Autres causes de problèmes lors de l’importation de fichiers contenant de grandes coordonnées

Importation de fichiers contenant de grandes coordonnées

Dépannage

  1. Unité et échelle
    En règle générale, votre correspondant devrait vous communiquer - c'est-à-dire connaître lui-même- l'unité et l'échelle du fichier. Ces deux paramètres peuvent être réglés dans les options Unité et Echelle des Options.... Si ces valeurs ne sont pas connues, vous pouvez éventuellement procéder comme suit :

    Calculez la différence entre la valeur la plus petite et la valeur la plus grande des coordonnées maximales et minimales (pour 324 134,789 m - 321 000,000 m on obtient par exemple 1134,789 m). Pour un projet d'extension 3 kilomètres environ (un grand plan de situation par exemple), une unité judicieuse pour l'importation serait le mètre.

  2. "Coordonnées "hors limite"
    Seuls certains éléments peuvent éventuellement posséder des coordonnées "hors limites". Il peut s’agir par exemple de points de référence dans des blocs ou des hachurages.
  3. Eléments dispersés
    Le fichier peut contenir des éléments dispersés, trop éloignés du point global. Vous pouvez éventuellement identifier les types d'éléments posant problème en réduisant la quantité d'éléments importés (en excluant par exemple de l'importation par filtrage dans les Options... des éléments tels que les macros, les remplissages, les hachurages ou les fichiers de référence).
  4. La zone délimitée par les coordonnées est trop grande
    Dans certains cas, la zone totale définie par les coordonnées peut être trop grande ; c’est le cas par exemple d’une zone définie par les coordonnées -7 500 000 m à +7 500 000 m. Même si le problème peut généralement être résolu par réglage des unités de base comme indiqué au point 1 "Unité et échelle", il peut avoir pour origine des changements d'échelle au sein du fichier.
    Dans ces cas de figure, ou si vous allez uniquement poursuivre l'édition des résultats au sein de votre bureau, vous pouvez avoir intérêt à modifier les coordonnées des éléments en leur appliquant un décalage réel, afin de pouvoir convertir au moins une partie des données. Plusieurs importations du même fichier avec des décalages différents dans différents calques devraient vous permettre tout au moins d'importer le dessin, même si les éléments initiaux ne conservent pas forcément leur position de départ. Mais de nombreux essais ont démontré que si les solutions 1 à 4 n'ont pas résolu le problème, c'est que généralement les fichiers de départ contiennent des données erronées ou sont corrompus. Demandez alors à votre interlocuteur de vous fournir un fichier exploitable avec les informations correspondantes (unité, échelle).

A noter : Lisez impérativement le fichier journal après l'importation. En cas de problème, adressez-vous au support technique de Nemetschek.



Allplan 2016
(C) Allplan GmbH Protection des données