Introduction au calcul des quantités
Domaine d'activitéPièces, surfaces, étages
Dès la phase de conception, le concepteur a besoin périodiquement d'informations quantitatives concernant son bâtiment. Au cours des phases ultérieures, ces données sont mises à profit pour différents usages, depuis l'appel d'offres jusqu'à l'estimatif, en passant par le descriptif des pièces.
Conditions préalables pour l'évaluation
Pour qu'un modèle de bâtiment puisse faire l'objet d'un calcul des quantités, les conditions suivantes doivent être remplies lors de sa saisie :
- Eléments d'architecture tridimensionnels
Ils forment la base du calcul des masses. Leurs propriétés (matériau, métier, etc.) apportent des informations supplémentaires. - Assignation de matériaux et d'attributs complémentaires
Tous les matériaux et attributs pris en compte dans les listes doivent avoir été assignés aux éléments au moment de leur saisie ou ultérieurement. - Définition des pièces
Les pièces sont, elles aussi, des éléments d’architecture 3D auxquels il est possible d'associer une foule d’attributs et d’informations complémentaires.
Les pièces sont la base de l’analyse des surfaces et des revêtements (second œuvre et surfaces spéciales) ainsi que des surfaces habitables. - Analyse dans les rapports
La fonction
Rapports permet d'analyser le modèle selon les critères les plus variés. Allplan fournit un grand nombre de rapports prédéfinis ; si ceux-ci ne suffisent pas, vous pouvez adapter les rapports prédéfinis à vos besoins ou en créer de nouveaux.
Les rapports peuvent être édités dans le
Concepteur de mise en page.
A noter : Pour que les quantités soient calculées conformément à la réglementation allemande VOB, les ouvertures doivent se trouver dans les éléments de construction.
Rapports disponibles, vue d'ensemble
Calculer les surfaces habitables conformément aux normes