Inhalt

Index

Cotation associative

Une cotation associative est une cotation étroitement liée à l'élément de construction qu'elle décrit : lorsque les dimensions et la position de l'élément sont modifiées, les cotes et valeurs de cote qui lui sont associées sont automatiquement mises à jour.

La cotation associative dans Allplan est activée en cochant la case Associative après l'ouverture d'une fonction de ligne de cote dans la barre contextuelle Ligne de cote.

Avec la cotation associative, seuls les points réels peuvent être cotés. Des points de référence sont créés sur les points dimensionnés et reliés au composant.

Au niveau d'un bord d'un élément de construction ou d'un angle de mur, par exemple, il peut y avoir plusieurs points de jonction qui peuvent être dimensionnés. Si vous pointez le curseur sur un point, les points possibles sont listés dans l'info-bulle.

Neu200_AssoMassl

SHIFT + clic affiche une sélection et vous pouvez cliquer sur le point de jonction désiré dans la liste.

Neu200_AssoMassl

Les points de référence ne sont normalement pas visibles. Dès que vous activez une ligne de cote, les points de référence sont affichés. Dans les options - Ligne de cote - Affichage - Marquer les points de cote de référence, vous pouvez afficher en permanence les points de référence.

(A) Points de référence (vue associative)

Neu200_AssoMassl

Représentation différente des points de référence :
(E) Option Associative activée
(B) Option Associative désactivée

Si vous dimensionnez une ouverture, l'allège et la hauteur d'ouverture sont lus à partir du modèle au premier point de l'ouverture et affichés comme un aperçu dans la ligne de cote. Utilisez la barre d'outils de dialogue pour spécifier si les valeurs doivent être affichées. Cliquez sur le deuxième point de l'ouverture pour insérer les valeurs.

Si une pièce est adjacente à l'élément de construction, la hauteur de la surface de plancher est prise en compte pour l'allège ou la hauteur d'ouverture. La pièce et le modèle peuvent se trouver sur différents calques ; les calques peuvent aussi être ouverts de manière passive. Pour ce faire, il faut activer l'option Prendre en compte lors du calcul de la hauteur d'allège dans les options - Ligne de cote - Associativité. Le paramétrage de cette option s'applique au projet actif.

Une ouverture de porte appartient à la pièce indiquée par le sens d'ouverture (symbole de mode d'ouverture de porte) ; ce détail doit en particulier être pris en compte en cas d'épaisseurs différentes du plancher.

La ligne de cote et l'élément de construction ne doivent pas nécessairement se trouver sur le même calque. Les éléments de construction à coter peuvent également reposer sur des calques passifs.

Pour chaque modification de la géométrie de l'élément de construction et de l'ouverture, la cotation est immédiatement mise à jour, même si la cotation se trouve sur un claque passif.

Exceptions

Il n'est pas toujours possible d'utiliser la cotation associative. Les lignes de cote associatives sont automatiquement modifiées et l'associativité est supprimée dans les cas suivants :

Remarques sur la cotation avec option associative désactivée



Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données