Informations générales sur les éléments d'architecture
Fenêtres et portes
Tout comme les fonctions de création de murs, les fonctions de création d'ouvertures telles que Porte ou
Fenêtre simplifient considérablement votre travail : au lieu de devoir dessiner un volume ou des lignes, vous pouvez mettre ces éléments en place en une seule opération.
Pour pouvoir dessiner une ouverture, il faut que vous ayez auparavant défini un mur. Les ouvertures n'existent pas dans le vide, elles doivent toujours être placées dans un mur.
Pour définir la position de l’ouverture, cliquez sur le mur à l'endroit approximatif où vous voulez placer le premier côté de l'ouverture. Allplan affiche la distance au point de référence le plus proche (l'extrémité du mur la plus proche par exemple). Un aperçu de l’ouverture est accroché au réticule. La ligne de dialogue affiche la distance au point de référence. Vous pouvez accepter cette valeur en appuyant sur la touche ENTREE ou saisir la valeur souhaitée et la valider avec ENTREE. Vous pouvez aussi changer de point de référence en cliquant par exemple sur une autre extrémité ou sur le côté d'une fenêtre et entrer la distance par rapport à ce nouveau point de référence. Les fenêtres et les portes peuvent ainsi être positionnées de manière exacte.
Vous trouverez de plus amples informations à la rubrique
Saisie d'éléments d'architecture sur la base de points de référence
Entrez ensuite les propriétés de la fenêtre en cliquant sur Propriétés : l'épaisseur et les couches du mur sélectionné sont automatiquement affichées dans la boîte de dialogue. Vous pouvez spécifier les autres propriétés telles que la hauteur, le métier, etc. Le niveau de la fenêtre ou de la porte peut être aisément défini à l'aide des plans de référence. De plus, vous pouvez définir ici la forme de la fenêtre/porte : rectangulaire, en losange, en demi-cercle ou quelconque. Pour les murs multicouches, vous pouvez définir plusieurs types de tableaux et de parements.
A ce stade, vous pouvez aussi sélectionner une macro de fenêtre ou de porte qui sera automatiquement placée dans l'ouverture au moment de son positionnement dans le document.
Une fois que vous avez défini les paramètres d'une ouverture, vous pouvez dessiner d'autres ouvertures du même type sans avoir à régler à nouveau les paramètres (vous pouvez même dessiner des fenêtres de largeur différente). Si vous comptez réutiliser ce type d'ouverture ultérieurement, enregistrez l'ensemble de ses propriétés dans fichier Favoris et donnez-lui un nom. Vous n’aurez plus à définir les paramètres dans la boîte de dialogue, un simple clic de la souris suffira pour mettre en place l'ouverture.
Modéliser des macros de fenêtres et de portes
La fonction Macro de fenêtre, de porte permet de dessiner des macros de fenêtres et de portes dans une boîte de dialogue très intuitive. Le programme identifie automatiquement la géométrie de la baie pour laquelle vous souhaitez créer une macro lorsque vous cliquez sur elle à l'aide de la souris. Vous pouvez ensuite définir pour cette macro un dormant, des jambages, des traverses, des croisillons de section quelconque et des vantaux. Le résultat est visible en temps réel dans l’aperçu.
Parallèlement, une représentation 2D de l'élément est automatiquement créée pour plusieurs intervalles d’échelles. Les fenêtres et les portes générées s’adaptent automatiquement aux dimensions des baies ; toutefois, les sections des éléments restent constantes. Les macros de fenêtres ou de portes créées peuvent être enregistrées dans des bibliothèques et réutilisées plus tard.
(C) ALLPLAN GmbH |
Protection des données |