Copier et tourner des éléments
La fonction
Copier et tourner permet de faire tourner des éléments autour d'un centre de rotation. et d’en créer plusieurs copies. Vous pouvez également choisir de faire pivoter les éléments copiés ou de conserver leur orientation initiale. Si vous effectuez une rotation d’un élément 3D (d’un parallélépipède par exemple), vous pouvez en outre déplacer les copies le long d’un axe de rotation.
Pour copier des éléments et les faire tourner
- Cliquez sur
Copier et tourner (appel de la fonction). - les éléments que vous voulez copier et tourner.
- Entrez le pivot de la rotation :
- Si vous avez sélectionné des éléments 2D ou des éléments 3D dans la vue en plan : Entrez le centre. Si vous appliquez la rotation à des éléments 3D, l’axe Z est utilisé comme axe de rotation en ce point.
- Si vous avez sélectionné des éléments 3D dans une projection : entrez successivement le premier et le second point de l’axe de rotation.
- Pour que les éléments pivotent simultanément sur eux-mêmes, cliquez sur Pivoter.
Si les éléments ne doivent pas pivoter, choisissez Ne pas pivo. (possible en vue en plan uniquement). - Entrez le nombre de copies et validez en appuyant sur la touche ENTREE.
A noter : Le nombre d'exemplaires que vous entrez ici varie selon que vous choisissez Angle d'ouverture ou Angle Delta au point 8 ci-dessous. Si vous choisissez Angle Delta, l’élément original est comptabilisé ; avec l’option Angle d’ouverture, l’élément original n’est pas comptabilisé.
- Si vous appliquez la rotation à des éléments 3D : entrez le déplacement le long de l’axe de rotation et validez en appuyant sur la touche ENTREE.
- Si vous avez opté pour une rotation simple Ne pas pivo., entrez à présent le point de référence. Le point de référence est le point de l'élément dont la distance au centre de la rotation doit être constante pour chacune des copies.
Exemple
- Indiquez dans les Options de saisie si vous souhaitez entrer l’angle d’ouverture ou l’angle Delta.
Exemple
- Définissez l'angle de rotation de l'une des manières suivantes
- Saisissez la valeur de l'angle dans la ligne de dialogue puis validez en appuyant sur la touche ENTREE. L'angle est positif dans le sens trigonométrique.
- Entrez le point de départ de la rotation puis un point indiquant la direction ou l’angle Delta de la rotation.
- Cliquez sur une ligne existante pour en faire la ligne de référence, puis sur une autre ligne pour en faire la droite de direction ; l'élément est alors tourné d'un angle correspondant au plus petit angle formé par les deux droites. Ceci vous permet par exemple de définir l'orientation d'un élément sur la base d'éléments existants.
Exemple