Méthodologie générale
Module BAMTEC
Déterminer la géométrie des rouleaux
Il convient en premier de déterminer la géométrie des rouleaux, c'est-à-dire les dimensions extérieures du tapis. La division des rouleaux doit être optimisée de façon à minimiser le nombre des rouleaux.
Les recouvrements des rouleaux dans un lit doivent satisfaire aux principes généraux suivants :
- Recouvrement du lit supérieur dans les zones de surface.
- Recouvrement du lit inférieur au-dessus des poteaux et des murs porteurs.
- Exécution des longueurs de recouvrement répondant aux exigences du métier.
Afin de rendre la pose des tapis sur le chantier aussi simple que possible, il convient de toujours choisir la même longueur d'appui pour les rouleaux (dans la mesure du possible). En règle générale, une longueur de 15 cm est suffisante pour des dalles de maisons d'habitation normales. La distance de la première barre positionnée parallèlement au mur ne devrait pas dépasser 10 cm. La distance aux bords des évidements et des trémies ne devrait pas dépasser 5 cm. Au besoin, des barres d'armature doivent être rajoutées dans le plan de pose pour renforcer les bords de trémies.
Les dimensions des rouleaux sont limitées en raison du poids maximal et des dimensions maximales imposés. A priori, le contour du rouleau en plan devrait être rectangulaire. La répartition régulière du poids s'avère avantageuse pour le déchargement du camion sans entrave ainsi que lors du transport du rouleau à l'aide de la grue et au moment du déroulement.
- Le poids total d'un rouleau du lit inférieur ne devrait pas dépasser 1500 kg. En raison de la stabilité des distanceurs, le poids maximal des rouleaux du lit supérieur doit être limité à 1000 kg. Un autre critère à respecter est la force portante admissible de la grue sur le chantier.
Si les poids maximum admis sont respectés, les rouleaux peuvent être déroulés en toute sécurité par 2 à 3 ouvriers. - La largeur maximale d'un tapis, c'est-à-dire la longueur du rouleau ne doit pas dépasser 15 m pour des raisons liées à la production. Pour une manipulation plus aisée sur le chantier, une largeur de tapis de 12 m maximum doit être respectée.
La longueur maximale d'un tapis ne devrait pas dépasser 20 m afin d'assurer un déroulement exact du tapis. - Lors de la détermination de la forme et du sens de déroulement du tapis, il faut veiller à ce qu'il puisse être déroulé sur le chantier sans aucun problème. Ainsi, le tapis ne devrait pas augmenter en largeur dans le sens du déroulement mais garder sa largeur initiale ou même se rétrécir. Il est également conseillé de s'assurer qu'il n'y ait pas d'armature qui ne puisse être soudée qu'à un seul lien portant.
- Les barres d'armatures des éléments de construction en dessous et supportant le mur peuvent pénétrer dans la dalle jusqu'à 15 cm env. Lors du ferraillage de murs en béton armé ou de poutres et sous-poutres de rive les barres portantes doivent se terminer au bord inférieur du mur. L'ancrage aux appuis est assuré ici par des cadres U supplémentaires placés à des endroits précis (50% As du ferraillage de travée).
- Les possibilités offertes lors de la désignation des noms de tapis doivent être respectées. La dénomination en conformité avec les consignes est indispensable pour l'analyse automatique des noms de tapis qui suivra dans des étapes de travail ultérieures.
Séparer et ferrailler
L'étape suivante consiste à séparer (copier) tous les tapis sur des calques distincts où ils sont ferraillés automatiquement ou semi-automatiquement.
Selon la définition, toutes les barres se trouvant sur le même calque vont représenter un tapis. De ce fait, vous pouvez aisément ajouter des renforts au tapis si besoin.
Les résultats sont contrôlés, le cas échéant, vous pouvez apporter des modifications ou rajouter des barres manuellement.
Plans, listes et fichiers
Les plans de pose et les plans d'ensemble pour l'ingénieur calculs (les plans de contrôle) ainsi que tous les plans de montage sont imprimés.
- Pour le chantier, les plans de pose sont créés séparément pour les lits inférieur et supérieur et ils indiquent comment les tapis doivent être posés ou déroulés. Les longueurs de recouvrement et les sont représentées.
De plus, les plans contiennent l'armature de renfort nécessaire pour les poutres, les liaisons de murs et poteaux en béton armé, les cadres de rive etc. Pour une meilleure vue d'ensemble il peut s'avérer nécessaire de représenter l'armature de renfort sur un plan distinct. - Pour la fabrication du tapis un plan de montage est créé par rouleau. En raison d'une apparence standardisée, les calques doivent être tournés en conséquence lors de la création du plan.
Les plans de montage devraient contenir les indications suivantes :- Nom du fichier BAMTEC®
- Liste de façonnage
- Point de définition du tapis
- Annotation comprenant le nom de projet et, le cas échéant, le nom du portfolio et du document
- Pour l'ingénieur calculs effectuant le contrôle du calcul et pour l'ingénieur structures, les plans d'ensemble sont créés séparément pour chaque direction d'armature et chaque lit d'armature. Ces plans comprennent tous les calques contenant des rouleaux de tapis. Etant donné que les liens portants se trouvent sur le layer BA_B_LIP et les éléments de la préparation du plan sur le layer BA_B_PLA, ils peuvent être masqués. De ce fait, la disposition du ferraillage pour l'ensemble de l'élément de construction est visible.
Pour contrôler l'armature par rouleaux, les lignes de cote de l'armature nécessaire issues du calcul statique sont affichées. Les pas lignes iso-valeurs sont à régler en fonction de l'armature de base.
Les listes d'acier peuvent être créées automatiquement.
Les fichiers de rouleaux sont créés et transmis au fabricant de rouleaux.