Allmenu, menu Maintenance
Ce sous-menu permet d'accéder à une série d'utilitaires de maintenance capables de résoudre d'éventuels problèmes de fonctionnement du programme et permettant d'automatiser le support assuré par l'assistance technique.
Sélectionnez l'outil que vous voulez exécuter et validez avec OK.
A noter : Certains de ces outils ne devraient être employés qu'en concertation avec l'assistance technique ou à condition d'être parfaitement averti de leurs effets.
cleanstd
A noter : L'outil hotline cleanstd doit être exécuté en conjonction avec l'outil hotline cleanup.
Cet outil permet de résoudre des problèmes résultant d’un paramétrage erroné ou involontaire du programme.
Il a pour effet de modifier automatiquement tous les paramétrages définis dans les options des différents modules du programme. La configuration de l’imprimante, les paramètres des hachurages et des motifs ainsi que la définition de macros restent inchangés.
Fichiers supprimés avec cleanstd, vue d'ensemble
A noter : Vous pouvez aussi supprimer individuellement des fichiers de valeurs standard en répondant Non à la question du programme Voulez-vous rétablir tous les paramètres CAO ?
La suppression de ces fichiers entraîne la suppression de tous les paramétrages définis par l'utilisateur et rétablit à leur place les paramètres par défaut du programme ; au lancement suivant du programme, certaines Options risquent d'être modifiées.
laststd
Cet outil permet de restaurer le paramétrage des valeurs standard activé en dernier lieu. Il permet donc de restaurer toutes les valeurs standard supprimées à l'aide de cleanstd car le programme en conserve une copie de sauvegarde.
savestd
Cet outil permet d’enregistrer les valeurs standard personnalisées en cours. Une sauvegarde préalable des valeurs standard par défaut n'est pas nécessaire, puisque vous pouvez les rétablir à tout moment à l'aide de l'outil cleanstd.
reststd
Si vos paramétrages personnalisés ont été modifiés par inadvertance ou supprimés par l'utilisation de l'outil hotline cleanstd, cet outil vous permet de les rétablir, à condition que vous les ayez préalablement enregistrés à l'aide de l'outil savestd.
A noter : N'exécutez reststd qu'après vous être assuré qu'Allplan fonctionne correctement.
Si un problème que vous aviez essayé de résoudre en exécutant cleanstd apparaît à nouveau après exécution de reststd, exécutez une nouvelle fois cleanstd et renoncez à exécuter reststd. Redéfinissez ensuite manuellement vos paramètres personnalisés.
cleanreg
L'outil en ligne cleanreg trouve toutes les entrées CAO existantes dans le registre sous HKEY_CURRENT_USER qui ne correspondent pas aux paramètres par défaut et peut les déboguer. Vous pouvez aussi supprimer individuellement des entrées du Registre en répondant Non à la question Voulez-vous rétablir tous les paramètres du Registre ?
A noter : Seuls les paramètres du registre qui ne correspondent pas aux paramètres par défaut seront rétablis. Afin d'obtenir une vue d'ensemble de tous les paramètres du registre modifiés, répondez Non à l'affichage de la boîte de dialogue Souhaitez-vous rétablir tous les paramètres du registre ?.
lastreg
L'outil lastreg permet de restaurer les paramètres du Registre les plus récents. Il vous permet également de restaurer toutes les entrées du Registre supprimées à l’aide de cleanreg car le programme en conserve une copie de sauvegarde.
savereg
L'outil savereg permet d'enregistrer tous les paramètres en cours du Registre.
restreg
L'outil restreg permet de rétablir les paramètres initiaux du Registre, après qu'ils ont été modifiés ou corrigés à l'aide de cleanreg. Il faut pour cela que les paramètres aient été préalablement enregistrés à l'aide de l'outil hotline savereg.
cleanup
Cet outil hotline réinitialise l’affichage et permet donc de résoudre des problèmes liés à des informations graphiques erronées. Il est sans risque et nous vous conseillons de l'employer chaque fois que l’affichage est incorrect. Utilisez-le par exemple si le logo ne s’affiche pas au démarrage ou si les barres d’outils sont redimensionnées.
Après exécution de l’outil hotline et redémarrage de la CAO, le programme bascule dans le projet privé.
cleanprint
Cet outil permet de rétablir les options d’impression par défaut lorsqu’elles ont été modifiées. Le paramétrage par défaut pour les pilotes Windows est l’imprimante Windows par défaut ; pour les pilotes vectoriels Allplan, il s'agit du canal 1.
toolbar
Cet outil permet de rétablir la configuration par défaut (positionnement et contenu) des barres d’outils, telle qu’elle se présente immédiatement après une nouvelle installation. La configuration par défaut est restaurée même si vous avez enregistré la position des barres d’outils comme configuration standard.
Important : La barre d'outils de l'outil hotline supprime la configuration des barres d’outils actuelle et toutes celles enregistrées (les configurations de barres d’outils enregistrées dans un fichier ubx ne sont cependant pas supprimées). Nous vous recommandons donc de n’exécuter cet outil que sur instruction expresse de l'assistance technique de Nemetschek.
reorg
Cet outil permet de réorganiser la gestion d’un projet donné afin de rétablir la correspondance correcte entre les calques et les listes.
Il permet enfin de remplacer des fichiers de gestion de projet erronés ou incomplets.
Utilisateur local :les fichiers de gestion du projet vide local sont recréés.
Projet cible : les fichiers de gestion du projet spécifié sont recréés. Les calques doivent ensuite être à nouveau sélectionnés et activés.
