Répartir des barres dans une zone polygonale

Fonction Répartitions spéciales

Pour répartir des barres dans une zone polygonale

  1. Cliquez sur Répartitions spéciales (appel de la fonction).
  2. Sélectionnez la position d'aciers à répartir en cliquant sur une barre d'armature ou sur une répartition de barres, ou en entrant le numéro de position correspondant dans la ligne de dialogue.
  3. Choisissez le mode de répartition Répartition polygonale et validez en cliquant sur OK.
  4. Si l'option Ferrailler dans le modèle 3D est désactivée, spécifiez la vue de la forme de façonnage à répartir dans la zone polygonale. Pour définir la ligne de direction d'observation, servez-vous des outils d'aide au dessin accessibles dans les Options de saisie.
  5. Cliquez sur le premier point et le deuxième point d'une ligne de coupe, laquelle vous permet d'indiquer que tous les segments de barres coupés par cette ligne ont des dimensions variables.
  6. Cliquez sur les sommets du polygone de répartition. Vous pouvez alors définir l'enrobage avant de cliquer les points dans la ligne de dialogue.

    La direction de répartition à laquelle se rapporte l'échelonnement du polygone de répartition à fixer ci-après, est déterminée avec les deux premiers points polygonaux. L'échelonnement peut être fixé perpendiculairement à la direction de répartition ou dans la direction de répartition avec extension vers l'extérieur ou l'intérieur.

    La direction de répartition n'a aucune incidence sur la position des barres à l'intérieur du polygone de répartition. Elle ne doit cependant pas être parallèle à la barre de saisie.

  7. Indiquez dans quelle direction les barres sont échelonnées et entrez la valeur de l'échelonnement.
  8. Définissez une fois pour toutes la vue de la forme de façonnage, si vous travaillez en mode Ferrailler dans le modèle 3D, s'il n'existe pas encore de vue ou sélectionnez une vue existante, si la répartition se situe en dehors de la vue.

    A noter : Si aucune vue pertinente n'existe, la création de la répartition n'est pas possible.

  9. Indiquez l'emplacement de la position de la répartition.
  10. Définissez les différents paramètres concernant l'emplacement de la position et validez en cliquant sur OK.
  11. Définissez les paramètres de répartition.

    A noter : Avec ce mode de répartition, vous n'avez pas le choix entre répartition en série et répartition individuelle et vous ne pouvez pas modifier la zone de répartition définie.

  12. Cliquez sur OK pour valider les paramètres. La répartition est créée.
  13. Dans la zone de liste supérieure de la palette, sélectionnez le type de cote, définissez pour le type Cote les paramètres de cote ou pour le type Symboles de positions les paramètres de texte et les options de format du Numéro de position, définissez les Paramètres dans les Options de saisie et placez les cotes ou les numéros de positions
    ou
    annulez la cotation en appuyant sur ECHAP.
  14. Dans les Options de saisie, activez l'option Numéro de position automatique si le numéro de position doit être créé selon si le point d'insertion se trouve au début ou à la fin de l'annotation. Le cas échéant, définissez le Point d'accrochage de l'annotation.
  15. Définissez les paramètres d'annotation, positionnez l'annotation de la répartition en définissant éventuellement une inclinaison pour le texte et créez au besoin la flèche texte manuelle.
    ou
    Annulez l'annotation en appuyant sur ECHAP.
  16. Si vous avez activé la création du symbole de lit dans les Options, page Armatures - Annotation et que vous n'avez pas positionné celui-ci avec l'annotation, sélectionnez dans la zone Paramètres de la palette Flèche le Symbole de lit souhaité et cliquez sur le point d'insertion ou sur un segment de barre
    ou
    appuyez sur ECHAP pour ne pas insérer de symbole de lit.


Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données