Paramètres de la répartition TT

Fonction Répartition TT

Définissez tous les paramètres de la répartition TT dans la palette sur plusieurs onglets. Vous pouvez également définir l'abaissement de manière interactive à l'aide des poignées disponibles aux points de répartition. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les autres poignées pour définir des joints aux points de répartition, séparer et fusionner les zones de répartition, sélectionner une zone de répartition, ainsi qu'une plaque TT pour afficher et modifier interactivement les décalages des passerelles. Si des poteaux ont été évidés, vous pouvez utiliser les poignées située sur les sommets de l'évidement pour sélectionner la plaque TT souhaitée.

Onglet Géométrie

Saisir le plan référence

Plan

En cliquant sur Plan de référence, vous ouvrez la boîte de dialogue Hauteur relative qui vous permet de définir le bord supérieur de la poutre en double T par rapport à une référence ou à une valeur absolue. La distance au plan ou à la cote de niveau absolue s'affiche dans le champ de saisie pour votre information.

Ligne de répartition 1/2

Points

Utilisez ces boutons pour modifier les points de la ligne de répartition respective.

Dépassement

Spécifiez ici la valeur de fin des poutres en double T par rapport à la ligne de répartition. La valeur s'applique à la section correspondante de la ligne de répartition entre deux points. Par rapport à la direction de la ligne de répartition déterminée en saisissant les points, les valeurs positives entraînent un dépassement à gauche de la ligne de répartition, des valeurs négatives correspondant à un dépassement à droite de celle-ci.

Astuce : Vous pouvez également définir le dépassement lors de la définition de la ligne de répartition après avoir saisi le premier point en entrant la distance dans la ligne de dialogue.

Abaissement

Permet de saisir la valeur de la différence de niveau du point respectif de la ligne de répartition par rapport à la hauteur de la répartition. Pour créer un abaissement, des valeurs négatives doivent être saisies.

Astuce : Vous pouvez également définir l'abaissement de manière interactive à l'aide des poignées de point disponibles aux points de répartition. Notez que vous devez également saisir une valeur négative dans le champ de saisie de longueur pour un abaissement exact.

Joint

Ici, vous décidez si un joint est créé au niveau du point de la ligne de répartition. Si le point se situe à l'intérieur d'une poutre en double T, la répartition de la poutre double T suivante commencera ici. Pour ajuster la largeur de la poutre en double T en cascade, vous devrez éventuellement scinder la zone de répartition. Terminez la répartition avant le dernier point de la ligne de répartition, puis sélectionnez le joint pour ajouter une poutre en double T supplémentaire.

Astuce : Vous pouvez également placer et supprimer les joints en cliquant sur les poignées de géométrie présentes sur les points de répartition.

Sens de portée

Nouvelle saisie

Si les deux lignes de répartition sont parallèles, le sens de portée sera automatiquement créé perpendiculairement aux lignes de répartition. En cliquant sur Démarrer, vous pouvez définir le sens de portée en saisissant deux points ou en cliquant sur une ligne.

Onglet Répartition

Numéro de position de la plaque TT

Permet de définir la valeur de départ du numéro de position et du texte supplémentaire. La valeur suivant le plus grand numéro de position existant est entrée comme numéro de position.

Les numéros de position sont attribués par ordre croissant. Les poutres en double T possédant une géométrie identique portent le même numéro de position, même sur plusieurs répartitions. Si une valeur de départ a été saisie pour le numéro de position qui est inférieure ou égale au plus grand numéro de position existant, la valeur de départ suivant le plus grand numéro de position existant est utilisée comme valeur de départ.

Plaque TT

Nom profil

Permet de sélectionner un profil prédéfini des poutres en double T dans le champ de liste. Avec l'entrée Défini par l' utilisateur, vous pouvez définir un profil libre avec les dimensions spécifiées.

Largeur de joint

Permet de définir la largeur du joint entre les poutres en double T individuelles. La moitié de la largeur du joint est appliquée au début et à la fin de la répartition.

Tolérance de longueur

Permet de définir la valeur requise pour la tolérance de longueur, qui est utilisée comme base pour le calcul des longueurs d'élément des poutres en double T. La longueur réelle est arrondie à un multiple de la valeur définie ici. Les éléments présentant des différences mineures de longueur réelle résultant de l'abaissement des points de répartition peuvent ainsi être combinés pour former des éléments avec un numéro de position commun.

