La palette Propriétés affiche les propriétés les plus importantes des objets et/ou des éléments de construction actuellement sélectionnés ; celles-ci peuvent en outre être modifiées ici.
Dans les Options - Environnement de travail - cadre Général vous pouvez indiquer si vous préférez que la palette Propriétés ou que la boîte de dialogue Propriétés s'affiche lorsque vous double-cliquez sur un objet/élément de construction dans le menu contextuel ou lorsque vous cliquez sur Propriétés.
A noter : Quelle que soit l'option choisie, les propriétés des textes et des cotes s'affichent toujours par double-clic dans la boîte de dialogue Propriétés. Si vous double-cliquez sur un élément en maintenant la touche MAJ enfoncée, les propriétés de l'élément s'affichent toujoursdans la boîte de dialogue Propriétés.
Par défaut, la palette Propriétés se compose des zones suivantes :
Sélection d'élément ou d'objet
Zone de liste "Eléments"
Sélection des éléments dont les propriétés doivent être affichées ou modifiées. La modification des propriétés concerne uniquement les éléments sélectionnés ici.
Outre les types d'éléments à proprement parler, il est également possible de sélectionner les paramètres suivants :
Les éléments dont les propriétés ne peuvent pas être modifiées directement dans la palette Propriétés sont grisés. S'il s'agit d'éléments individuels, ils peuvent toutefois être modifiés après avoir été sélectionnés dans la zone de liste Modifier les propriétés de l'objet sélectionné.
Zoomer sur les objets actifs
Permet de définir l'image visible à l'écran englobant tous les objets activés.
Filtrer pas à pas
Ouvre la boîte de dialogue Filtrer pas à pas vous permettant de filtrer les objets ou les éléments à activer (ou les objets ou éléments déjà activés avec des conditions de filtre modifiées).
Modifier les propriétés de l'objet sélectionné
Appelle la boîte de dialogue connue depuis la saisie de l'objet ou de l'élément pour ses propriétés. Les propriétés des éléments grisés de la zone de liste Eléments peuvent être modifiées après avoir été sélectionnées dans la zone de liste via cette fonction.
Mode de sélection de la zone de liste des couches
Uniquement pour les éléments de construction multicouches.
Vous pouvez définir ici les éléments de la palette qui seront affichés et comment les modifications seront appliquées. Vous pouvez choisir entre Couche actuelle, Toutes les couches et Objet entier (par défaut).
Couche précédente /
Couche suivante
Uniquement pour les éléments de construction multicouches.
Si l'option Couche actuelle est définie sous Mode de sélection des couches, vous pouvez ici basculer entre les couches par ordre séquentiel.
Zone de liste Sélection de la couche actuelle / nombre de couches existantes
Uniquement pour les éléments de construction multicouches.
Si l'option Couche actuelle est définie sous Mode de sélection des couches, vous pouvez ici sélectionner la couche à modifier.
Aperçu
Uniquement pour l'objet Mur et le mode de sélection Objet entier.
Aperçu et Style sont affichés dans les conditions suivantes :
Dans l'aperçu, la section du mur avec l'axe et la position du mur ainsi que le nombre et l'épaisseur des couches sont affichés. La position de l'axe du mur peut être modifiée ici : Par glisser-déposer dans le dessin, vous pouvez positionner l'axe du mur au milieu ou sur les limites des couches ; en entrant les valeurs d'espacement, vous pouvez positionner l'axe n'importe où dans la section transversale du mur.
Style
Uniquement pour le mur et le mode de sélection Objet entier.
Ici, vous attribuez à un ou plusieurs murs un Style(d'autres objets sont en préparation).
Un style est similaire au favori mur, sauf que le style est sauvegardé avec l'objet. Si un style différent est attribué, l'objet change. Le style se comporte donc comme une ressource (par exemple, le hachurage). Les styles utilisés dans le projet sont sauvegardés dans le projet.
Sélectionnez dans la liste déroulante un style déjà défini qui existe dans le projet. Si le style est sélectionné depuis un autre emplacement, il sera reproduit dans le projet, avec les mêmes textures par exemple. Dans la liste déroulante, sélectionnez <désactivé> pour désactiver le style ; le réglage et les paramètres de l'objet ne sont pas modifiés.
Pour un mur avec un style, les paramètres peuvent être modifiés ; les paramètres modifiés sont indiqués par un * devant le nom du style.
Remarque : La définition de la hauteur et l'axe ou la direction d'extension de l'objet appartiennent à son environnement ; ils ne sont donc pas sauvegardés dans le style.
Remarque : Un style est créé et enregistré dans la boîte de dialogue Propriétés du mur.
Propriétés
La rubrique Propriétés affiche les propriétés des éléments sélectionnés et permet de les modifier directement, à l'exception des propriétés grisées. Le bouton Reprendre vous permet de reprendre les propriétés d'éléments existants. Le bouton Reprendre
peut être affiché ou masqué via le menu contextuel de la palette Propriétés.
Différentes fonctions permettant de reprendre les propriétés d'éléments existants et de les appliquer aux éléments sélectionnés sont accessibles dans le menu contextuel d'une propriété :
A noter : Pour les éléments de constructions issus des domaines d'architecture et d'ingénierie, il existe des particularités qui sont décrites dans les rubriques correspondantes de l'aide. Pour les éléments d'architecture, vous trouverez plus d'informations sous "Modifier les propriétés des éléments d'architecture via la palette Propriétés".
Attributs
Dans la zone Attributs, les attributs d'un élément sont affichés ; ils peuvent être modifiés, à l'exception des attributs grisés.
Copier
La rubrique Document affiche le numéro et la désignation du calque ou l'emplacement et le nom de fichier d'un fichier NDW quelconque sur lequel se trouvent les éléments sélectionnés.
Description
Un texte décrivant la propriété à définir est affiché sous Description. Vous pouvez activer ou masquer l'affichage de cette zone dans le menu contextuel de la palette Propriétés.
Barre d'opérations (inférieure)
Reprendre les paramètres
Reprend les propriétés de l'élément désigné par un clic de la souris et les applique à la sélection active (si l'application est possible).
Ouvrir un Favori :
Lit les propriétés enregistrées dans un fichier Favori d'extension *.prop.
Enregistrer dans les Favoris :
Enregistre les propriétés actuellement réglées dans un fichier Favori d'extension *.prop.
(C) ALLPLAN GmbH |
Protection des données |