Palette "Mode de vue" (pour le mode de rendu "Rendu en temps réel")

Zone de liste Type de vue / Palette Mode de vue

La méthode de rendu Rendu en temps réel lance un calcul de rendu de la perspective configurée actuellement. Plus l'image reste fixe longtemps, plus la profondeur de calcul du rendu, et donc le résultat, seront précis. En cas de modification du décor ou du modèle, le calcul démarre à nouveau. Pour éviter des délais de rendu trop longs en cas de perspective non modifiée, vous pouvez limiter la durée du calcul selon différents critères.

Cette méthode de rendu est à la base du mode de vue prédéfini Rendu en temps réel.

A noter : Les paramètres sélectionnés ici s'appliquent exclusivement à l'affichage à l'écran ou à une image bitmap générée après le rendu avec la fonction Enregistrer le contenu de la fenêtre dans une image bitmap. Si vous créez une image bitmap avec la fonction Lancer le rendu d'une image, les paramètres réglés ici s'appliquent.

Paramètre

Nom

Permet de modifier la désignation du mode de vue.

Méthode de rendu

Rendu en temps réel (non modifiable pour le mode de vue prédéfini Rendu en temps réel)

Résolution de l'image

Personnalisé

Si cette option n'est pas activée, le rendu est automatiquement généré dans la résolution résultant de la taille actuelle de la fenêtre graphique.

Activez cette option si vous voulez créer le rendu dans une résolution différente de celle qui résulterait de la taille de la fenêtre graphique. Spécifiez la résolution souhaitée sous Réglage par défaut ou Résolution.

A noter : Si cette option est activée, le résultat du rendu est d'abord affiché à l'échelle de la largeur de la fenêtre graphique actuelle. Ce n'est que lorsque vous l'enregistrez en tant qu'image bitmap à l'aide de la fonction Enregistrer le contenu de la fenêtre dans une image bitmap qu'une image bitmap sera créée dans la résolution que vous spécifiez.

Paramétrage

Uniquement si l'option Personnalisé est activée.

Sélection d'une des résolutions prédéfinies comme valeur par défaut pour le rendu.

Résolution

Uniquement sélectionnable si l'option Personnalisé est activée.

Cliquez sur le bouton pour utiliser la palette Taille du rendu afin de modifier dans Réglage par défaut la résolution pour le rendu. La résolution sélectionnée s'affiche alors sur le bouton.

Lorsque le bouton Personnalisé n'est pas activé, les valeurs ne sont pas arrondies. Dans ce cas, le bouton affiche la résolution résultant de la taille actuelle de la fenêtre graphique pour le rendu.

Paramètres généraux

Puissance du processeur

Vous définissez ici le pourcentage maximal de la puissance du processeur de votre poste de travail pouvant être utilisé pour le rendu en temps réel.

Plus le pourcentage est élevé, plus le rendu sera rapide. D'autres applications, principalement celles gourmandes en ressources, peuvent s'en trouver ralenties.

Réduisez ce pourcentage si vous avez besoin de davantage de puissance pour les autres applications.

Progression du rendu

Lorsque cette option est activée, les informations concernant la progression du calcul de rendu en temps réel s'affichent directement dans la fenêtre graphique ; elles comprennent notamment la durée totale du calcul jusqu'à présent pour la perspective en cours ainsi que la durée de calcul du prochain pas d'itération et par conséquent l'intervalle jusqu'à la prochaine mise à jour de l'image.

Critère d'arrêt

Vous pouvez introduire un critère d'arrêt (facultatif) pour limiter la durée de calcul du rendu en temps réel :

Nombre de pas/Temps total/Qualité

Uniquement si un critère d'arrêt du calcul du rendu est indiqué sous Critère d'arrêt.

Indiquez ici une valeur adéquate :

Plan virtuel

Si vous avez défini un plan de base virtuel à l'aide de la fonction Environnement, vous pouvez choisir si celui-ci doit rester limité dans le rendu sur l'étendue initiale ou s'étendre à l'infini.

Modèle blanc

Représentation dans le style d'un modèle de papier blanc ou de carton.

Dans ce mode de représentation, les remplissages et les textures sont masqués et le décor est exclusivement représenté avec des ombrages contrastés avec un faible contraste.

Exemple de résultat de rendu sans et avec utilisation de l'option Modèle blanc :

Type de projection

Sélection du type de projection à utiliser pour le rendu en perspective :

Exemple pour la représentation dans les différents types de projection :

Paramètres post-processus

Eclairage automatique

Permet de définir si et comment l'éclairage de la représentation à l'écran est corrigé :

Exemples de résultat de rendu avec différents paramètres pour l'éclairage automatique :

Tone mapping

Réajustement des zones surexposées d'un rendu en réduisant la plage dynamique (compression dynamique).

En particulier en cas de grandes différences de luminosité à l'intérieur d'une scène, par exemple des surfaces lumineuses directement éclairées en combinaison avec des zones ombragées, une augmentation de la compression dynamique peut produire une impression de couleur naturelle.

Plus la valeur est élevée, plus la compression dynamique est importante.

Exemple pour le résultat du rendu avec un Tone mapping différent :

Equilibre des blancs

Adaptation ultérieure de la température de couleur du rendu à la situation lumineuse de la scène rendue ou à l'effet souhaité.

Les valeurs entre 1 000 et 10 000 Kelvin sont autorisées. Plus la valeur est basse, plus la scène aura des tons chauds. Plus la valeur est élevée, plus elle aura des tons froids.

Exemple pour le résultat du rendu avec une température de couleur différente :

Réduction du bruit - Filtre

Activez ici la Suppression du bruit par un filtre de bruit.

La méthode utilisée permet en particulier de réduire la composante de bruit sans affecter les images bitmap (également au format HDR, par exemple le ciel) ou les surfaces texturées qui peuvent être enregistrées comme arrière-plan.

Astuce : La composante de bruit peut également être influencée en modifiant la plage dynamique à l'aide de l'option Tone mapping. Pour les perspectives intérieures, un paramétrage spécial de l'éclairage peut également être avantageux pour la réduction du bruit (voir la palette Nouveau ou Modifier la lumière -> Option Sky light).

Intensité

Uniquement lorsque l'option Filtre de réduction du bruitest activée.

Permet de définir le niveau de suppression du bruit.

Lisser

Uniquement lorsque l'option Filtre de réduction du bruitest activée.

Permet de définir le degré de lissage des arêtes.

Exemples de résultat de rendu avec différents paramètres de réduction du bruit :



Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données