Restaurer le fichier de gestion des projets : le fichier aperçu du projet est recréé.
updprjattr
Cet outil permet de mettre à jour les attributs "projet" d’un projet (pas les attributs CAO). Nous vous conseillons de l'utiliser après l'exécution de reorg pour des projets possédant des attributs, afin que les attributs s'affichent correctement.
wopro
Cela permet de visualiser le chemin d'accès et le nom du fichier du projet sélectionné.
listpro
Cet outil permet de visualiser le chemin d'accès et le nom de fichier de tous les projets existants. Vous avez le choix entre affichage à l’écran, enregistrement dans un fichier et impression.
datwainit
Cet outil permet de lancer la conversion des données lors du prochain démarrage d'Allplan. Avec cet outil, il est possible de convertir automatiquement au format de la version actuelle des données qui n’ont pas été converties jusque là, par exemple :
datwaprjs
Cet outil permet de lancer la conversion des données de tous les projets.
ATTENTION !
Utilisez uniquement cette fonction si vous disposez d'une sauvegarde validée de vos projets.
getenv
Cet outil permet de visualiser les variables d’environnement de Windows.
showcfg
Cet outil vous permet d'afficher les variables système Allplan.
showreg
Cet outil permet de visualiser les entrées du Registre.
docsize
Ici, vous pouvez adapter l'espace réservé par Allplan dans la mémoire vive pour tous les documents chargés à la configuration de votre ordinateur.
Si vous disposez de suffisamment de mémoire, vous pouvez augmenter la mémoire allouée aux documents lorsque vous travaillez sur des plans particulièrement grands ; si vous disposez de peu de mémoire, vous devriez réduire la mémoire allouée aux documents. La saisie s'effectue en mégaoctets.
En général, 8 Go de mémoire vive ou plus représentent la configuration recommandée. Les autres applications utilisant également de la mémoire vive jouent également un rôle important.
Recommandations :
Taille des documents de 256 Mo avec un équipement standard
Taille des documents de 512 Mo avec un équipement performant
Taille des documents de 1 024 Mo avec un équipement haut de gamme
A noter : Notez que pour un réglage supérieur de taille de document, la taille maximale d'un document est de 256 Mo. Si cette valeur est dépassée, le programme vous en informe dans un message et vous demande de déplacer une partie des données sur un autre document.
A noter : Si la mémoire vive libre de l'ordinateur n'est pas suffisante pour satisfaire les besoins en mémoire vive, un fichier d'échange sera utilisé. L'utilisation du fichier d'échange ralentit les applications exécutées sur l'ordinateur.
alltrace
Cet outil ne fonctionne que si le journal Allplan (Trace) est activé dans le menu Maintenance . Il vous permet non seulement de visualiser toutes les opérations effectuées par le programme, mais aussi des messages supplémentaires susceptibles d'aider à l’analyse d’éventuels dysfonctionnements.
Notez que le journal Allplan ralentit considérablement le fonctionnement du programme. Nous vous recommandons donc de n’utiliser cet outil que sur instruction de l’assistance technique de Nemetschek.
charttrace
Cet outil ne fonctionne que si le journal Allplan (Trace) est activé dans le menu Maintenance . En plus des opérations effectuées par le programme, toutes les fonctions appelées dans Allplan 2020 sont enregistrées dans le fichier stdmen.out en tant qu'événement.
Notez que le journal Allplan ralentit le fonctionnement du programme.
Les fonctions appelées au cours d'une même journée sont toujours inscrites à la fin du fichier stdmen.out (et ce également après le redémarrage d'Allplan 2020 ou de l'ordinateur).
Le démarrage d'Allplan 2020 à une autre date recrée le fichier automatiquement.
Cela permet de ne documenter dans ce fichier que le jour même.
Le fichier stdmen.out est créé lors de la première activation de charttrace et se trouve dans le dossier ...\Utilisateurs\Nom d'utilisateur Windows\AppData\Local\Temp.
delsmtcache
Pour accélérer l'utilisation des SmartParts, vous pouvez utiliser ce code pré-compilé. Ce code est enregistré dans le dossier \SmartParts dans le chemin d'accès dans lequel vos propres données CAO temporaires sont stockées. Vous pouvez définir ce chemin dans Allmenu, via Maintenance - Explorateur Windows - Données CAO temporaires personnalisées (TMP).
Si la programmation des SmartParts existants est modifiée, delsmtcache doit être exécuté. Les anciennes données présentes dans ce chemin seront supprimées. Dans le cadre de l'utilisation de cleanstd et de la suppression des valeurs SMT par défaut, l'exécution de delsmtcache est utile.
surfupdate
Permet de mettre à jour les fichiers d'aspect de surface dans les projets. Utilisez l'outil hotline si vous utilisez des surfaces d'Allplan 2013 adaptées à l'Illumination globale dans vos projets. Dans Allplan 2013-1, cela n'est plus nécessaire.
Sélectionnez un ou plusieurs projets. L'exécution de surfupdate copie dans le projet tous les fichiers (*.surf et les éventuelles textures liées) qui existent également dans le dossier STD\Design et ceux qui sont plus récents que ceux du projet dans le dossier STD. Avant l'écrasement, une copie de sécurité portant le même nom et avec l'extension *.bak est créée.
remotesrv
Permet de prendre part à une assistance à distance sur instruction du support technique. Cela est obligatoire dans le cadre de certains services d'assistance.
(C) ALLPLAN GmbH |
Protection des données |