Contenu

Index

Palette Plans

Palettes

Les modèles de plan de la structure de bâtiment actuelle sont représentés dans la palette Plans, chaque modèle de niveau dans un onglet distinct. Pendant la création d'éléments de construction, vous bénéficiez d'un aperçu sur les plans standard et tous les autres objets auxquels les hauteurs d'éléments de construction peuvent se référer.

Dans la palette Plans, exécutez les mêmes tâches que via la boîte de dialogue levelManager_16 Gestionnaire de plans de référence de la structure de bâtiment, telles que la création et la modification de modèles de plans ou l'ajout et le remplacement de paysages de toiture. Vous pouvez ajouter des surfaces de référence dans un modèle d'élément uniquement ici.

Si le Mode de modification est activé, l'aperçu des plans de référence du modèle de plan est affiché dans toutes les fenêtres graphiques. Lorsque vous pointez le curseur ou sélectionnez une entrée du modèle de plan dans l'arborescence, cette entrée est indiquée en couleur de sélection. Vous recevez alors un message concernant la position des plans de référence et les modifications apportées.

Comportement de la palette Plans de référence dans un environnement de travail

La palette Plans se compose des zones suivantes :

Barre d’outils

Développer toutes les entrées du modèle actif

Développe l'affichage de manière à rendre visible toutes les entrées subordonnées au modèle de plan sélectionné.

Réduire toutes les entrées

Réduit l'affichage de manière à représenter toutes les entrées sans les entrées subordonnées.

Actualiser le modèle

Actualise l'affichage du modèle de plan de référence dans la palette. Le modèle de plan est actualisé par rapport au dernier état enregistré.

Mode de modification activé/désactivé

Active le mode de modification et ouvre le palette pour les saisies. Lorsque le mode de modification est activé, l'aperçu des plans de référence du modèle de plan sera affiché dans toutes les fenêtres graphiques. Lorsque vous pointez le curseur ou sélectionnez une entrée du modèle de plan dans l'arborescence, cette entrée est indiquée en couleur de sélection. La commande est également disponible dans le menu contextuel.

Nouveau modèle

Ouvre la sous-palette Nouveau modèle dans laquelle vous pouvez créer un nouveau modèle de plan de référence.

Modifier le modèle

Ouvre la sous-palette Modifier le modèle dans laquelle vous pouvez modifier le modèle de plan de référence dans l'onglet actif. La commande est également disponible dans le menu contextuel.

Insérer un couple de plans

Ajoute un couple de plans de référence en tant qu'étage supérieur dans le modèle de plan en cours. Les distances sont reprises du couple de plans supérieur ; la désignation de l'étage est incrémentée de un. Vous pouvez modifier les hauteurs et les désignations dans la palette. La commande est également disponible dans le menu contextuel.

A noter : Dans le levelManager_16 Gestionnaire de plans de référence de la structure de bâtiment, vous pouvez également reprendre les plans standard d'un calque ou d'un fichier NDW dans la boîte de dialogue Insérer un couple de plans.

Insérer/remplacer un paysage de toiture

Insère un paysage de toiture dans le couple de plans sélectionné ou remplace le paysage de toiture sélectionné. Ensuite, définissez dans les Options de saisie comment le paysage de toiture doit s'intégrer dans le modèle de plan actif par rapport à la source :

Sélectionnez ensuite un plan de toiture ou un plan quelconque dans un calque actif. Lors du remplacement d'un paysage de toiture, la référence est conservée sur tous les calques dans lesquels le paysage de toiture est utilisé. La commande est également disponible dans le menu contextuel.

Insérer/remplacer une surface de référence

Insère une surface de référence locale dans le modèle de plan ou remplace la surface de référence sélectionnée. La hauteur correspond à la valeur Z du point le plus bas de la surface de référence. La commande est également disponible dans le menu contextuel.

A l'aide de l'icône située entre la hauteur et la désignation, définissez si la surface de référence est associée au plan supérieur ou inférieur du niveau de structure dans lequel elle se trouve. Cliquez sur l'icône pour basculer entre les paramètres suivants :

Aucune liaison (paramètre prédéfini)
Liaison avec le bord inférieur
Liaison avec le bord supérieur

Supprimer les entrée sélectionnées

Supprime l'entrée sélectionnée. La commande est également disponible dans le menu contextuel.

Restaurer l'ancien état du modèle

Ouvre une liste de toutes les modifications effectuées jusqu'alors sur le modèle de plan, avec la date, l'heure et la désignation du modèle de plan modifié. L'état du modèle sélectionné est restauré lorsque vous cliquez sur Appliquer.

A noter : Utilisez la fonction Restaurer l'ancien état du modèle pour annuler les modifications apportées à la palette Plans. Les fonctions Annuler (Appel de la fonction) et Rétablir (Appel de la fonction) ne peuvent pas être utilisées pour cela.

Arborescence, menu contextuel

Tous les éléments constitutifs des modèles de plan existants sont représentés ici, divisés en onglets.

Lorsque le Mode de modification est activé, vous pouvez modifier toutes les informations de hauteur en cliquant dans la palette ou via les poignées et les champs de saisie de toutes les fenêtres graphiques, vues et coupes. Dans la boîte de dialogue Ajuster la hauteur des plans, vous pouvez définir ensuite comment les plans placés au-dessus / au-dessous doivent être ajustés :

Les fonctions disponibles via des icônes ou en cliquant vous sont proposées dans le menu contextuel de l'arborescence.

Barre d'opérations (inférieure)

Ouvrir un Favori

Active un paramétrage enregistré parmi les Favoris.

Enregistrer

Enregistre le paramétrage en cours parmi les Favoris.

Appliquer

Enregistre toutes les modifications apportées et actualise le modèle de plan dans les calques actifs. Le Mode de modification reste activé. Suite à la modification de la hauteur d'un plan de référence, la boîte de dialogue Comportement des calques concernés s'ouvre.

Si vous quittez le Mode de modification en appuyant sur ECHAP, il vous est demandé si vous voulez appliquer les modifications dans le modèle de plan.



Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données