Inhalt

Index

Menu contextuel de la saisie de points

Menu contextuel
Dessiner avec précision à l'aide de la saisie de points

Aides au dessin dans le menu contextuel

Un clic à l'aide du bouton droit de la souris vous permet d'accéder immédiatement aux outils d'aide au dessin du menu contextuel, et ce lors de l'accrochage aussi bien que lors du positionnement de points.

Astuce : Si vous pointez sur un élément à l'aide de la souris et que vous appuyez sur le bouton droit de la souris, la fonction sélectionnée dans le menu contextuel est directement appliquée à l'élément et le point est mis en place.
Si vous appelez le menu contextuel en cliquant dans la zone graphique, il vous suffit ensuite de cliquer sur l'élément souhaité.

Fig. : Aides au dessin dans le menu contextuel

Fig. : La manière la plus rapide de déterminer le milieu d'un segment existant est d'appeler le menu contextuel sur l'élément

Fig. : Milieu de la diagonale calculé en cliquant sur les sommets du rectangle

Fig. : Exemple point de partage

Aides au dessin dépendent du contexte

Le menu contextuel et la ligne de dialogue proposent uniquement les fonctions d'aide au dessin pertinentes dans le cadre de la fonction active :

Fonctions du menu contextuel - vue d'ensemble

Fonction

Nom, possibilités d'application

Dernier point
Accrochage au dernier point saisi.

Point d'aide pour la saisie d'une distance
Le point d'aide est retenu en mémoire et sert de base pour la définition des distances selon X, Y ou Z, même si d'autres points sont accrochés à l'aide du réticule.

Fixer coordonnée
La coordonnée en cours est utilisée comme coordonnée fixe. Dans le sous-menu, vous pouvez sélectionner les coordonnées X, Y ou Z individuellement ou en combinaison.

Intersection
Permet d'accrocher l'intersection de deux éléments (lignes, cercles, ellipses, etc.). L'intersection peut être réelle ou virtuelle, c.-à.-d. se situer dans le prolongement des deux éléments.

Centre
Permet d'accrocher le milieu d'un élément existant ou le milieu d'un segment à spécifier.

Milieu d'un arc
Accroche le milieu d'un cercle, d'un arc de cercle ou d'une courbe.

Point de partage
Permet de diviser un élément existant ou un segment à spécifier en un nombre donné de segments de même longueur et d'accrocher le curseur à l'un des points de partage.

Projection orthogonale
Permet d'accrocher la projection orthogonale d'un point quelconque sur un élément ; le point accroché peut être situé sur cet élément ou sur le prolongement de cet élément. L'élément concerné peut être une ligne, une polyligne, une spline, un cercle, une ellipse, etc.

Point de réf.
Permet d'accrocher un point d'un élément situé à une distance donnée d'un point de référence. Le point de référence peut être l'une des extrémités de l'élément ou un point quelconque.

Triangulation
Accroche un point placé à l'intersection de deux nouveaux cercles à définir.

Point de repérage/de prolongement
Permet de placer un point de repérage.

Supprimer les points de repérage
Permet de supprimer tous les points de repérage ; le programme recalcule les lignes de repérage.

Options d'accrochage aux points
Ouvre la boîte de dialogue Options Environnement de travail - Accrochage aux points , dans laquelle vous pouvez spécifier quels types de points doivent être recherchés et de quelles fonctions d'aide vous voulez disposer pour faciliter la saisie. Vous pouvez aussi activer le curseur intelligent, qui affiche des informations en temps réel sur la nature des points accrochés pendant que vous faites bouger le pointeur de la souris.
En outre, vous pouvez définir ici vos préférences pour la recherche d'éléments.

Options chemin de repérage
Ouvre la boîte de dialogue Options Environnement de travail - Chemin de repérage dans laquelle vous pouvez activer et désactiver les chemins de repérage et régler les paramètres des chemins de repérage et de leur affichage.

Définition des points de terrain
En cliquant sur Perpendiculaire par jalon (Barre d'actions - rôle Environnement - tâche Paysage - domaine d'activité Plan de situation), vous pouvez définir la partie constante et la partie variable du numéro de point.



Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données