Elément de construction de forme polygonale régulière (demie)

Fonction Mur + Poutre +Talon + Semelle filante + Mur de profil quelconque

La fonction Elément de construction de forme polygonale régulière (demie) permet de dessiner des éléments de construction linéaires de forme polygonale régulière débutant par des demi-facettes. Leur définition est analogue à celle des éléments de construction courbes. La particularité de ce type d'élément de construction est que vous définissez la subdivision de cet élément de construction en plusieurs segments droits dans la boîte de dialogue Propriétés.

Demie signifie que le segment de départ et le segment final sont des demi-facettes. Ils sont comptabilisés ensemble, comme s'ils ne formaient qu’un segment. L’élément est tangent (circonscrit) au cercle dessiné lors de la définition géométrique.

Différence entre un élément de construction de forme polygonale régulière (demie) et un élément de construction de forme polygonale régulière (entière)

Mur courbe / mur polygone régulier, aperçu schématique

Pour dessiner un élément de construction de forme polygonale régulière (demie)

  1. Entrez le nombre de sommets dans le champ Sommets de la barre contextuelle.
  2. Cliquez sur le point initial de l'élément de construction.
  3. Cliquez sur le point final de l'élément de construction.

    La sécante s’affiche à l’écran.

  4. Cliquez dans la zone graphique pour définir la direction d'extension de l'arc par rapport à la ligne de l’élément (sécante).

    (1) Direction d'extension de l'arc par rapport à la sécante
    (2) Point de jonction = point final de l'élément de construction linéaire
    (3) Position du centre du cercle
    (4) Point de jonction = point initial de l'élément de construction linéaire

    Dans l’aperçu, vous pouvez distinguer l’extension et la position de l’axe de l’élément. S’il s’agit d’un élément de construction multicouche - un mur par exemple - vous voyez dans l’aperçu les différentes couches de l’élément avec leur épaisseur ; la position de la première couche est mise en évidence par le chiffre 1 affiché dans la même couleur que l’axe de l’élément.

  5. Contrôlez dans l’aperçu que l’élément de construction est dessiné dans la direction d'extension souhaitée et cliquez au besoin sur Inverser dans la barre contextuelle pour retourner l’élément.

    Vous pouvez modifier la direction d'extension à n’importe quel moment pendant la saisie, y compris si vous saisissez plusieurs éléments de construction simultanément.

  6. Pour le rayon, le programme propose par défaut la dernière valeur de rayon utilisée. Lorsque cette valeur est inférieure à ½ a, le programme propose automatiquement ½ a. Si vous voulez définir cette valeur en cliquant directement à l’écran, la médiatrice de la ligne de référence s’affiche pour vous aider à vous repérer.

    (1) Centre du cercle
    (2) Médiatrice

  7. Pour définir le rayon :
  8. Validez la valeur affichée dans la ligne de dialogue en appuyant sur ENTREE.

    L'élément de construction de forme polygonale régulière est dessiné.



Allplan 2016
(C) Allplan GmbH Protection des données