Sous-palette Formats (Modifier/générer une vue)

Palette Modifier/générer une vue

Ouvrez la sous-palette Formats en cliquant sur le bouton Formats (dans le champ Représentation) lors de la création ou de la modification d'une vue dans la palette Générer (modifier) la vue.

Pour créer une vue, deux possibilités s'offrent à vous :

La modification d'une vue s'effectue à l'aide de la fonction Modifier vue, coupe (appel de la fonction).

Onglet Arêtes

Aperçu

L'aperçu vous présente les effets de vos paramètres sur la représentation.

Lignes de contact

Masquer

Si cette option est activée, vous pouvez définir l'angle de contact maximum et utiliser les options du cadre Lignes de contact des éléments d'architecture.

Angle de contact maximal

Ce paramètre permet de définir l’angle de contact maximal pour lequel les faces adjacentes sont fusionnées, ce qui permet éventuellement d’adoucir les angles. Si vous entrez un angle important, seule la forme générale des arrondis apparaît.

 

 

Off

Angle de contact
< 01:00:00 degrés

Angle de contact
> 20.00 degrés

Lignes de contact des éléments d'architecture

Vous pouvez définir ici la représentation des lignes de contact des éléments d’architecture. Ce paramétrage est uniquement accessible lorsque l'option Masquer est activée. Dans le cas contraire, les deux options sont automatiquement activées.

Lorsque les options Afficher lignes de contact entre éléments surfaciques différents ou Ligne de contact à l'intersection de 2 matériaux sont activées, la ligne de contact est représentée en cas de modification des éléments surfaciques (hachurages, motifs, remplissages par exemple) ou de 2 matériaux sur un élément de construction.
A noter : Vous pouvez indiquer si les éléments surfaciques ou le matériau sont déterminants dans les Options, page Eléments de construction et architecture dans le cadre Eléments de construction . Selon les paramètres, seules les options utiles sont proposées.

Lorsque l'option Afficher lignes de contact des éléments arrondis est activée, la ligne de contact des éléments de construction arrondis (mur, poteau, cheminée) est affichée. Normalement, cette option est désactivée, afin que les éléments de construction arrondis soient représentés dans les vues sans lignes de contact gênantes.

Représentation des arêtes

Bords visibles

Lorsque la case Afficher la représentation des arêtes est cochée, toutes les arêtes visibles sont représentées. La représentation utilise les propriétés de format définies ici.
Si la case correspondant à plume, trait, couleur ou Layer est cochée, les éléments sont représentés avec la propriété de format homogène définie dans cette boîte de dialogue. Lorsque la case correspondante est désactivée, l'élément conserve la propriété de format avec laquelle il a été dessiné.

Caché

Lorsque cette option est activée, les faces cachées sont également affichées. La représentation utilise les propriétés de format définies ici.
Lorsque la case correspondant à plume, trait, couleur ou Layer est cochée, les éléments sont représentés avec la propriété de format homogène définie dans cette boîte de dialogue. Lorsque la case correspondante est désactivée, l'élément conserve la propriété de format avec laquelle il a été dessiné.

Onglet Eléments de second œuvre

Aperçu

L'aperçu vous présente les effets de vos paramètres sur la représentation.

Représentation

Représenter surfaces de plafond / Représenter surfaces de plancher / Représenter surfaces latérales

Permet de spécifier si les surfaces de plancher, les surfaces de plafond et/ou les surfaces latérales doivent être représentées. Si la représentation des éléments de second œuvre est désactivée dans les Options, page Pièces, cadre Représentation des éléments de second œuvre, aucune représentation ne sera disponible.

Représenter chaque couche / Représenter épaisseur totale

Permet d’opter pour la représentation détaillée de toutes les couches ou pour la représentation de l’épaisseur totale.

A noter : La valeur de l'épaisseur totale minimale ainsi que l'épaisseur minimale par couche qu'une surface de second œuvre doit présenter au minimum pour être représentée dans la coupe, peuvent être définies dans Options. Vous pouvez ensuite définir ici si les éléments de second œuvre doivent être représentés avec une épaisseur symbolique ou avec leur épaisseur réelle.

Appliquer éléments surfaciques aux revêtements

Lorsque vous cochez cette case, les surfaces sont représentées en coupe avec le hachurage, le motif ou le remplissage ou les styles de surface que vous leur avez assignés dans l'onglet Second œuvre dans le cadre des fonctions Surfaces de plancher, Surfaces de plafond ou Pièce.

Propriétés de format

Vous pouvez définir ici la plume, le trait, la couleur et le layer de la ligne de revêtements.



Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données