Coupleurs et accessoires du système de raboutage de l'aciérie Annahütte
Fonction Coupleur, filetage, barre jointe
A l'heure actuelle, les raccords fixes suivants sont à votre disposition dans le catalogue d'articles. Selon le coupleur sélectionné et le diamètre des barres filetées existantes, vous pouvez choisir un bouchon ou une plaque cloutée comme accessoire.
- Les coupleurs standard T3003/TR3003 servent à relier des barres filetées ayant un diamètre identique si la barre jointe peut être déplacée dans le sens de la longueur et pivotée.
Le coupleur standard peut être fourni sous forme d'une demi-tige de coupleur prébloquée. La barre jointe doit encore être montée sur le chantier. - Les coupleurs à six pans T3010/TR3010 servent à relier des barres filetées ayant un diamètre identique si la barre jointe peut être déplacée dans le sens de la longueur et pivotée.
Le coupleur à six pans est fourni en vrac. La barre jointe est montée sur la première barre filetée lors du montage et le coupleur à six pans est vissé par-dessus la barre jointe. - Les manchons coniques T5050 servent à relier des barres filetées ayant un diamètre identique si la barre jointe peut être déplacée dans le sens de la longueur mais pas pivotée et si la barre du coupleur est déjà bétonnée.
Lors du montage, le manchon conique est retiré de la barre du coupleur et la barre jointe est montée sur la première barre filetée avec le coupleur à six pans T3010 vissé. Le coupleur à six pans est ensuite vissé jusqu'au contre-écrou via la barre du coupleur. - Les coupleurs réducteurs T3102/TR3102 servent à relier des barres filetées ayant des diamètres différents.
- Les tendeurs T3105/coupleurs TR3014 servent à relier des barres filetées ayant un diamètre identique si la barre jointe ne peut ni être déplacée dans le sens de la longueur ni pivotée.
- Les coupleurs de contact T3006/TR3006 servent à relier des barres filetées de même diamètre sous pression. Dans ce cas, la barre jointe doit pouvoir être déplacée dans le sens de la longueur et pivotée.
Le coupleur de contact peut se passer de contre-écrous. Les barres filetées doivent toucher les surfaces frontales. Le trou d'observation permet de contrôler cela. - Les coupleurs filetés TR3087 servent à relier des barres filetées ayant un diamètre identique si la barre jointe peut être déplacée dans le sens de la longueur et pivotée.
- Les pièces à souder T3022/TR3022 servent à relier par friction une barre filetée à un élément de construction métallique.
Vous pouvez également sélectionner des ancrages en plus des jonctions mécaniques. Ceux-ci permettent de transmettre les forces des barres au béton. Vous pouvez ainsi vous passer des longueurs d'ancrage, des crosses, des crosses 90° ou des boucles.
L'ancrage se compose soit d'un écrou d'ancrage T2002, d'une platine d'ancrage T2139 ou T2008 et d'un contre-écrou, ou d'une pièce d'ancrage T2073/TR2073 et d'un contre-écrou.
L'agencement des accessoires individuels dépend de la manière dont la barre filetée est sollicitée :
- sollicitation en traction

- sollicitation en compression

- sollicitation cyclique

A noter : Pour éviter de fissurer le béton, les jonctions mécaniques sont bloquées par des contre-écrous, qui sont également utilisés pour les ancrages.
Le contre-écrou court T2040/TR2040 est utilisé pour la sollicitation en traction. Le contre-écrou, long T2003/TR2003 est utilisé pour les sollicitations en compression et cycliques