Générer une coupe
Domaine d'activitéVues de ferraillage
Permet de créer une nouvelle coupe d’éléments 3D quelconques, ou de créer une nouvelle coupe à partir d’une vue ou d’une coupe existante.
Le layer réglé dans la palette Propriétés, qui ne peut pas être modifié, est utilisé pour l'annotation de la vue. Indépendamment de ce réglage, le layer STANDARD est toujours affecté au cadre de la vue. Le layer de la coupe peut être repris des éléments de construction 3D, ou il peut être défini dans les boîtes de dialogue de paramétrage de la représentation des faces cachées / de la coupe.
Pour créer une coupe
- Cliquez sur
Créer une coupe (appel de la fonction). - Choisissez l’une des options de saisie suivantes :
- Normal : l'angle d'observation que vous allez spécifier se rapporte à la représentation des éléments sélectionnés dans la vue en plan.
- Plan : l'angle d'observation que vous allez spécifier se rapporte au plan que vous désignez. En cliquant à l'intérieur du cercle lors de la définition de la direction d'observation, vous pouvez par exemple afficher la longueur réelle d’un plan de toiture.
- Quelconque : La vue est créée à partir d’une projection ou d’une isométrie quelconques.
- Selon l’option sélectionnée, procédez de l’une des manières suivantes :
- Normal : cliquez sur l'élément ou sélectionnez la zone dont vous voulez créer une coupe, ou cliquez sur le cadre d'une vue ou d'une coupe existante pour créer une coupe de tous les éléments présents dans la vue ou la coupe concernée. Définissez la direction d'observation.
- Plan : cliquez sur l'élément ou sélectionnez la zone dont vous voulez créer une coupe, ou cliquez sur le cadre d'une vue ou d'une coupe existante pour créer une coupe de tous les éléments présents dans la vue ou la coupe concernée. Définissez la direction d'observation et le plan auquel la direction d'observation se rapporte. Un clic à l'intérieur du cercle définit une direction d'observation perpendiculaire au plan.
Pour définir le plan, cliquez sur trois points du plan, cliquez sur un bord et un point du plan ou cliquez sur le plan. Vous devez cliquez sur les points ou le bord dans une vue isométrique des éléments de construction 3D. - Quelconque : définissez une projection quelconque (une isométrie par exemple) des éléments de construction 3D (Barre d'outils Fenêtre ou Projection dans le menu Vue) et sélectionnez les éléments qui doivent être représentés. Basculez dans la vue en plan.
- Définissez la zone de coupe de l’une des manières suivantes :
- Entrez une zone de coupe à l’intérieur des éléments 3D ou dans des vues/coupes existantes pour définir le polygone de la coupe. Cliquez pour cela sur un nombre de points quelconque ou définissez le polygone au moyen d’une zone de sélection.
Si vous voulez entrer des valeurs fixes pour la hauteur du volume de coupe dans la boîte de dialogue Coupe, définissez la zone de coupe dans une vue en plan. - Cliquez sur Reprendre dans les Options de saisie et cliquez sur un volume de coupe existant ou un volume 3D quelconque.
La hauteur du volume de coupe est égale à la hauteur du volume sur lequel vous avez cliqué. Les valeurs éventuellement saisies pour la hauteur du volume de coupe dans la boîte de dialogue Coupe n'ont aucun effet.
- Positionnez la coupe représentée sous forme d'aperçu à l'endroit souhaité. Vous pouvez définir l'orientation de la nouvelle coupe par rapport au point cliqué et la représentation en vous aidant de plusieurs outils d'aide à la saisie.
- Si nécessaire, vous pouvez définir une deuxième zone de coupe à l’intérieur des éléments 3D ou dans les vues/coupes existantes.
Cette deuxième zone de coupe vous permet de réduire deux dimensions de la première zone de coupe. En revanche, vous ne pouvez pas augmenter la zone de coupe. - Si vous avez affiché une trame créée à l'aide de la fonction
Trame 2D et si un point de la trame au moins se trouve dans la zone représentée dans la coupe, vous pouvez définir la hauteur de l'annotation des axes à l'aide du réticule.Le programme représente tous les axes qui coupent l’axe de référence automatiquement sélectionné et dont le point d’intersection avec l’axe de référence est placé à l’intérieur d’un élément de construction 3D représenté dans la coupe.
Exemple d'annotation des axes
A noter : Si la trame et le modèle 3D sont placés sur des calques distincts, la trame n'est pas automatiquement mise à jour en cas de modification (déplacement de la trame ou modification du pas de la trame par exemple).
- Si nécessaire, entrez l’annotation de la coupe créée et validez. La numérotation des coupes est automatiquement incrémentée si vous avez spécifié un nom pour la coupe dans la boîte de dialogue Coupe. La numérotation est incrémentée même si le tracé de la coupe et/ou l'annotation ne sont pas représentés.
Après avoir saisi l’annotation, vous pouvez en modifier les paramètres de texte et la positionner.