Fonction Surface d'image
Vous pouvez définir les paramètres suivants dans la boîte de dialogue Surface d'image :
Image bitmap
Fichier image :
Affiche le nom du fichier image sélectionné. Cliquez sur ... pour sélectionner un autre fichier image à l’emplacement de votre choix.
Taille d'image (pixel) :
Affiche la taille du fichier image sélectionné en pixels.
Répéter
ACTIVEE |
L'image est répétée sur l'ensemble de la surface du polygone. |
DESACTIVEE |
L’image est placée une seule fois dans la surface du polygone. |
Editer l'image :
Permet d’éditer et d’enregistrer l’image associée à une surface d'image précédemment insérée. Vous disposez pour cela de tous les outils disponibles dans la fonction Editer une image bitmap (Appel).
Transparence
Transparence en % :
Permet d’entrer une valeur de transparence pour la surface d'image. 0 signifie opaque, 100 signifie complètement transparent.
Masquer les pixels
Lorsque cette option est activée, les parties de l’image bitmap dont la couleur correspond à la couleur sélectionnée sont masquées (représentation transparente).
Couleur
Permet de sélectionner la couleur des pixels que vous voulez masquer. Cliquez sur le bouton coloré pour sélectionner la couleur souhaitée dans la boîte de dialogue Choix couleur RVB.
Le bouton vous permet de définir la couleur en cliquant sur la couleur souhaitée dans le cadre Aperçu. Le curseur se transforme en une pipette que vous pouvez déplacer au-dessus de l’Aperçu de la surface pixels. Lorsque vous appuyez sur le bouton droit de la souris et que vous le maintenez enfoncé, le curseur se transforme en une loupe à l’aide de laquelle vous pouvez déplacer ou agrandir des détails de la surface d'image. Lorsque vous relâchez le bouton droit de la souris, le détail sélectionné reste affiché à l’écran et vous pouvez sélectionner la couleur de votre choix d’un simple clic de la souris. Appuyez sur ECHAP pour annuler le choix de la couleur de transparence.
Tolérance
Grâce à ce bouton, vous pouvez également masquer les nuances de couleur proches.
Aperçu
Lorsque la case est cochée, vous voyez ici un aperçu des paramétrages définis. Vous pouvez par exemple tester différents réglages de la transparence à l’aide des carrés placés en arrière-plan de l’image.
Les côtés du carré mesurent 1 m ; vous pouvez donc évaluer le rapport de taille entre l'image bitmap et la surface du polygone lorsque l'option Taille en mètres (cadre Chang. échelle) est activée.
Redimensionnement
Taille en mètres
La taille de l’image bitmap est fonction des valeurs réglées dans le cadre Chang. échelle. 100 pixels dans l’image originale correspondent alors à 1 m (cf. Aperçu).
Taille comme polygone
La taille de l’image bitmap est définie par le polygone.
Redimensionnement
Ces options permettent de modifier les dimensions de l’image selon X et selon Y.
Lorsque l’option Taille comme polygone est activée, vous pouvez entrer ici un facteur d’échelle.
Si l’option Taille en mètres est activée, vous pouvez saisir ici les dimensions souhaitées en mètres.
L’option X/Y constant permet de conserver le rapport X/Y existant.
A noter : Les images sont rarement numérisées à l'échelle. Vous pouvez ajuster la représentation dans le cadre Chang. échelle (changement de l’échelle).
Déplacement
Permet de déplacer l’image bitmap d'une certaine distance dans les directions X et Y sur l’élément.
L’unité réglée dans les Options - Environnement de travail - cadre Général sous Unité de longueur est utilisée pour le déplacement.
Paramètres généraux
Ang
Permet de faire pivoter la surface de pixels de l’angle saisi ici.
Si vous cliquez sur , la boîte de dialogue est temporairement masquée et vous pouvez reprendre l'angle en cliquant sur un élément dans la zone graphique.
Définir l'orientation
Lorsque vous cochez cette option, vous pouvez désigner après la saisie du polygone le côté du polygone qui servira de ligne de base à la surface de pixels, au lieu du repère de l'écran utilisé par défaut.
Point de réf.
Coin inf. gauche polygone
Lorsque cette option est activée, le coin inférieur gauche du rectangle min-max du polygone enveloppe sert de point de référence pour le positionnement de la surface d'image.
Point quelconque
Lorsque cette option est activée, la boîte de dialogue est temporairement fermée et vous pouvez sélectionner dans la zone graphique un point par rapport auquel vous voulez positionner la surface d'image.
(C) ALLPLAN GmbH |
Protection des données |