Inhalt

Index

Axe élément

Domaine d'activitéEléments

Chaque mur, chaque poutre et chaque talon que vous dessinez possèdent automatiquement un axe. Par axe, on entend la ligne de référence utilisée lors de la saisie d'un élément de construction : l'axe d'un mur droit est la ligne que vous avez entrée pour le saisir, l'axe d'un mur courbe est l’arc de cercle, l'axe d'un mur en spline est la spline sur laquelle il est basé, l'axe d'un mur quelconque est la jonction d'éléments utilisée pour le définir, etc.

Vous pouvez définir la position de l'axe dans l'élément dans les Propriétés de l'élément de construction concerné ; il en résulte différentes extensions possibles.

L’axe contient toutes les données requises pour créer l’élément de construction correspondant. C'est dans les Propriétés d'un élément de construction, onglet Propriétés de format, paramètre Paramètres de l'axe ou dans les Options - page Eléments de construction et architecture- cadre Axe : paramètres que vous pouvez définir si l'axe d'un élément de construction doit être représenté ou non et, le cas échéant, la manière dont il doit être représenté.

Figure : Murs avec représentation de l’axe activée / désactivée

Modification

La présence d’un axe dans les éléments de type mur, poutre ou talon présente de nombreux avantages.

Vous trouverez ci-après un aperçu des fonctions de modification, et des situations particulières résultant de la présence d'un axe dans les éléments de construction. Ces fonctionnalités supplémentaires peuvent uniquement être mises à profit si les éléments de construction concernés ont été pourvus d'un axe dès leur création.

Fonctions de modification spécifiques à l’architecture


Symbole


Fonction

Particularités lors de la modification des éléments d’architecture

 

Modification des propriétés d'un élément à l'aide du menu contextuel

Permet de modifier la position de l’axe dans un élément de construction et/ou la structure (monocouche ou multicouche) de l'élément.

Lorsque c’est uniquement la position de l’axe qui est modifiée, la géométrie de l’élément de change pas.
Si l’on modifie l’épaisseur ou le nombre de couches de l’élément, l’élément est recréé à partir de l’axe, et la position comme la géométrie de l'élément sont modifiées.

Supprimer un segment d'élément de construction linéaire

Chacun des nouveaux éléments de construction est pourvu d’un axe d’élément propre. La position de l’axe et l’extension sont identiques dans les deux éléments de construction.

Joindre deux éléments de construction linéaires

Lorsque le premier élément de construction linéaire est relié au second, l’axe s'adapte automatiquement au nouveau contour.

Elément de construction linéaire vers ligne

Lorsqu'un élément de construction linéaire est relié à une ligne, son axe s'adapte automatiquement au nouveau contour.

Modification de mur extérieur

Lorsque vous modifiez un mur extérieur, la plupart des éléments d’architecture sont automatiquement reconnus et sont inclus dans le mur modifié.

Transférer les propriétés architecturales de plusieurs éléments

Permet de modifier en une seule opération les ouvertures et les murs d'un document. Lorsque vous cliquez sur un élément d'architecture dont vous voulez reprendre les propriétés, la boîte de dialogue Propriétés contenant les paramètres de l'élément tels qu'ils ont été définis lors de sa saisie s'affiche. Après avoir validé la boîte de dialogue Propriétés, vous pouvez activer n'importe quel élément de construction de même type présent dans le même document, soit, par exemple, toutes les portes, ou tous les murs, ou encore toutes les niches. En validant à nouveau, vous affectez les paramètres définis dans la boîte de dialogue Propriétés à tous les éléments sélectionnés.

A cette occasion, vous pouvez également modifier la position de l’axe des éléments de construction et/ou la structure (monocouche ou multicouche) des éléments.

Fonctions de modification géométrique

Lorsque vous modifiez la géométrie d'un mur à l'aide de fonctions que vous connaissez du module Dessin 2D, le résultat est différent selon que l'axe du mur est affiché ou non et selon que vous l’incluez dans la modification ou non :


Symbole


Fonction

Particularités lors de la modification des éléments d’architecture

Modifier des points

Avec représentation de l’axe :
Si vous sélectionnez par exemple l’extrémité de l’axe d’un mur monocouche (épaisseur = 36,5 cm) à l’aide de Modifier des points et que vous l’éloignez de la ligne du mur en le faisant glisser, vous faites pivoter le mur autour de son autre extrémité ; l’épaisseur du mur reste inchangée et le plan du mur reste rectangulaire.

Sans représentation de l’axe :
Si vous sélectionnez un sommet d'un mur monocouche (épaisseur = 36.5 cm) à l'aide de la fonction Modifier des points et que vous l’éloignez de la ligne du mur en le faisant glisser, vous transformez le plan du mur en un trapèze.

Modifier la distance de points

Avec représentation de l’axe :
Lorsque l'axe d'un mur courbe est visible, vous pouvez sélectionner le mur à l'aide de la fonction Modifier la distance de points . En cliquant sur le point initial et le point final du segment d'arc de cercle, vous pouvez indiquer dans quelle direction le segment doit être allongé. La nouvelle valeur de l’angle d’ouverture a pour effet d'allonger ou de raccourcir le segment d'arc de cercle ; le mur courbe et les éléments d'architecture qui lui sont liés sont recréés.

Sans représentation de l’axe :
La fonction Modifier la distance de points modifie la géométrie du mur, sans tenir compte des propriétés du type de mur considéré.

Briser une ligne

Avec représentation de l’axe :
Lorsque vous cliquez sur l’axe d’un mur droit après avoir activé la fonction Briser une ligne, le programme crée deux nouvelles lignes (axes) et le mur initial est divisé en deux murs. Tous les éléments de construction liés à l'ancien mur et qui coupent encore le nouveau mur peuvent être repris.

Sans représentation de l’axe :
Lorsque vous cliquez sur la ligne d’un mur après avoir activé la fonction Briser une ligne et que vous la faites glisser vers l’extérieur, la ligne est brisée, mais la ligne de mur opposée reste inchangée : vous créez ainsi un mur trapézoïdal.

A noter : S'il manque un axe à un mur droit, il est possible de le rétablir avec l'option Réparation.



Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données