Introduction au Gestionnaire de groupes de travail

Le Gestionnaire de groupes de travail est un module permettant la gestion des postes CAO. Il crée des synergies significatives dans les bureaux d’études de petite et moyenne taille. Il n’affecte en rien l’utilisateur : travailler en réseau est aussi simple que travailler sur un poste autonome. Son principal avantage est de permettre le partage des données et des périphériques entre tous les utilisateurs du réseau. L’accès aux données dans l'ensemble du réseau est transparent.

Gestion centralisée des projets

La gestion centralisée des projets de construction et de planification assure l’accès de chaque poste à tous les projets, quel que soit l’ordinateur sur lequel ils sont enregistrés. Lors de la création d’un projet, vous pouvez définir à l’aide du Gestionnaire de groupes de travail l’ordinateur sur lequel se situe physiquement le projet et l’utilisateur de l’équipe qui y a accès. Cette méthode assure une exploitation optimale des capacités du disque dur et permet un accès rapide aux données.

Données standard du bureau

La définition des données standard du bureau permet la sélection et l’utilisation par tout un bureau de paramètres normalisant les tâches de conception et de planification. La Gestionnaire de groupes de travail permet de définir un standard du bureau pour tous les utilisateurs directement reliés au réseau. Le standard du bureau permet de centraliser des symboles, des macros, des polices, des détails standard, etc. Mais il est aussi possible de spécifier lors de la création d'un nouveau projet que celui-ci ne doit pas recourir aux valeurs standard du bureau. Cela est particulièrement utile lorsque vous travaillez en partenariat avec d’autres bureaux d’études.

Droits d’accès et protection des données

Par l’attribution de droits d’accès aux projets, le Gestionnaire de groupes de travail permet de restreindre l'accès à des projets donnés à un certain nombre d'utilisateurs désignés ; ces autorisations peuvent être modifiées ultérieurement. Cependant, seuls le propriétaire d’un projet et l'administrateur du réseau ont le droit et la possibilité de supprimer un projet ou d’en modifier les paramètres. Outre ce système de droits, il est possible de définir des restrictions supplémentaires, applicables à l'utilisateur "normal", concernant l’accès au standard du bureau standard ou aux paramètres spécifiques du bureau. Le Gestionnaire de groupes de travail offre donc le degré de souplesse nécessaire dans l'attribution des droits d'accès pour répondre aux besoins des utilisateurs en toutes circonstances. Lors d'un accès simultané de plusieurs utilisateurs aux mêmes données, le Gestionnaire de groupes de travail empêche les utilisateurs d'écraser par inadvertance les saisies de leurs collègues.

Cohérence des données

Le Gestionnaire de groupes de travail garantit que chaque projet est accessible et peut être modifié depuis chaque poste de travail. Lors de chaque phase du projet, les données peuvent donc être traitées sur le poste le mieux équipé pour la tâche à accomplir. Il est également possible d'intégrer de nouveaux postes au réseau à tout moment. Ceux-ci peuvent être directement enregistrés dans la structure du projet, et accéder ainsi aux données de l'ensemble des projets du réseau. Le Gestionnaire de groupes de travail permet également le traitement simultané des données sans risque d'annulation mutuelle. Si plusieurs utilisateurs travaillent en même temps sur un projet, la cohérence des données est assurée par le fait que tous les participants disposent du même jeu de données. Le Gestionnaire ne permet pas une double gestion des données. En cas de travail en équipe sur un projet, l’accès en lecture aux symboles, calques et plans est accordé à tous les utilisateurs. L'accès en écriture en revanche est accordé à un utilisateur unique à la fois. Les données restent donc cohérentes.

Profils utilisateur

Dans le Gestionnaire de groupes de travail, chaque utilisateur dispose de la possibilité d’enregistrer les matériaux et les éléments tels que les esquisses, symboles et macros, dans un domaine de travail particulier, réservé à son usage exclusif. Les paramètres standard - tels que le rayon de capture du réticule ou les paramètres de couleur - sont gérés séparément pour chaque utilisateur. L'assignation des données, c'est-à-dire l'affectation de données aux projets et plans traités en dernier lieu, est également effectuée séparément pour chaque utilisateur. Tout utilisateur peut donc travailler sur le poste de son choix et accéder à ses propres paramètres personnalisés.

Utilisation des ressources du réseau

Le Gestionnaire de groupes de travail permet d’activer directement depuis chaque poste les périphériques tels que les imprimantes, lecteurs de sauvegarde, etc. Cela permet d’optimiser l’utilisation des périphériques en réseau.

Attributs du projet

Vous pouvez assigner un certain nombre d'attributs (taille du chantier, lieu, experts, etc.) à chaque projet. Ces attributs sont enregistrés avec le projet dans toutes les sauvegardes du projet et lors des échanges de données impliquant le projet. Vous n’avez donc pas besoin de consigner séparément ces informations.

Attributs de plans, de portfolios ou de calques

Vous pouvez assigner à ces éléments les attributs Représentation (vue en plan, coupe, élévation par exemple) et Code structure. Le programme assigne un attribut spécifique aux calques créés à l'occasion du calcul d’une coupe ou du calcul des faces cachées d’un objet. Si ces données ne doivent plus être modifiées après la validation du plan, le propriétaire et l'administrateur peuvent en verrouiller l'accès en écriture pour tous les utilisateurs. Les plans peuvent en outre se voir assigner l'attribut Type de plan (plan de repérage, plan de situation, etc.), une désignation quelconque et un index. Vous pouvez en outre définir des mentions de modification et de validation dans une table d'index.

Sélection

Pendant le traitement des données dans la gestion, lors de l'établissement de la liste des calques à modifier, lors de la sélection du plan et pendant la mise en page, l’utilisateur peut effectuer des sélections sur la base des attributs décrits plus hauts et d'autres valeurs propres au système telles que le propriétaire, la date de création, etc. La sélection s’effectue à l’aide de conditions de requête.



Allplan 2016
(C) Allplan GmbH Protection des données