Séparer
Domaine d'activitéBAMTEC
Permet de répartir les différents rouleaux du plan de pose sur des calques distincts. Selon la définition, toutes les barres se trouvant sur le même calque vont représenter un tapis. De ce fait, vous pouvez aisément ajouter des renforts au tapis si besoin.
Si vous le souhaitez, les rouleaux sont automatiquement ferraillés au moment de les séparer, à condition qu'il existe un calque FEM calculé.
Pour cela, les liens portants sont automatiquement assignés au layer BA_B_LIP, les éléments de la Préparation du plan sont assignés au layer BA_B_MEP et les +++ Anneaux du rouleau au layer +++BA_B_ROU. Pour l'établissement des plans de contrôle, vous pouvez ensuite masquer les layers dans le mode mise en page.
Pour répartir les géométries des rouleaux sur différents calques
- Cliquez sur
Séparer (appel de la fonction). - Vous disposez des options suivantes pour répartir les géométries des rouleaux sur des calques distincts :
- Cliquez sur la première option dans le cadre Action pour copier toutes les géométries sur des calques différents et pour les y ferrailler automatiquement.
- Cliquez sur la deuxième option dans le cadre Action pour copier une géométrie sur un calque distinct et pour la ferrailler automatiquement sur ce calque.
- Cliquez sur la troisième option dans le cadre Action pour copier toutes les géométries sur des calques différents.
- Cliquez sur la quatrième option dans le cadre Action pour copier une géométrie sur un calque distinct.
- Cochez la case dans le cadre Subdivision calque afin de créer, lors du ferraillage automatique par rouleaux, le journal du calcul ainsi que les données pour la préparation du plan (nom du rouleau, direction de déroulement et identification des barres) sur un calque distinct ou d'activer la réservation de calques libres.
Etant donné que les éléments de la préparation du plan sont placés sur le layer BA_B_MEP, une subdivision des calques n'est pas nécessaire. Pour la création des plans de contrôle vous pouvez masquer les éléments en question.
- Cliquez sur OK pour valider les paramètres.
- Sélectionner au besoin le rouleau souhaité et déterminer le numéro de départ des calques dans la boîte de dialogue Choix calque. Notez qu'une quantité suffisante de calques libres consécutifs doit être disponible. Si ce n’est pas le cas, le programme vous en avertit et vous devez spécifier un autre numéro de départ.
- Si vous avez sélectionné le ferraillage automatique, définissez les paramètres dans la boîte de dialogue Création de ferraillage automatique et démarrez l'automatisme en cliquant sur OK.
Passez aux calques correspondants et effectuez un contrôle aléatoire du ferraillage créé automatiquement. Veillez surtout aux pics d'acier locaux résultant du calcul FEM.
Le contrôle final est effectué après avoir créé les plans de contrôle Réactivez à cette fin l’affichage des Lignes iso-valeurs - Armatures.
A noter : Pour les interactions engendrées par la séparation reportez-vous aux représentations détaillées dans la boîte de dialogue.