Une ouverture cintrée est représentée avec une forme rectangulaire
Module Base : murs, ouvertures, éléments de construction
Vous avez créé une fenêtre de forme non rectangulaire (une fenêtre cintrée ou une fenêtre en losange). Une fois mise en place dans le mur, la fenêtre est toujours affichée avec une forme rectangulaire.
Causes possibles :
- La fenêtre a probablement été mise en place sous l'intersection de deux plans de toiture - fenêtre pignon centrée sous le faîtage par exemple
- De plus, la hauteur du bord supérieur ou du bord inférieur de la fenêtre a probablement été définie par rapport au plan de référence inférieur ou supérieur. C'est ce mode de définition de la hauteur et le fait que la fenêtre est placée sous deux couples de plans de référence qui provoquent l'erreur de représentation constatée.
Pour obtenir une représentation arrondie
- Cliquez sur
Transférer les propriétés architecturales de plusieurs éléments (appel de la fonction). - Cliquez sur la fenêtre cintrée que vous voulez modifier.
La boîte de dialogue Fenêtre, dans laquelle vous avez créé l'élément au départ, s'affiche. Les paramètres de l'élément cliqué y figurent.
- Cliquez sur Haut... dans l'onglet Ouverture.
- Modifiez la définition de la hauteur de manière à ce que le bord inférieur ou le bord supérieur soit défini sous la forme d’une cote de niveau absolue.
Dans l'exemple suivant, la cote de niveau absolue du bord inférieur de la fenêtre est égale à 8.90 m et la fenêtre a une hauteur de 1.00 m.

- Cliquez sur OK pour valider.
- Sélectionnez les fenêtres dont vous voulez modifier les paramètres.
Astuce : Le filtre d'architecture est automatiquement activé pour le type d'élément fenêtre. Vous pouvez donc ouvrir une zone de sélection : toutes les fenêtres qu'elle contient sont automatiquement détectées et sélectionnées.
- Cliquez dans la zone graphique à l’aide du bouton droit de la souris pour exécuter l'opération.