Ajuster les dimensions

Permet de déterminer si les poutres en double T sont coupées dans la largeur si nécessaire. Indiquez tout d'abord à quelle poutre la définition suivante doit s'appliquer. Si le nombre est inférieur au nombre total de poutres à double T dans la répartition, une autre ligne avec un index de section croissant s'affiche.

Astuce : Vous pouvez également séparer les zones de répartition en cliquant sur les poignées de déplacement présentes sur les joints. Si vous souhaitez relier les zones de répartition séparées, cliquez sur la poignée de déplacement tournée à 45 degrés.

Sous Découpe, sélectionnez si les poutres en double T doivent être créées non coupées (paramètre standard) ou si les poutres en double T sont coupées dans la largeur gauche, droite ou des deux côtés. Saisissez la largeur de la poutre en double T coupée.

Si vous sélectionnez les paramètres Aligner à gauche, Aligner à droite ou Aligner des deux côtés, Allplan essaiera de définir automatiquement la largeur de manière à occuper l'intégralité de la zone de répartition avec des poutres en double T. Si vous voulez que la largeur calculée ainsi reste inchangée lors des modifications ultérieures, basculez sur le réglage A gauche, A droite ou Des deux côtés.

Si vous avez plusieurs sections, vous pouvez utiliser et pour basculer d'une section à l'autre et créer un profil différent pour l'index de section actuel.

Astuce : Vous pouvez également sélectionner les sections individuelles en cliquant sur les poignées spéciales dans la répartition.

Onglet Chenal

Chenal

C'est ici que vous définissez la hauteur et la largeur d'un chenal sur les quatre côtés de la répartition. La hauteur est fixée au bord de la répartition et se réduit jusqu'à zéro sur toute la largeur saisie.

Onglet Inserts

Liaison bordure

Ici, en sélectionnant le chemin, le fichier et l'entrée, vous pouvez définir l'insert créé lors de l'activation de l'option Bord insert gauche et/ou Bord insert droit au début et/ou à la fin de la répartition côté longitudinal de la poutre en double T.

Pour la répartition, saisissez la distance des inserts au-dessous dans le sens longitudinal des poutres en double T et la distance du bord supérieur des poutres en double T. La valeur définie dans la section Joint de liaison fera office de distance minimale par rapport au début.

Joint de liaison

Ici, en sélectionnant le chemin, le fichier et l'entrée, vous pouvez définir l'insert créé en sélectionnant l'option Mettre en place l'insert pour lier la poutre en double T. De plus, l'insert est également créé au début et/ou à la fin de la répartition si les options Bord insert gauche et/ou Bord insert droit ne sont pas sélectionnées dans la section Bord de liaison.

Pour la répartition, saisissez la distance des inserts au-dessous dans le sens longitudinal des poutres en double T et la distance du bord supérieur des poutres en double T. Vous devez également préciser la distance minimale au début. Cette valeur servira également de base pour les éventuels inserts différents sur le bord.

Ancres de levage

Ici, en sélectionnant le chemin, le fichier et l'entrée, vous pouvez définir l'insert créé à l'aide de l'option Mettre en place l'insert pour le transport et le montage de la poutre en double T. Les ancres de levage sont toujours créées dans les passerelles.

Pour créer les quatre ancres de levage, saisissez la distance du début/de la fin des dalles de plafond.

Plaque d'appui

Ici, en sélectionnant le chemin, le fichier et l'entrée, vous pouvez définir l'insert créé à l'aide de l'option Sur la ligne 1 et/ou Sur la ligne 2, et placé sur le côté inférieur de l'extrémité des passerelles au niveau des lignes de répartition 1 et/ou 2 pour étayer la poutre en double T.

Pour la répartition, saisissez la distance des inserts à partir des extrémités des passerelles.

Sangle

Ici, si l'activation des options Sur la ligne 1 et/ou Sur la ligne 2 crée un insert codé en dur au niveau de la ligne de répartition 1 et/ou 2 dans la dalle de plafond. Cet insert ne peut actuellement pas être modifiée, mais il s'adapte automatiquement à la largeur de la plaque TT respective.

