Inhalt

Index

Introduction aux pièces et aux surfaces

Domaine d'activitéPièces, surfaces, étages

Généralités concernant les pièces

Les pièces sont des éléments d'architecture tridimensionnels dont il est possible de dériver un grand nombre d'informations. Dans un modèle de bâtiment en 3D, les pièces peuvent être créées de deux manières : il existe une procédure de création de pièces entièrement automatique, utile par exemple pour obtenir un aperçu rapide des surfaces habitables, et une fonction de création de pièces isolées. Dans le cadre de cette seconde fonction, les surfaces de second œuvre telles que les revêtements de sol, les peintures et les papiers peints peuvent être saisies en une seule opération. Si les surfaces de second œuvre ne suffisent pas, il est possible de définir des surfaces spéciales telles que des carreaux sur un mur ou un revêtement de sol différent devant une cheminée.

Saisie des pièces et des surfaces liées

Dans le domaine d'activité Pièces, surfaces, étages, les fonctions de création de pièces suivantes sont disponibles :

Calculer les surfaces habitables

Eléments spéciaux liés aux pièces

Outre les surfaces latérales, les surfaces de plafond, les surfaces de sol, et les plinthes saisies dans l'onglet Second œuvre de la fonction Pièce, il existe des surfaces spéciales et des plinthes spéciales. Ces surfaces sont saisies individuellement et permettent par exemple de définir un carrelage sur un mur ou un revêtement de sol spécial devant une cheminée.

Les surfaces spéciales sont définies à l'aide des fonctions :

Surface latérale

Surface de plafond

Surface de plancher

Plinthes

Ces éléments sont également considérés comme des éléments d'architecture. Vous pouvez donc leur affecter des hauteurs, différents attributs, etc.

Différences importantes entre les fonctions Pièce et Surface latérale, Surface de plafond, Surface de plancher, Plinthe :


Pièce

Surface latérale, Surface de plafond et Surface de plancher,
Plinthes

  • Possède un volume, une surface au sol et un périmètre.
  • Des informations concernant le type de surface latérale, de surface de plafond, de surface de plancher et de plinthe (second œuvre) peuvent être affectées à la pièce dès sa saisie ou ultérieurement.
  • Toutes les surfaces sont saisies en une seule opération.
  • Possèdent une surface ou une longueur.
  • Le matériau est défini au moment de la saisie.
  • Peuvent être créées indépendamment de toute pièce (mais si le premier point est placé sur le contour d'une pièce, elles sont liées à la pièce).
  • Les surfaces latérales, de plafond et de plancher (surfaces spéciales) sont prioritaires par rapport aux surfaces de second œuvre et les découpent.

Définir ou modifier ultérieurement les surfaces d'une pièce

Les fonctions suivantes permettent de définir ultérieurement ou de modifier les surfaces d’une pièce (la pièce doit exister) :

Différences importantes entre les fonctions Second œuvre ou Modifier des pièces, des surfaces, des étages, et les fonctions Surface latérale, Surface de plafond, Surface de plancher ou Plinthe :

Second œuvre
Modifier des pièces, des surfaces, des étages


Surface latérale, Surface de plafond
Surface de plancher, Plinthe

  • Matériaux et couches sont assignés aux différentes surfaces en une seule opération (enduit sur toutes les surfaces ou parquet au sol par exemple).
  • L’assignation n’est pas visible à l’écran.
  • Possible uniquement dans le cas de pièces.
  • Divers matériaux peuvent être assignés à chacune des surfaces créées.
  • La fonction Surface latérale par exemple crée uniquement des surfaces latérales ; ce type de surface peut être généré à n’importe quel endroit avec n'importe quelles dimensions.
  • Ces éléments sont "visibles", même dans les isométries.
  • Ces fonctions permettent de définir des surfaces spéciales (carrelages, carreaux autour d'un poêle dans un parquet, etc.)



Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données