Paramètres de calcul des photos

Fonction Paramètres de calcul des photos

Eléments représentés

Remplissages

Cochez cette option si vous voulez que les remplissages soient calculés.

Le programme calcule les surfaces colorées en fonction de la direction de l'éclairage et de la couleur de chacune des arêtes.

La couleur de base des nuances calculées est basée sur la couleur de plume de l'élément 3D traité. Les nuances des couleurs de base dépendent de la direction de l'éclairage. Plus l'angle d'incidence sur une surface est grand, plus celle-ci est lumineuse. Il s’en suit que plus une lumière ponctuelle est élevée, plus les surfaces verticales paraissent sombres.

Astuce : La fonction Paramétrer une surface (appel de la fonction) vous permet d'assigner une couleur différente à chaque couleur de plume.

Astuce : En cochant uniquement le calcul des remplissages, vous pouvez contrôler très rapidement les harmonies de couleurs.

Arêtes

Cochez cette option si vous voulez générer un calque avec une représentation filaire du modèle.

En fonction des autres paramètres définis, les résultats obtenus peuvent être très différents.

1: Arêtes & Cachés cochés
2: Arêtes coché
3: Arêtes & Cachés & Surfaces cachées & Arêtes cachées cochés
4: Arêtes & Surfaces cachées cochés

A noter : Pour des raisons techniques, les calques contenant les modèles filaires affichent souvent plusieurs lignes superposées.
Vous pouvez remédier à ce problème en faisant appel à la fonction Fusionner des lignes superposées.

Arêtes cachées

Cochez Arêtes cachées si les arêtes couvertes par d’autres éléments de construction doivent être représentées dans le résultat.

Couleur fixe des arêtes

Cochez cette option et choisissez une couleur si vous souhaitez que les arêtes soient représentées dans une même couleur sur le calque contenant le modèle filaire.

Type de trait des arêtes cachées

Permet d’indiquer le type de trait utilisé pour les arêtes cachées. Cette option est uniquement accessible si vous avez coché l’option Arêtes cachées.

Mode de représentation

Masqués

Lorsque cette option est activée, les surfaces et les lignes cachées n’apparaissent pas à l’écran. Ceci permet d’éviter le chevauchement de surfaces.

Ombres

Cochez cette option si les ombres projetées doivent être représentées dans l’image finale.

L’ombre créée est enregistrée dans le calque contenant les remplissages et dans celui contenant les arêtes. Vous pouvez ensuite poursuivre le traitement de ces calques comme n’importe quelle autre entité de dessin.

La fonction Convertir ombrage en hachurage vous permet de transformer les ombres calculées en hachures.

Surfaces cachées

Cette option permet de prendre en compte dans le calcul les surfaces non visibles d'un solide et donc aussi leurs arêtes ou leurs arêtes d'ombres.

Pour les calques filaires avec l'option Arêtes cachées, l'option Surfaces cachées doit également être activée; car sinon les arêtes cachées ne sont pas calculées. Dans la plupart des cas, vous pouvez désactiver l'option pour éviter qu'elle n'altère les performances du programme, par exemple lorsque vous calculez uniquement les remplissages et les ombres (voir la figure sous Arêtes).

Rétablir

Permet de restaurer le réglage par défaut des paramètres de la boîte de dialogue Paramètres de représentation (Remplissages, Masqué et Ombres).

Astuce : Les nombreuses possibilités de réglage des options laissent une place à l'expérimentation.
Voici quelques combinaisons éprouvées :



Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données