Méthodologie dans le Modeleur

Fonction Elément de pont/d'ouvrage de génie civil

Le Modeleur de ponts et d'ouvrages de génie civil utilise la même technologie que le Générateur de fermes. Le programme permet de visualiser les sections définies pour les jalons, le profil du tracé et un aperçu 3D de l'élément. Vous pouvez l’éditer dans un écran comportant cinq fenêtres.
L’arborescence contient la liste des tracés et les jalons qui les composent. La désignation des différents points est automatiquement incrémentée. La position unique de chaque jalon est définie par les valeurs qui lui sont associées.
Dans l'aperçu vue en plan, vous apercevez la trajectoire et les jalons associés en vue en plan, la position de la section affichée dans la fenêtre à droite étant signalée en rouge. L’aperçu élévation représente le profil en long du tracé. L’aperçu isométrie affiche l'élément actif ou tous les éléments de construction. Dans tous les aperçus accessibles dans le menu Affichage, le jalon actif est représenté en couleur.
La dernière fenêtre, celle qui représente la zone graphique, affiche la section du jalon actif.
Vous pouvez faire varier la représentation dans les aperçus et dans la zone graphique en modifiant les paramètres accessibles dans les fonctions Couleurs et Paramètres généraux de la barre d’outils Standard ou du menu Edition.

La saisie, la suppression et la modification des jalons s’effectuent dans l’arborescence à l’aide des commandes du menu contextuel, de la barre d’outils Jalon ou du menu Edition. Vous pouvez définir un offset pour la saisie des coordonnées et de l’angle dans la vue en plan. Pour sélectionner un jalon, cliquez sur lui à l’aide de la souris dans l’arborescence ou dans l'aperçu élévation.
Si vous avez importé un tracé formé de plusieurs tronçons, le programme calcule automatiquement la position des nouveaux jalons sur la base du jalonnement existant.

La fonction Nouvelle définition de section permet de saisir et de modifier la section du jalon actif. Une section peut être composée de plusieurs sous-sections, ces sous-sections pouvant être additionnées ou retranchées les unes aux autres.
Il n’est pas nécessaire d’entrer une section pour chaque jalon, car le programme calcule automatiquement la section aux jalons pour lesquels aucune section n’a été spécifiée sur la base du jalonnement.
Lorsqu’une section est associée au jalon actif, vous pouvez définir le point de référence et l’angle de rotation de la section, ainsi que supprimer ou éditer la section.

Vous pouvez définir manuellement le profil en long du tracé en saisissant les coordonnées selon Z et l’angle de la pente, ou vous pouvez laisser le programme l’établir de manière automatique. Vous devez pour cela spécifier l’altitude et la courbure de certains sommets.



Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données