Domaine d'activitéObjets 3D + Opérateurs booléens
La tâche Modélisation libre met un outil polyvalent à votre disposition :
Les fonctions du domaine d'activités Objets 3D vous permettent de construire n'importe quel volume en trois dimensions. Sur la base d'objets standard simples, vous pouvez modéliser même les objets les plus complexes à l'aide des fonctions du domaine d'activités Opérateurs booléens.
Idéale pour visualiser rapidement des bâtiments simples sous forme de modèles de masse, la tâche Modélisation libre permet aussi de modéliser et de représenter à échelle plus réduite des détails sophistiqués et des aménagements intérieurs.
Fonctionnalités
D'une part, le domaine d'activités Objets 3D met à votre disposition les fonctions que vous connaissez déjà sous une forme similaire au dessin 2D, comme Ligne 3D (avec Rectangle 3D et Polygone régulier 3D), Spline 3D, Cercle 3D ou Surface 3D, ainsi que les fonctions de modification correspondantes. Ces fonctions ont été dûment étendues pour permettre leur application dans l'espace tridimensionnel. En outre, vous pouvez dessiner en quelques clics de la souris des volumes 3D standard tels que des parallélépipèdes, des cylindres, des pyramides et des sphères.
La fonction Extruder rend la modélisation plus intuitive grâce à la possibilité de transformer des surfaces 3D en volumes, au redimensionnement de volumes 3D ou à la définition de contours parallèles ou quelconques, qui peuvent ensuite être recouverts, étirés ou déplacés.
Les fonctions Extruder le long de la trajectoire, Révolution, Loft, Balayage trajectoire, Coque ou Patch vous permettent de créer des volumes 3D complexes à partir d'éléments 2D ou 3D. Tous les volumes peuvent être fusionnés, être sécants ou se découper mutuellement.
D'autres fonctions issues du domaine d'activités Objets 3D, telles que Perpendiculaire, Perpendiculaire à surface, Médiatrice, Bissectrice, Tangente ou Point d'intersection sont utiles si vous devez dessiner précisément dans l'espace.
Grâce aux fonctions du domaine d'activités Opérateurs booléens, telles que Fusionner des volumes, Générer un volume d'intersection etc., vous disposez de possibilités supplémentaires pour la modélisation et la modification.
A noter : La fonction Convertir les éléments du domaine d'activités fixe Modifier vous permet de substituer des éléments provenant des rubriques 2D, Architecture ou Ingénierie par des éléments en 3D et vice-versa.
Travail simultané en vue en plan, en élévation et en isométrie
Les fonctions de l'option Fenêtre dans la barre d'outils d'accès rapide ou dans le menu Fenêtre vous permettent de partager l'écran en plusieurs fenêtres en appuyant sur une touche, et une vue standard sera affichée dans chaque fenêtre. Vous pouvez travailler simultanément dans toutes les vues et y régler les projections de votre choix.
L'affichage du réticule s'adapte automatiquement à la vue réglée : grâce à l'assignation de couleurs différentes au trois demi-axes X, Y et Z positifs, vous vous repérez immédiatement dans l'espace et dans les différentes fenêtres.
Des fonctions d'aperçu sophistiquées facilitent le dessin dans l'espace : aussitôt que le réticule accroche ou s'aligne sur des points définis, un aperçu de l'élément 3D identifié s'affiche à l'écran.
Edition intuitive à l’aide de poignées
Vous pouvez modifier intuitivement les éléments 3D polygonaux et généraux de votre choix à l'aide de poignées. Les courbes restent inchangées.
Animation : aspect de surface et matériau
La tâche Visualiser, et tout particulièrement le domaine d'activités Surfaces, lumière, vous permettent de générer des volumes et des surfaces 3D réalistes :
Vous pouvez affecter des textures et des aspects de surface à tous les solides 3D ; vous pouvez créer des films d'animation présentant des modèles urbanistiques ou calculer des rendus haute définition de détails 3D pourvus d'une réflexion, d'une brillance et d'ombres projetées.
(C) ALLPLAN GmbH |
Protection des données |