Contenu

Index

Modéliser les escaliers

A compter de la version 2019, les deux nouvelles fonctions Treppenmodeller_16 Modeleur d'escaliers et TreppenmodellerModify_16 Modifier le modeleur d'escaliers figurent dans le domaine d'activités Escalier de la tâche Gros œuvre. Elles vous permettent de créer et de modéliser des escaliers plus rapidement et plus précisément.

Vous trouverez ci-après de brèves instructions pour savoir comment travailler avec le modeleur d'escaliers. Vous trouverez la description détaillée contenant les explications des paramètres individuels dans l'aide d'Allplan en saisissant le mot-clé "Modeleur d'escaliers" ou via l'Aide contextuelle d'Allplan.

Construire un escalier avec le Modeleur d'escalier

  1. Sélectionnez la tâche Gros œuvre puis, dans le domaine d'activités Escalier, cliquez sur Treppenmodeller_16 Modeleur d'escalier.

    La palette Escalier s'affiche à l'écran.

  2. Dans l'onglet Paramètres, définissez le cadre géométrique de l'escalier.

    Dans la section Affichage, spécifiez notamment si l'escalier doit être affiché dans la vue en plan (<Affichage 2D) et/ou les vues et perspectives (Affichage 3D).

    A noter : Ce n'est que si l'option Créer un affichage 2D est activée que l'ongletVue en plan sera affiché. L'onglet Eléments (ainsi que les onglets des éléments d'escalier sélectionnés) n'est affiché que si l'option Créer affichage 3D est active.

  3. Seulement si vous avez activé l'option Créer un affichage 2D:
    Sélectionnez l'ongletVue en plan et définissez le cadre géométrique de l'escalier.

    A noter : Les éléments d'escalier individuels sont affichés dans le plan d'étage seulement si l'option Créer est activée dans la section Affichage 2D de l'onglet de l'élément en question, qu'elle soit affichée ou pas.

  4. Seulement si vous avez activé l'option Créer un affichage 3D:
    Sélectionnez l'ongletEléments et spécifiez quels éléments d'escalier doivent être affichés dans les perspectives et vues 3D. Pour ce faire, pointez sur un élément de marche et cochez la case.

    Saisissez ensuite les paramètres des éléments d'escalier sélectionnés dans les pages à onglet correspondantes.

  5. Positionnez le point initial de l'axe des escaliers dans votre dessin.

    L'escalier est affiché dans l'aperçu comme un escalier droit avec les paramètres spécifiés dans l'onglet Paramètres.

    A noter : Si l'escalier est incorrect par rapport à l'axe de l'escalier, corrigez la position de l'axe dans l'onglet Paramètres de la section Dimensions.

  6. Placez un point d'axe distinct pour chaque section d'escalier dans votre dessin.

    Utilisez également des points intermédiaires pour les volées de marches droites si un palier doit être inséré dans la volée de marches ou si la caractéristique de la volée de marches doit être modifiée d'une autre manière.

    Pour les escaliers droits à une seule volée sans plate-forme intermédiaire, cliquez directement sur le point d'extrémité de l'escalier comme deuxième point de l'axe.

  7. Terminez la construction de l'escalier après le dernier point de l'axe avec ECHAP.
  8. Quittez la fonction en cliquant dans la palette Escalier sur Fermer ou appuyez de nouveau sur ECHAP.
  9. Si vous souhaitez modifier l'escalier une fois la construction terminée, sélectionnez la fonction TreppenmodellerModify_16 Modifier le modeleur d'escalier dans le domaine d'activités Escalier.
  10. L'onglet Paramètres vous permet désormais de sélectionner à la rubrique Mode d'édition si vous souhaitez modifier le tracé de l'escalier (option Axe), le type d'une section d'escalier (option Section : palier <-> volée), le balancement des marches (option Marches) ou la distance entre les marches (option Distance).


Allplan

(C) ALLPLAN GmbH

Protection des données