Inserts ponctuels, macro générale

Fonction Modifier les paramètres de représentation + Définir un insert ponctuel

Une macro est constituée d'une ou de plusieurs sous-macros formées de lignes, de courbes ou de textes ; ces sous-macros sont la représentation géométrique de l'insert décrit.

Vous pouvez associer un grand nombre d’informations aux macros : outre les paramètres relatifs à l’élément et aux chaînages, vous pouvez leur associer des variables prédéfinies ou personnalisées.

Sous-macros

Chaque macro est constituée d’une ou de plusieurs sous-macros. Chaque sous-macro possède un type de vue, qui définit la manière dont la macro est représentée dans les directions de représentation orthogonales 2D (directions principales dans les sens positif et négatif des axes x, y et z) ou dans les perspectives (vue 3D quelconque). Vous pouvez aussi spécifier pour chaque sous-macro l’intervalle d’échelles plan dans lequel elle doit être représentée.
Si une macro est composée de plusieurs sous-macros, seule la sous-macro correspondant à l'échelle plan et au sens de projection en cours est visible. Etant donné que chaque sous-macro possède un point de référence et que les points de références respectifs des sous-macros d’une macro sont exactement superposés, une macro peut avoir des représentations différentes à différentes échelles plan et dans différentes projections.

En règle générale, un insert ponctuel est formé de 7 sous-macros de représentation : 6 sous-macros pour la représentation en 2D et 1 sous-macro pour la représentation en 3D.
Il doit être formé d'un solide 3D dans une sous-macro au moins ; ce solide 3D est alors représenté dans toutes les vues. Chaque sous-macro 2D suivante remplace le solide 3D dans la vue concernée.
Vous pouvez uniquement faire l'économie du solide 3D s'il existe un dessin 2D représentant l'étendue de l'insert pour toutes les vues. Dans le cas contraire, les opérations de copie, de déplacement, etc. risquent de produire des résultats erronés. Vous pouvez utiliser la fonction Modifier les paramètres de représentation pour compléter ultérieurement des inserts ponctuels incomplets. Vous pouvez aussi masquer les sous-macros dont vous n’avez plus besoin à l’aide de cette fonction.

Point de référence

Chaque élément possède un point de départ global librement défini qui doit être indiqué lors de la définition de la première sous-macro. Etant donné que toutes les autres sous-macros se rapportent à ce point de référence, la position relative des sous-macros par rapport au point de référence global est très importante pour l’analyse correcte des sous-macros (représentation correcte dans les différentes projections, élévations, etc.)

Vue de dessus

Vue de gauche

Vue de droite

Vue de face

Vue arrière

Vue du dessous

Vue 3D

La position des points de référence dans les vues du dessus et du dessous, de gauche et de droite, de devant et de derrière s’obtient par symétrie par rapport à l’axe Y.

A noter : Dans un solide 3D, le point de référence de la macro doit obligatoirement être spécifié dans une vue isométrique. Si ce n'est pas le cas, la coordonnée Z n'est pas définie et l'insert ne peut pas être mis en place ou sa position est incorrecte.



Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données