièces peuvent se trouver aussi bien sur le calque actif que sur des calques actifs en arrière-plan.
3D à partir de vues en plan 2D
La fonction Vue en plan->Murs automatiques permet de créer des murs tridimensionnels à partir de lignes 2D (avec espacements quelconques). Des plans 2D existants peuvent ainsi être transformés en modèles 3D en un clin d'oeil.
Ici aussi, vous pouvez préalablement définir plusieurs épaisseurs de murs et les attributs habituels tels que matériau, métier, grandeur, etc.
3D à partir de lignes
La fonction Lignes->Murs automatiques permet de créer des murs tridimensionnels dotés de paramètres quelconques le long de lignes 2D. Vous pouvez ainsi transformer rapidement des esquisses en modèles volumiques.
Dans un premier temps, vous définissez le type de mur souhaité et en définissez les attributs. Vous sélectionnez ensuite toutes les lignes devant être transformées en murs. Procédez de la même manière pour créer d’autres types de murs.
Matériaux des murs créés automatiquement
Si des murs de même épaisseur mais constitués de matériaux différents coexistent dans un bâtiment, vous pouvez modifier leurs paramètres ultérieurement à l’aide des fonctions de modification usuelles.
Les fonctions suivantes sont à votre disposition :
(C) ALLPLAN GmbH |
Protection des données |