Contenu

Index

Ajuster les unités de mesure et les longueurs

Lors de la conversion, trois paramètres vous permettent d'influer sur la manière dont les unités de mesure du programme source sont adaptées aux unités de mesure du programme cible. Notez qu'en fonction des programmes source et cible considérés, les paramètres Unités et Echelle plan peuvent ne pas être accessibles. En revanche, vous pouvez toujours ajuster les unités de mesure via le paramètre Facteur d'échelle.

Vous pouvez définir les paramètres dans le cadre Paramètres coordonnées et longueurs de la boîte de dialogue Options.

Unité

Selon que votre correspondant utilise le m, le cm ou le mm pour définir une ligne de longueur 1 m, il entre les valeurs numériques 1.0, 100.0 ou 1000.0. Le paramètre Unité vous permet d'indiquer au programme si cette valeur numérique doit être interprétée comme une valeur en mm, en cm, en dm, etc.

Lors de l'importation : permet de définir l'unité dans laquelle le fichier à convertir (le fichier source) a été créé.

Lors de l'exportation : permet de définir l'unité à utiliser lors de la poursuite du traitement du fichier exporté (fichier cible).

Concertez-vous avec le destinataire du fichier pour déterminer l'unité utilisée. La raison d'être de ce réglage est que les coordonnées et les longueurs sont uniquement enregistrées dans le fichier source sous forme de valeurs numériques, l'unité n'y figure pas. Dans des fichiers DWG/DXF, les éléments peuvent être enregistrés en n'importe quelle unité de mesure.

A noter : Dans certains programmes sources, l'unité dans laquelle les longueurs et les coordonnées sont enregistrées est prédéfinie et ne peut pas être modifiée ici. Dans Allplan par exemple, les longueurs et les coordonnées sont toujours enregistrées en mm, quelle que soit l'unité utilisée lors de leur saisie. Pour prendre en compte des unités de mesure différentes, utilisez le paramètre Facteur d'échelle (voir ci-dessous).

A noter : L'unité dans laquelle les données sont écrites dans le programme cible est toujours imposée, et dépend du système cible. Lors d'une conversion vers Allplan par exemple, les données sont toujours écrites en mm, lors d'une conversion vers AutoCAD, l'unité est toujours le m.

Echelle plan

Permet d’indiquer l'échelle plan qui était active lorsque le fichier à convertir a été créé. L'échelle plan influe sur la taille des textes et leur espacement, la taille des points symboles, les définitions des types de lignes et les définitions des hachurages.

A noter : Selon les programmes sources et cibles considérés, l'échelle plan peut ne pas être modifiable manuellement. Lors d'une exportation depuis Allplan par exemple, l'échelle plan en cours est affichée et ne peut pas être modifiée.

Facteur d'échelle

Vous pouvez ici augmenter (>1) ou réduire (<1) les coordonnées et les longueurs des données à convertir. Ce paramètre est toujours accessible. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Facteurs d'échelle.



Allplan 2016
(C) Allplan GmbH Protection des données