Fonction Définir un motif linéaire + Modifier un motif linéaire + Modifier les paramètres des motifs linéaires individuels
A noter : Selon la fonction appelée, les paramètres d'un motif linéaire sont affichés dans la boîte de dialogue ou dans la palette Propriétés.
Motifs
Vous pouvez sélectionner ici le motif à utiliser. Cliquez sur le motif souhaité ou saisissez son numéro dans le champ de saisie et validez en appuyant sur ENTREE. Voir aussi les remarques concernant les numéros des motifs et des hachurages.
Plume, couleur de définition (palette uniquement)
Indique si l'option Activer/désactiver plume, couleur selon la définition pour l'affichage du motif est sélectionnée ou non dans la définition du motif.
Dimensions
Hauteur, largeur
Permet d’entrer les dimensions du motif linéaire. Si vous modifiez la hauteur, la largeur est également modifiée. En revanche, vous pouvez modifier la largeur du motif sans que sa hauteur ne change. Vous pouvez ainsi modifier le rapport hauteur/largeur. Voir aussi Motif linéaire et échelle.
A noter : Les dimensions que vous pouvez régler ici dépendent des dimensions réglées pour le motif sur lequel le motif linéaire est basé. Vous pouvez uniquement régler des dimensions multiples de 1/10ème de la taille d’un élément de motif. La dimension maximale ne peut pas excéder 25,5 x la taille d’un élément de motif. Si un élément de motif a été défini avec une taille de 20 mm par exemple, vous pouvez uniquement régler les valeurs 2 mm (=1/10ème de 20 mm), 3 mm, 4 mm, etc. jusqu’à 510 mm au maximum. Si vous essayez d’entrer une autre valeur, le programme refuse la valeur ou l’arrondit à une valeur autorisée.
Paramètre
Afficher ligne de référence
Si vous cochez cette case, la ligne de référence du motif linéaire s’affiche. La ligne de référence sert de référence interne pour le motif linéaire. Les motifs linéaires peuvent toujours être sélectionnés à l'aide de la ligne de référence.
Motif symétrique
Si vous cochez cette case, le motif linéaire est copié par symétrie par rapport à sa ligne de référence.
Fixer sommet
Lorsque vous cochez cette option, la largeur des éléments du motif linéaire est réglée de manière à ce que le motif linéaire ne soit représenté qu’avec des éléments de motif entiers. Si vous désactivez l’option, les éléments du motif reprennent la largeur spécifiée dans la définition du motif et il est possible alors que des éléments du motif linéaire soient coupés au niveau des sommets.
Exemple
Hauteur, largeur constantes sur le plan
Cette option permet de définir si la hauteur et la largeur du motif sur le plan doivent être ajustées en fonction de l’échelle ou non. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Motif linéaire et échelle.
Intersection
A noter : Notez que les paramètres sur raccord, sur contact, et continu ne s'appliquent que si vous avez créé le motif linéaire en tant que polyligne à l'aide de la fonction Tracé polygonal.
Les fonctions telles que Rectangle ou
Polygone régulier vous permettent également de créer des polylignes.
aucun(e)
Les motifs linéaires ne sont pas reliés.
sur raccord
Les motifs linéaires sont reliés selon leurs bissectrices.
sur contact
Les motifs linéaires sont juxtaposés.
continue
Les motifs sont représentés avec un raccord continu.
Position par rapport à ligne de référence
sur la droite, au centre, sur la gauche
La position du motif linéaire se rapporte à la ligne de référence.
(C) ALLPLAN GmbH |
Protection des données |