Contenu

Index

Modéliser SmartPart de fenêtre

Module Base : murs, ouvertures, éléments de construction

La fonction Modéliser une fenêtre de SmartPart permet de créer un SmartPart pour des baies de fenêtres et des appuis de fenêtres.

Les SmartParts sont des objets CAO Allplan paramétrables dotés d'une logique de comportement propre, indépendante du système CAO. Le paramétrage s'effectue à l'aide d'un script directement rattaché à l'objet.

Vous pouvez placer le SmartPart de fenêtre modélisé dans des baies de fenêtre déjà existantes dans des murs linéaires. Il s'adapte à toutes les formes d'ouverture.

La modélisation s’affiche maintenant en temps réel. Le SmartPart terminé peut être enregistré dans un fichier .svm à l'aide de la fonction Enregistrer dans les Favoris Vous pouvez également enregistrer le SmartPart dans un dossier de la palette Bibliothèque.

A noter : Les SmartParts peuvent être édités au moyen de leurs poignées (modification graphique) ou d'une boîte de dialogue (modification alphanumérique). Vous pouvez effectuer des modifications graphiques à l'aide de la fonction Modifier SmartPart à l'aide de poignées du menu contextuel des SmartParts.
Il est également possible d'utiliser simultanément les poignées et la boîte de dialogue. En double-cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le SmartPart, vous ouvrez la palette de propriétés du SmartPart et activez les poignées.
Vous pouvez analyser les SmartParts Fenêtre et Appui de fenêtre à l'aide de la fonction Rapports.

Pour modéliser un SmartPart Fenêtre ou Appui de fenêtre

  1. Cliquez sur Modéliser une fenêtre SmartPart (appel de la fonction).

    Dans la partie supérieure de la palette, déterminez si vous souhaitez créer un SmarPart Fenêtre ou Appui de fenêtre.

  2. La sélection du SmartPart Fenêtre entraîne l'ouverture de l'onglet Eléments.
    Si vous souhaitez créer un SmartPart Appui de fenêtre, l'onglet Dimensions vous permet de définir les premiers paramètres.
  3. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les paramètres possibles pour chacun des onglets pour un SmartPart Fenêtre ici.
  4. Vous trouverez la description des paramètres pour un SmartPart Appui de fenêtre ici.

    A noter : Si vous déplacez lentement le curseur dans la zone des paramètres de manière horizontale, il prend la forme d'une double flèche, entre la désignation des paramètres et la saisie et les champs de sélection. Vous pouvez désormais modifier cette zone dans la répartition de la largeur.

  5. Démarrez maintenant la modélisation de votre SmartPart.

    Pendant la modélisation, le SmartPart est accroché à son point d'insertion sur le réticule. Lorsque vous placez le curseur sur une ouverture dans un mur, l'élément d'aperçu s'adapte à la forme réelle de l'ouverture.

  6. Si vous souhaitez positionner le SmartPart, cliquez sur une baie de fenêtre déjà existante.
    Si la baie dispose d'un recul, le SmartPart est toujours inséré au milieu du recul de la fenêtre. Dans ce cas, le point de l'ouverture sur lequel vous cliquez n'a pas d'importance.
    Si l'ouverture ne comporte pas de recul, le SmartPart se place au milieu de la couche de mur sélectionnée.

    Aidez-vous pour cela des outils accessibles dans les Options de saisie.
    Vous pouvez définir un angle de rotation pour l'insertion du SmartPart en utilisant la ligne de dialogue.

    Lors de l'insertion d'un SmartPart, une flèche s'affiche au milieu de celui-ci. Celle-ci indique la face extérieure du SmartPart. Un autre symbole s'affiche sur le lieu d'insertion. Celui-ci indique que le SmartPart a été inséré de façon inversée. Vous pouvez sélectionner la taille et la couleur des symboles dans Options (barre d'outils Standard), page Accrochage aux points, cadre Représentation accrochage aux points, options Taille des symboles d'accrochage et Couleur des symboles.
  7. Appuyez sur ECHAP pour terminer l'insertion des SmartParts.

    Une copie du dernier SmartPart défini est accrochée au réticule.

  8. Définissez davantage de SmartParts ou quittez la fonction grâce à la touche ECHAP.

    A noter : En double-cliquant sur le SmartPart, vous pouvez le modifier ultérieurement dans la Palette et avec les Poignées.

Action souhaitée :

Modifier les propriétés du SmartPart dans la palette

Modifier SmartPart à l'aide de poignées

Enregistrer un SmartPart dans une bibliothèque



Allplan 2016
(C) Allplan GmbH Protection des données