Répartir des barres dans un groupe
Fonction Répartir
Un groupe doit avoir été créé au préalable à l'aide de la fonction
Définition de groupe. Assurez-vous que les aciers à répartir font partie d'un tel groupe.
Pour répartir des barres dans un groupe
- Cliquez sur
Répartir (appel de la fonction). - Sélectionnez la position d'aciers à répartir en cliquant sur une barre d'armature ou sur une répartition de barres, ou en entrant le numéro de position correspondant dans la ligne de dialogue.
- Choisissez le mode de répartition
Répartition de groupe et cliquez sur OK pour valider. - Si l'option Ferrailler dans le modèle 3D est désactivée, spécifiez la vue de la forme de façonnage à répartir par rapport à la ligne de répartition. Pour définir la ligne de direction d’observation, servez-vous des accessibles dans les Options de saisie.
- Cliquez sur le premier et sur le deuxième point de la ligne de répartition.
- Si vous travaillez en mode Ferrailler dans le modèle 3D, définissez une fois pour toutes la vue (s'il n'existe pas encore de vue) ou sélectionnez une vue existante.
- Indiquez l' de la position de la répartition.
- Définissez les différents paramètres concernant l'emplacement de la position et validez en cliquant sur OK.
- Définissez les paramètres de répartition.
- Si vous avez choisi la répartition en série, vous pouvez modifier la zone de répartition définie en cliquant sur dans les Options de saisie.
- Si vous avez choisi la répartition individuelle, vous pouvez aligner plusieurs répartitions dotées de paramètres différents le long de la ligne de répartition.
- Validez une répartition en série en cliquant sur OK ou terminez une répartition individuelle en cliquant sur Annuler. La répartition est créée, les aciers longitudinaux compris dans le groupe sont allongés ou raccourcis en fonction de la zone de répartition.
- Dans le cas d’une répartition en série, vous pouvez aussitôt définir la zone de répartition suivante ou vous pouvez terminer la saisie de la répartition en cliquant sur Annuler.
- Dans la zone de liste supérieure de la palette, sélectionnez le type de cote, définissez pour le type Cote les paramètres de cote ou pour le type Symboles de positions les paramètres de texte et les options de format du , définissez les dans les options de saisie et placez les cotes ou les numéros de positions
ou
annulez la cotation en appuyant sur ECHAP. - Dans les options de saisie, activez l'option Numéro de position automatique si le numéro de position doit être créé selon que le point d'insertion se trouve au début ou à la fin de l'annotation. Le cas échéant, définissez le
Point d'accrochage de l'annotation. - Définissez les paramètres d'annotation, positionnez l'annotation de la répartition en définissant éventuellement une inclinaison pour le texte et créez au besoin la flèche texte manuelle.
ou
Annulez l'annotation en appuyant sur ECHAP. - Si vous avez activé la création du symbole de lit dans les
Optionen, page Armatures - Annotation et que vous n'avez pas positionné celui-ci avec l'annotation, sélectionnez dans la zone Paramètres de la palette Flèche le Symbole de lit souhaité et cliquez sur le point d'insertion ou sur un segment de barre
ou
appuyez sur ECHAP pour ne pas insérer de symbole de lit.