Organisation et gestion des données, vue d'ensemble
Lorsque vous travaillez sur la base de projets dans Allplan, vous créez pour chaque chantier de construction une unité organisationnelle appelée projet. En termes informatiques, un projet est un dossier ; en termes imagés, il s'agit d'un tiroir dans lequel se trouvent les calques. Chaque utilisateur dispose d'un projet privé sans nom dans lequel il peut s'entraîner.
Pour organiser vos données dans le cadre du projet, utilisez la structure du bâtiment. Vous pouvez ainsi organiser un bâtiment de façon logique selon plusieurs niveaux de hiérarchie et définir la base pour un Building Information Model (BIM). Chaque calque est assigné à un niveau hiérarchique donné. Chaque niveau hiérarchique peut se voir assigner un plan de référence standard pour estimer la hauteur des éléments de construction contenus. Vous pouvez créer et dériver les analyses, les coupes, les vues et les rapports . directement depuis la structure du bâtiment.
De plus; vous pouvez assembler jusqu'à 128 calques dans un seul Portfolio. Il est possible d'assembler jusqu'à 1 000 portfolios par projets. Vous pouvez insérer un portfolio sur un plan à l'aide d'une commande.
Les dessins sont réalisés sur des calques, qui s’apparentent aux transparents dans le dessin de bâtiment traditionnel. Ils permettent une organisation différenciée des projets. Du point de vue informatique, les calques se présentent sous forme de fichiers. Vous pouvez afficher et éditer jusqu’à 1024 calques simultanément à l’écran, ce qui correspond à autant de fichiers ouverts. Un projet peut contenir jusqu’à 9 999 calques. Si vous travaillez sans layer, les divers éléments manipulés dans le programme tels que les murs, les escaliers, les annotations, etc., sont dessinés sur des calques distincts, qui sont superposés comme des transparents.
Les layers constituent des subdivisions supplémentaires optionnelles au sein des documents. Ils s’appliquent à tous les calques d’un projet. Avec le paramétrage approprié, le programme assigne automatiquement le layer correct aux éléments de dessin et aux éléments de construction. L’affichage des layers peut être activé ou masqué.
Le plan correspond à ce que vous pouvez imprimer. Contrairement au travail sur la planche à dessin, vous n’avez pas besoin de définir le contenu des plans et la répartition sur les feuillets dès le départ. Ce n’est qu’après avoir achevé votre dessin que vous combinez librement des portfolios et/ou des calques pour former un plan. Un projet peut contenir jusqu'à 9999 plans.
Pour savoir comment traiter les projets, les dessins, les calques, les layers et les plans, consultez la section "Structurer et gérer les données".
(C) ALLPLAN GmbH |
Protection des données |