Elément de construction en forme de spline

Fonction Mur + Poutre + Talon + Semelle filante

La fonction Elément de construction en forme de spline permet de dessiner des éléments de construction en forme de splines, la procédure de saisie étant identique à celle des splines dans le module Dessin. Les arcs sont représentés de manière approximative par un polygone. Le programme crée une succession de segments d’élément de construction linéaire droits, que vous pouvez ensuite sélectionner et modifier comme s'ils ne formaient qu'un seul élément.

A noter : Vous pouvez définir la segmentation des éléments de construction en forme de splines dans les Options - Page Eléments de construction et architecture - Cadre Saisie des murs.

A noter : Les quantités ou les masses des éléments de construction circulaires sont calculées sur la base des segments.

A noter : Si vous avez dessiné la spline ou d'autres éléments 2D au préalable, il est conseillé d'utiliser plutôt le type d'élément Elément de construction linéaire basé sur un élément.

Pour dessiner un élément de construction en forme de spline

  1. Entrez le point initial de la spline.
  2. Entrez les autres points (99 au maximum).

    Après la saisie du deuxième point, l’élément de construction est accroché au réticule. Dans l’aperçu, vous pouvez distinguer l’extension et la position de l’axe de l’élément. S’il s’agit d’un élément de construction multicouche - un mur par exemple - vous pouvez distinguer dans l’aperçu les différentes couches de l’élément avec leur épaisseur ; la position de la première couche est mise en évidence par le chiffre 1 affiché dans la même couleur que l’axe de l’élément.

  3. Contrôlez dans l’aperçu que l’élément de construction est dessiné dans la direction d'extension souhaitée et cliquez au besoin sur Inverser dans la barre contextuelle pour retourner l’élément.

    Vous pouvez modifier la direction d'extension à n’importe quel moment pendant la saisie, y compris si vous saisissez plusieurs éléments de construction simultanément.

  4. Appuyez sur ECHAP pour terminer.


Allplan 2016
(C) Allplan GmbH Protection des données