Les options Distance par rapport au bord et Distance par rapport au haut vous permettent de définir le centre de l'insert en fonction du bord supérieur de la dalle de plafond.

Sections sans inserts

En cliquant sur le bouton Ajouter un polygone, vous pouvez définir une section polygonale quelconque, qui sera créée sans contenir d'inserts. Si vous avez défini plusieurs sections, vous pouvez sélectionner la section active via le menu déroulant.

Vous pouvez modifier la section active comme suit.

Onglet Décalage des passerelles

Valeurs globales

Décalage de la ligne 1/2
Joint

Ici, vous pouvez définir la valeur de raccourcissement ou d'allongement de toutes les passerelles situées à l'intérieur de la répartition, à l'extrémité respective des lignes de répartition 1 et 2, par rapport à la dalle de plafond. Les valeurs positives correspondent à un raccourcissement. Le joint inséré sera uniquement pris en compte en cas de raccourcissement des passerelles.

Encoche ...

Ici, vous pouvez définir les dimensions d'une encoche, qui sera créée sur toutes les passerelles situées à l'intérieur de la répartition. La largeur sera appliquée à partir de l'extrémité de la passerelle, et la hauteur à partir du bord inférieur de la passerelle. La valeur du chanfrein sera appliquée au niveau de l'intersection de la largeur et de la hauteur, dans les directions horizontale et verticale. Si vous saisissez une valeur de décalage positive, la largeur de l'encoche située sur le bord inférieur de la passerelle sera agrandie de cette valeur, et la surface verticale de l'encoche sera biseautée.

Saisie directe de l'offset

Si vous activez cette option, des champs de saisie s'afficheront dans la répartition de poutre en double T active, et ces champs vous permettent de saisir des valeurs exactes pour le raccourcissement ou l'allongement des passerelles. Notez que vous devez saisir une valeur négative pour un allongement.

Numéro TT

Ici, vous pouvez utiliser les boutons et pour sélectionner les poutres en double T individuelles de la répartition et définir des valeurs différentes pour les décalages des passerelles et les encoches des poutres dans les sections suivantes des quatre extrémités des passerelles.

Astuce : Vous pouvez également sélectionner les poutres en double T individuelles en cliquant sur les poignées de géométrie dans la répartition. Vous pouvez ensuite définir le raccourcissement ou l'allongement des passerelles de manière interactive à l'aide des poignées de point disponibles aux extrémités des passerelles.

Décalage 1 - 4

Décalage
Encoche ...

Ici, vous pouvez définir des valeurs différentes pour le décalage des passerelles et l'encoche pour la poutre en double T paramétrée pour le numéro TT. Le numéro de l'extrémité de passerelle respective s'affiche dans la répartition. Si vous cochez la case située derrière le champ de saisie respectif, la valeur saisie est verrouillée et restera inchangée lorsque vous saisirez une valeur dans la section Valeurs globales.

Onglet Evidements

Joints sur les poteaux

Largeur de joint

Ici, vous pouvez définir la largeur du joint, qui sera appliquée en général pour l'évidement des poteaux situés aux sommets des poutres en double T.

Numéro TT
Joint 1 - 4

Ici, vous pouvez utiliser les boutons et pour sélectionner les poutres en double T individuelles de la répartition et définir des valeurs différentes pour la largeur des joints dans les champs de saisie suivants. Seuls les champs de saisie des sommets effectivement évidés sont affichés. Si vous cochez la case située derrière le champ de saisie respectif, la valeur saisie est verrouillée et restera inchangée lorsque vous saisirez une valeur globale pour la Largeur de joint.

Astuce : Vous pouvez également sélectionner les poutres en double T individuelles en cliquant sur les poignées de géométrie situées sur les poteaux.

Evidements

En cliquant sur le bouton Ajouter un polygone, vous pouvez définir un évidement polygonal quelconque. Si vous avez défini plusieurs évidements, vous pouvez sélectionner l'évidement actif via le menu déroulant.

Vous pouvez modifier l'évidement actif comme suit.

Boutons dans le cadre de la palette

Les fonctions suivantes sont à votre disposition dans la partie inférieure de la palette :



Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données