Jusqu'à présent, la hauteur des éléments d'architecture était généralement liée selon certaines règles au plan supérieur et inférieure d'un calque ou saisie en tant que hauteur absolue. Les plans de référence quelconques, les plans de toiture et les paysages de toiture régissaient les cas particuliers.
Le modèle de plan permettait également une liaison aux bords supérieur et inférieur de l'ensemble du bâtiment, afin d'insérer des éléments de construction sur tous les étages.
Ce concept est idéal pour une planification utilisant des surfaces droites, mais atteint ses limites pour les phases de planification ultérieures (LOD 300/400), comme les plans d'exécution. Les plans quelconques étaient utilisés pour les plans de détails ayant des inclinaisons et pentes complexes, et ceux-ci sont partiellement dérivés de volumes 3D. Il en résultait parfois des plans de référence quelconques individuels triangulés difficiles à modifier.
Surfaces de référence
Au lieu des plans de référence quelconques, vous pouvez désormais utiliser les surfaces de référence, créées à partir des surfaces 3D polygonales ou générales de votre choix. Les surfaces de référence locales se trouvent sur un calque et peuvent uniquement y être utilisés pour définir la hauteur des éléments d'architecture. Tout comme pour les plans quelconques, l'élément de construction doit se trouver dans la zone de la surface de référence à laquelle sa hauteur est liée.
Tout comme pour les paysages de toiture, les surfaces de référence locales peuvent être insérées dans un modèle de plan via la palette Plans. Par la suite, elles ne sont plus liées à la surface de référence locale, mais également utilisables dans d'autres calques.
Liaison sur tous les étages
Si un modèle de plan est disponible, vous pouvez désormais utiliser tous les plans du modèle de plan pour définir la hauteur, et ce indépendamment des plans standard. Les plans de toiture et les plans quelconques ont une priorité supérieure à celle des plans standard.
Les plans de toiture et les plans quelconques n'influent pas sur les éléments de construction liés à des surfaces de référence locales, car l'élément de construction est directement lié à la surface de référence. Si l'élément de construction dépasse de la surface de référence, les plans standard ou les plans quelconques figurant dans le calque prévalent, conformément au type de liaison sélectionné (bord supérieur, bord inférieur).
(C) ALLPLAN GmbH |
Protection des données |